Ushuaia, la ville la plus australe du monde

Une piqûre de rappel de géographie ne fera pas d mal pour commencer cet article 😉 Alors  il faut d’abord savoir que le détroit de Magellan sépare la Tierra del Fuego du reste de l’Amérique du Sud. C’est en fait un véritable archipel, quasiment inhabité. De ce groupe d’îles, la plus vaste est la “Isla Grande”, et c’est généralement à elle qu’on pense quand on évoque la Terre de Feu.

Ensuite il y a Ushuaia, la capitale de la région, qui se situe au sud de la Isla Grande, à la pointe de la cordillère des Andes. C’est aussi le port de départ des croisières vers l’Antarctique.

FullSizeRender 6

Désolé de vous décevoir mais on va maintenant casser un gmythe; Ushuaia surnommée “el fin del mundo”, ne serait pas vraiment la fin du monde ! En réalité Puerto Williams, situé de l’autre côté du canal de Beagle mais en territoire chilien, serait la “ville la plus australe du monde”. Le gros débat s’appuie sur le nombre d’habitants et la taille de la ville et apparemment Puerto Williams, bien que situé plus au sud qu’Ushuaia, ne serait qu’un petit village !!! Ce qui revient à donner raison aux argentins qui affirment qu’Ushuaia est bel et bien “la ville la plus australe du monde ” mais pas la fin du monde 😉 

Notre arrivée à Ushuaia

On arrive en ville après une douzaine d’heures de bus depuis Punta Arenas au Chili. Un long trajet de jour mais une route tellement mythique. On vous l’avoue très franchement, même si beaucoup pensent qu’Ushuiaia ne vaut pas le détour, et bien nous on y retournerait rien que pour ce trajet en bus… Cette sensation d’arriver au bout du monde, c’est magique; on a tout d’abord roulé plusieurs heures sur le continent, en territoire argentin, puis traversé le détroit de Magellan à Punta Delgado à bord d’un ferry pour debarquer en Terre de feu Chilienne. On est ensuite repassé la frontière argentine au poste del Paso San Sebastian et emprunté la ruta nacional 3, l’unique route qui mène à Ushuaïa, cette fameuse route qui se termine à Lapaia, dans le parc national de la terre de feu….

Le bus nous dépose au port, juste devant le panneau “fin del Mundo”, on réalise alors qu’on y est… au bout du monde. On ne tarde pas trop, il est déjà 20h, on rejoint l’Antarctica Hostel à pied, ça ne devrait pas être bien loin … Alors que vous dire … Ce n’est pas la meilleure auberge du voyage mais on s’en contentera vu les prix exorbitants pratiqués dans le coin! On grignote une salade de pdt et on file se coucher, demain sera inoubliable !

Le lendemain matin, on est plutôt pressé de découvrir la ville et on se dirige vers le bord du canal de Beagle, et on se prend en photo devant le panneau « fin del mundo » pour immortaliser le moment 😉 On longe ensuite le port jusqu’à l’aérodrome d’Ushuaia. D’ici, on a une belle vue sur la ville et le canal. On repasse ensuite par l’office de tourisme pour prendre des renseignements , se faire tamponner (gratuitement) le passeport (ahhhhh oui on en rêve tous) et on finit la journée tranquillou en réservant notre excursion du lendemain.

15167557_1388289197870931_7488510122121242850_o

Navigation sur le canal de Beagle

C’est vers 16h qu’on embarque à bord du Patagonia. Il n’y a qu’une quinzaine de personnes participant à l’excursion, et vu que le bateau peut contenir jusqu’à 50 personnes, on est vraiment confortablement installé. En plus le temps est avec nous, il fait un soleil magnifique et le canal est aussi calme qu’un lac…

IMG_2791

Notre premier stop est l’isla de los pajaros d’où on pourra observer des centaines de cormorans…

IMG_2796C’est sympa mais on a hâte de filer vers la deuxième spot; la Isla de los Lobos. Après 2 petites minutes de navigation, on atteint l’île des lions de mer. C’est en fait un gros rocher plutôt qu’une île où les lions de mers s’y prélassent par dizaine ! En tout cas, on est ravi car notre catamaran s’approche à quelques mètres seulement d’eux!

IMG_2795 IMG_2797

On debarque ensuite sur une des îles de l’archipel Bridges accompagné par notre guide. Cette promenade se révèle, au final, être super sympa et les explications données sont réellement intéressantes.

IMG_2794La troisième et dernière étape de l’excursion sera le phare des éclaireurs qui indique l’entrée de voie navigable du port d’Ushuaia.

IMG_2793Le soleil commence à baisser et les couleurs qui se réfletent sur le canal sont absolument magnifiques. On est “perdu” au milieu de nulle part et on se sent, un peu plus encore, au bout du monde! Le ciel, d’un bleu profond, et les eaux calmes de la baie nous offre ce soir un beau spectacle sur les montagnes de la cordillère…

IMG_2792

Comme nous formons un bon petit groupe et qu’il règne sur le bateau une atmosphère très relaxante, le capitaine m’autorisera même à tenir la barre pendant quelques minutes. Je me sens alors comme un vrai gamin, impressionné et fier à la fois!

Quoi de mieux pour finir cette soirée romantique qu’un bon repas au restaurant ? Pour souper ce soir, on se fait plaisir et on se régale avec la Centolla (= crabe royal d’antarctique). L’endroit est touristique voire même un peu trop kitsch, mais on y mangera vraiment bien et franchement on conseille !!

Le Parc National de la Tierra del Fuego

Ce matin, une navette vient nous chercher à l’auberge pour nous emmener à l’entrée du parc. L’entrée se situe à 12km du centre et malheureusement il n’y pas de transport public pour s’y rendre. La navette nous dépose à la “Bahia Enseñada” qui est le point de départ de la Senda Costera. Cette balade de 8km environ, longe la côte en passant par plusieurs petites baies toutes plus mignonnes les unes que les autres. La couleur de l’eau cristalline est magnifique.

15844897_10158019928735187_7396604360950047724_oIMG_2790 La faune et la flore est bien préservée dans ce parc du bout du monde. On peut observer des oiseaux surtout, comme des hérons, des Cormorans, des Oies, des Pic-verts, on verra même un rapace à moins d’1 m de nous.

15844862_10158019917300187_1397115097005505019_o

Le sentier côtier nous amène jusqu’à la Bahia Lapatia, le point le plus au sud de l’Argentine. Ici on est à 3000km de Bueno Aires et à 4000km du pôle sud. C’est aussi ici que se termine la Ruta 3 et on confirme, on est bien au bout du bout de la route ! Je suis sûr que cela vous dit quelque chose… Les touristes s’y pressent (comme nous d’ailleurs) pour se photographier devant le panneau routier 😉

15776697_10158019925155187_8241308662803451047_o

Voilà c’était notre dernière randonnée en Argentine, notre dernière journée en Patagonie. Je suis un peu nostaligique de quitter ce décor montagneux mais Amélie, elle, est ravie car demain on s’envole pour Buenos Aires, une ville, une vraie !

Infos pratiques

Où dormir :

- " Antartica Hostel " : # dortoirs et sdb partagée à 350$Ar/pers/nuit avec PDj inclus, wifi très faible lors de notre passage. Bonne situation mais très cher pour les prestations proposées 😁

Où manger : 
- " Cantina Fueguina " : plat à base de centolla , compter 400 $Ar/pers avec boisson

Visites :
- Entrée parc national Tierra del Fuego : 210 $Ar/pers
- Excursion sur le canal de Beagle avec la cie Tolkeyen Patagonia Turismo ( sortie avec le catamaran Patagonia, visite de l'île des oiseaux + lions de mer + balade sur île Bridges + phare des éclaireurs, boisson chaude et pâtisseries) à 900$Ar/pers

Transports:
- Shuttle A/R pour le parc national tierra del fuego : 400 $Ar/Pers
- Taxi centre -> aéroport : 163$Ar

partager

2 Replies to “Ushuaia, la ville la plus australe du monde”

  1. Bonjour les voyageurs, j’avoue, je me perds un peu dans vos étapes, je vous croyais revenus sur notre continent, qu’importe vous nous faites partager votre rêve et c’est fantastique. Les photos sont superbes. Je termine en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2017. Bisous de Tournai

    • coucou … je comprends que vous soyez un peu perdues ! Notre grand départ est prévu pour le 22 février avec l’Inde comme première destination … on a tellement hâte !!! du coup, en attendant, on se fait des pauses voyages entre les préparatifs… nous étions partis en octobre/novembre en Amérique du Sud mais on ne publie nos articles que maintenant car nous avons pris bcp de retard dans la rédaction ! voilà voilà … merci pour les photos, ça fait très plaisir. Nous vous souhaitons également une belle et heureuse année 2017, bisous de Ténérife 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*