Ho Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon se modernise mais n’oublie pas pour autant…

Notre arrivée à HCMV

Notre bus Sinh Tourist passe devant notre hôtel à Mui Né et s’arrête deux petites minutes pour que nous embarquions. Ca fait plaisir de ne pas devoir se taper 30min à pied pour rejoindre l’agence ce matin. Les 4 heures de trajet passent relativement vite et nous arrivons à HCMV avant midi. On met les sacs sur le dos et on atteint notre guesthouse en 20 minutes. En fait, nous aurions pu n’en mettre que 10 mais nous nous sommes un peu perdus dans le quartier routard … Quand maps.me (notre application de géolocalisation)  nous lâche… On devient nettement moins efficace^^

Le centre-ville et ses beaux bâtiments hérités des colons

A peine avoir déposé nos sacs, on se motive et on se dirige vers le centre-ville. Nous avions repéré plusieurs bâtiments coloniaux que nous voulions vraiment voir. Il s’avère en réalité qu’ils sont tous regroupé dans le même quartier. Sur le chemin, on fait un petit arrêt chez Minisô, une chaîne de magasin japonais qui vend des produits de beauté de qualité à petits prix dans toute l’Asie du sud-est. On est tout heureux de s’acheter du parfum, on n’en avait pas emporté avec nous et on doit dire que ça fait plaisir quand même le matin après la douche (ou pour masquer les odeurs par fainéantise de lessive^^).

On découvre d’abord l’hôtel de ville et la statue de Ho Chi Minh, père fondateur du Vietnam réunifié. À quelques mètres de là, se trouve l’opéra. Ces deux bâtiments de style art déco ont été construit à la belle époque et sont les témoins incontestables de ces longues années de colonialisme à Saigon.

On continue notre balade urbaine jusqu’à la “place de la Commune-de-Paris” (oui oui c’est son nom^^) où trône fièrement la cathédrale Notre-Dame. Que vous dire sur ce monument sinon qu’on dirait une belle grosse église de briques rouges… Importées directement de Toulouse quand même !

Sur cette même place sur la droite, quand vous faites face à la cathédrale, un autre monument de l’époque coloniale française s’impose, il s’agit de la poste centrale. Construite à la fin du 19eme siècle sur les plans de Gustave Eiffel, cette poste ressemble étrangement à une gare ferroviaire… Le spectacle à l’intérieur est saisissant… les vieux guichets, les ventilateurs, la carte des lignes télégraphiques et les cabines de téléphone nous plongent dans le siècle dernier… On reste là une bonne demi-heure assis sur un banc de bois à regarder les gens s’affairer tout autour de nous..

La marché Ben Thanh

A la base, on adore les marchés mais on doit vous avouer qu’après presque 3 mois de voyage en Asie, on commence quand même à trouver ces visites rébarbatives… Alors même s’il est grand et bien achalandé, on ne fait plus trop attention aux échoppes. Il n’y a qu’une chose qui nous intéresse… Ce sont les jus de fruit, les smoothies et les ca phé sua dua… Rien de mieux pour prendre son petit dej que de s’entourer des locaux et déguster des produits savoureux … Les fruits ici sont mûrs et délicieusement sucrés, à moins d’un euro le jus pressé frais, on aurait tord de s’en privé ! Ce matin on se fait bien plaisir avec nos viennoiseries de la boulangerie française et nos boissons, attablés sur un coin de bar au milieu du marché…

Le palais de la réunification

La visite de ce palais n’est pas un must de la ville mais nous tenions quand même à le visiter car son histoire est légendaire pour le pays tel qu’on le connaît aujourd’hui… C’est le 30 avril 1975 que des chars d’assaut défoncent les grilles du palais présidentiel et qu’un soldat arrache le drapeau sud-viêtnamien pour le remplacer par celui du gouvernement révolutionnaire. La chute de Saigon marque la fin de 30 années de guerre entre le nord et le sud. Les socialistes l’emportent et le “Vietnam” se voit “réunifié” en un seul état. Le palais présidentiel sera alors rebaptisé palais de la réunification.

Le musée des vestiges de la guerre

Autrefois, ce musée s’appelait le musée des crimes de guerre américains mais changea de nom à la levée de l’embargo en 1994 pour ne pas choquer les touristes … À notre humble avis, il n’était pas nécessaire de changer de nom tant le message délivré pendant la visite est clair… Et même s’il faut avoir le cœur accroché pour supporter l’expo photo, il n’en reste pas moins le musée le plus visité de la ville…

Il met en avant les atrocités de la guerre mais ce qui nous a le plus marqué c’est l’utilisation de l’agent orange, un poison déversé dans la campagne vietnamienne et qui provoque des malformations chez les enfants. Les photos sont dures et atroces; les mutilations, les tortures, les défoliants, les bombes… Un véritable carnage cette guerre ridicule ! Il faut quand même savoir que le Vietnam a été bombardé plus de 14 millions de fois, soit 7 fois plus que la totalité des bombes larguées en Europe pendant le seconde guerre mondiale !

La rue Bui Vien, un p’tit air de Khao San Road

Le district 1 est le quartier des routards par excellence. C’est ici que ce concentre toute l’animation pour le touriste occidental… Ca nous rappelle un peu Khao San Road à Bangkok… C’est pratique pour le voyageur car on y trouve des logements bon marché, des agences de voyage, des restos mais aussi des bars et malheureusement bcp trop de masseuses ++. Même si la rue est agréable en journée, elle offre un bien triste spectacle le soir tombé… C’est fâcheux de voir comment les vietnamiens perçoivent les occidentaux mais c’est tellement décevant aussi de voir le comportement de certains touristes… J’ai honte quelque fois, je voudrais tant changer les stéréotypes et faire entendre que nous ne sommes pas tous pareils … Et puis j’ai mal au cœur, en tant que femme … Quelle image notre société renvoit-elle de la féminité ? J’ai honte de nos publicitaires, de la mode et de nos magazines en tout genre… qui méprennent leur public et confondent sexy et vulgaire !!!

Enfin que ce petit paragraphe ne vienne pas altérer notre/votre opinion sur HCMV ou nous avons quand même passé 3 jours et 4 nuits agréables.

Infos pratiques

Où dormir :
- Son Tung Hotel : # double avec sdb privée et wifi à 265 000 VND/nuit sans PDj. Idéalement situé dans le quartier routard et à 500m de l'agence Sinh Tourist. Prestations très correctes pour HCMV.

Où manger :
- Bun Cha 145 : excellent bun Chá à 40 000 VND
- Anh Mâp : dans une ruelle perpendiculaire à Bui Vien, goûter le porc à la citronnelle, un delice !

Visites :
- Palais de la réunification : 40 000VND l'entrée
- Musée de la guerre : 15 000VND l'entrée

Transports:
- Mui Ne -> Ho Chi Minh : Billet open bus Sinh Tourist, 4h15 en bus avec pickup gratuit devant notre hôtel.

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*