Après la région de San Gil où nous aurons passé 4 jours, nous reprenons la route pour deux villages en pleine campagne. Un peu éloigné du circuit touristique classique, nous aurons cependant beaucoup apprécié notre séjour à Guadalupe et Villa de Leyva.
Notre arrivée à Guadalupe
Qui dit village authentique, dit aussi difficile d’accès… ou mauvaise explications des locaux pour y parvenir ! Même si notre guide papier ne parle pas de Guadalupe, nous en avions déjà entendu parlé par d’autres blogueurs et nous savions plus ou moins à quoi nous attendre. Nous savions par exemple qu’il fallait passer par Oiba… Pour ce faire, il fallait cependant rallier le terminal de bus principal alors que la dame de notre guesthouse nous avait assuré qu’on pouvait partir du petit terminal du centre. Ça nous arrange bien, on ne devra pas se taper les 2,5km en montée avec les gros sacs sur le dos… Et en plus, elle avait raison !
Nous avons donc pris une première buseta pour El Socorro à 30min de San Gil et nous sommes ensuite monté à l’arrière d’un pick-up pour les 2h30 de voyage qu’il restait… c’était pas super confort mais au moins on a fait de belles rencontres et on s’est beaucoup amusé avec les enfants.
La première chose qui nous frappe en descendant du 4×4, c’est qu’ici, il fait calme… on se rend vite compte que nous sommes les seuls touristes et qu’on va aimer cette ambiance !
A peine les sacs récupérés, qu’un monsieur nous accoste pour nous vendre son hostal, en règle générale, on aurait fuit ce genre de bonhomme. Mais lui, il n’est pas du tout agressif et il a une attitude très correcte de prime à bord, on le suit donc volontiers et on craque pour sa gentillesse. Il nous propose la chambre double à 35 000 COP, soit 10 euros, et à ce prix on va pas se prendre la tête… C’est pas comme-ci on avait l’embarras du choix non plus !!!
Une balade le long du Salitre et de la Gloria
Une fois installé, José nous donne un plan “maison” (et oui, c’est tellement peu touristique dans le coin, qu’il n’existe pas encore de plan officiel) et nous explique toutes les balades à faire dans les environs. Comme il est déjà 15h passées, on décide d’aller se promener le long du Salitre. On suit donc les indications de José et nous parvenons à la rivière après 25min de marche. On file droit vers la Gloria, une petite cascade qui se jette dans un bassin d’eau douce. L’accès est libre et l’espace est bien aménagé pour accueillir les familles. Nous apprécions beaucoup la nature alentour, la vallée est jolie et l’air est frais.
Il faut traverser une ferme pour s’approcher des rives mais les locaux ici sont vraiment gentils et personne n’y voit d’inconvénient et encore moins d’opportunité pour se faire du fric. Cette ambiance très peu touristique nous plaît décidément beaucoup… on trempe les pieds et on sympathise avec les chiens de la propriété mais on se remet vite en route car il fera bientôt nuit. Un des chiens nous t’accompagnera même jusqu’à hostal où nous arrivons de justesse avant que l’orage ne gronde.
On se prépare ensuite des arepas avec un guacamole maison avant de regarder un film tranquillement installé dans notre chambre.
La quebrada de las Gachas
Il fait grand bleu quand nous nous levons ce matin et qu’elle ne fût pas ma surprise de voir que le chien de la vieille était toujours sur le pas de la porte à nous attendre. On déjeune donc tous les trois un bol de céréales avec des banane ps un grand verre de lait avant de se remettre en route. Aujourd’hui, on pousse la balade un peu plus loin pour rejoindre la quebrada de las Gachas. Il s’agit d’une rivière très connue dans la région pour ses trous formés dans la roche.
Avec les litres d’eau tombés la nuit dernière, le chemin est très boueux, presque impraticable. On hésite même à faire demi-tour à plusieurs reprises mais au bout d’une bonne heure, on aperçoit la rivière.
Il fait maintenant chaud et avec les efforts fournis, on ne pense qu’à se baigner dans ces trous d’eau que les locaux appellent “jacuzzi”. Il faut être prudent et ne pas s’approcher des plus profonds, mais en remontant un peu le lit de la rivière, on peut s’installer confortablement… Il n’y a absolument personne, à part le chien qui nous a suivi depuis ce matin, et on prend beaucoup de plaisir à patauger dans ses eaux tourbillonnantes. L’endroit est paisible et les couleurs qui se reflètent dans la rivière sont magnifiques !
Même si on adore faire trempette, on doit se résigner à reprendre la route et rejoindre Guadalupe pour 11h et attraper notre pick-up.
Notre arrivée à Villa de Leyva
On arrive à temps pour prendre une douche et sauter dans le pick-up collectif pour rejoindre Oiba, situé sur l’axe principal du Santander. Une fois dépose à Oiba, on ne tarde pas à trouver un bus pour Tunja et on se dit qu’on a vraiment de la chance car il ne restait que deux places dans le bus… oufff ! Étant donné qu’il s’agit de la liaison vers Bogotá, le bus a déjà enchaîné quelques heures et on marque un arrêt dans une cantine, ça nous convient bien puisqu’on a rien manger depuis ce matin… il est déjà 15h et nous n’arriverons à Tunja que 2h plus tard.
De là, il nous faut encore prendre un collectivo pour Villa de Leyva mais encore une fois, les changements s’enchaînent rapidement et on n’attend pas plus de 10min avant de se remettre en route. On arrive donc bien fatigué dans ce petit village où il fait déjà nuit et où n’avons pas de rservations d’hôtel. Pour couronner le tout, il se met à pleuvoir des cordes… mais vous nous connaissez, il en faut plus pour nous arrêter ! On cherche désespérément un logement pendant plus d’une heure avant de trouver notre bonheur, proche de la gare routière^^ comme quoi ça ne servait à rien de parcourir la ville de long en large!!! On négocie la chambre à moitié prix de ce que la proprio nous annonçait et on resort vite pour chercher de quoi se restaurer…
Une journée cool dans le village de Villa de Leyva
Après presque 1 mois de vadrouille dans notre belle Colombie, la fatigue se fait sentir doucement et nous profitons de cette étape à Villa De Leyva pour se reposer un peu… il faut dire que le village est petit et qu’on en fait vite le tour ! Il n’en est pas moins touristique pour autant. En effet, il est classé patrimoine national et son architecture coloniale attire autant les touristes colombiens que les étrangers.
On ne va pas vous faire une liste des bâtiments à visiter, on vous conseille seulement de vous promener dans le centre et de profiter de l’ambiance qu’il règne ici; les nombreuses églises, les terrasses, les ruelles pavées, les cours intérieures, les balcons de bois travaillés, et de la majestueuse Plaza Mayor.
Disproportionnée par rapport à la taille du village (elle s’étend sur 14 400m2 ), elle serait la plus grande du pays et selon certains colombiens chauvins, du continent sud-américain^^ mais oui 😜
Après ce petit repos bien mérité, on remet nos backpacks sur le dos et on prend un dernier bus pour rejoindre notre dernière étape colombienne, Bogotá, la capitale ! La suite au prochain article…
Infos pratiques Où dormir : - Hostel donde José Navarro à Guadalupe : # double avec sdb partagée, cuisine commune et internet à 35 000 COP/nuit sans pdj. - Hostel balcones de San Sebastián : # double avec sdb privée et internet à 50 000 COP/nuit sans pdj. Où manger : - El Café de la Barra à Villa : almuerzo à 10 000COP avec soupe, plat et boisson Visites : - Río Salitre : accès gratuit - La Quebrada de las Gachas : accès gratuit Transports: - San Gil -> El Socorro: 30 min de bus pour 4000 COP - El Socorro -> Guadalupe : 2h de pick-up pour 11 000 COP - Guadalupe -> Oiba : 1h de pick-up pour 7000 COP - Oiba -> Tunja : 3h30 de bus pour 20 000 COP avec la cie Coopetran - Tunja -> Villa de Leyva : 1h de buseta pour 7000 COP