Bilan de notre séjour en Inde

Ah l’Inde …

On appréhendait tellement le premier pays de ce tour du monde … Faut dire qu’on avait lu bien des choses négatives … allez savoir pourquoi les gens ressentent toujours le besoin de relater absolument leurs mauvaises expériences?! On avait lu des retours positifs aussi, embellis, certainement surfaits…

Il y a d’ailleurs une phrase connue qui dit “l’Inde tu l’adores ou tu la détestes”.

Nous, on aime pas bien ce genre de phrase bateau parce que la vie n’est pas que noire, ni blanche … Quoi s’il en soit, nous avons beaucoup aimé ce pays ! On ne dit pas qu’on se précipitera pour y revenir (parce qu’il y a toujours plus de pays à visiter) mais on ne dit certainement pas “plus jamais” !!!

Pour nous, l’Inde c’était… des personnes en or; des rencontres sympas dans le train, des sourires à chaque coin de rue, des enfants criant “which Country?”, des regards insistants mais toujours bienveillants… l’Inde c’est aussi des couleurs; du rouge, du vert, du violet, … des saris colorés élégamment portés, le Holi festival et des centaines de visages colorés, Jodhur la ville bleue et Jaipur la rose, … L’Inde c’est encore une architecture remarquable; l’inoubliable Taj Mahal au lever du jour, le fort d’Amber, les temples jaïns, les havelis du Rajasthan, le palais des vents à Jaipur, … Mais l’Inde c’est surtout une excellente cuisine végétarienne; du chaï masala dans le désert, des thalis à partager, des lassis chaque matin, des tomato curry en roof top, des jus de fruits à la grenade, des cours de cuisine à Udaipur, … On s’est vraiment régalé ici et on a presque hâte de rentrer à la maison pour vous faire goûter tout ça !!!

DSC_1325_resultat

L’Inde c’est différent de tout ce que l’on a pu voir pour le moment; ça peut être très beau et très moche à la fois, les bonnes odeurs de street food se mêlent aux odeurs insupportables d’urine, … Bref, comme aime le dire un de mes proches amis, l’Inde c’est un voyage pour les 5 sens !!! Et on te dit MERCI incredible India 😍

Notre itinéraire

Nous avions prévu 22 jours pour couvrir les principaux spots du Rajasthan, la capitale, Agra et Varanasi. Malheureusement, les évènements ne se passent pas toujours comme prévu et nous avons dû faire une croix sur l’étape à Varanasi. Avec l’effervescence du Holi festival, nous ne sommes pas parvenus à trouver des billets de train/bus. Tant pis !

Voici donc notre itinéraire du 23 février au 16 mars 2017, soit un peu plus de 3 semaines.

inde

Après 2 premières journées chaotiques à Dehli, nous avons pris le train pour 2 autres jours à Bikaner et le temple des rats à Deschnok. Direction ensuite la ville de Jaisalmer dans le désert du Thar, à quelques km seulement de la frontière pakistanaise. S’ensuivent alors les villes de Jodhur la bleue, Udapipur la blanche et Jaipur la rose pour une dizaine de jours. Au total, nous serons restés 2 semaines au Rajasthan avant de rejoindre Agra. Dans la région, nous sommes allés à Fatehpur Sikri et Mathura avant revenir sur Dehli pour nos 2 derniers jours.

Budget pour 22 jours en Inde

Nous avions prévu un budget prévisionnel de 20 euros/jour/pers incluant une marge de 20% en cas de coups durs. Finalement nous n’avons pas eu besoin de piocher dans cette petite réserve et atteignons une belle moyenne journalière de 15,06 euros par personne. Même si l’Inde est un des pays les moins cher pour les routards, nous sommes satisfaits d’avoir pu maintenir ce budget sans se priver ! Pour ceux qui aurait un petit doute, ces 15 euros journaliers incluent bel et bien nos frais d’hébergement, de transports (hors avion bien-sûr), tous nos repas, les visites et quelques faux frais pour se faire plaisir 😉

graphique inde

Cela nous fait déjà gagner une économie de 220 euros sur le budget total de notre tour du monde.

Les frais bancaires

Les frais bancaires représentent 2% du budget total

Il est très facile de retirer du cash au DAB même si certaines banques indiennes vous chargeront parfois 200Rs de frais. Attention, le plafond est fixé à 10 000Rs par retrait et beaucoup de faux billets circulent…

Problème de retrait à l’aéroport mais la compagnie Tui permet l’achat de roupies sur une carte de crédit étrangère (les frais et le taux de change sont scandaleux mais nous n’avions pas le choix et il nous fallait du liquide pour payer le métro). Malgré cette déconvenue, nous avons eu un taux de change moyen d’1 euro pour 70Rs, ce qui est donc très correcte.

Bilan pour les transports

Les transports représentent 24% du budget total

Pour se déplacer entre les villes, nous avons principalement voyagé en train de nuit. Nous avions préalablement réservé nos billets via l’application cleartrip en classe 3AC sleeper (nous avons aussi testé la 2AC, la classe sleeper et la classe seating de jour). Avec le recul et les commissions que se prend cleartrip, je vous conseillerai plutôt d’acheter directement vos billets sur place, soit en vous déplaçant vous-même à la gare ferroviaire, soit en passant par votre hôtel (sa commission sera vraiment minime et les négociations sont toujours possibles). Pour les tout petits budgets, il est sincèrement envisageable de voyager en classe sleeper la nuit. Pour les trajets de moins de 200km, je vous conseille aussi d’acheter vos billets au guichet le jour même, juste avant le départ. Les trains sont fréquents, faciles à comprendre et oui un peu sales c’est vrai, mais on est en Inde.

Processed with MOLDIV

Nous avons également essayé le bus de nuit, plus cosy et comportable que le train mais plus cher. Et puis la circulation c’est bof bof. -> On conseille définitivement le train qui est d’ailleurs une expérience à vivre absolument dans ce pays.

En ville, n’hésitez pas à prendre des tuk-tuk mais attention à bien négocier et ne pas avoir peur de diviser le prix de la course par 2 voire par 3. Même avec un budget riquiqui, ce n’est pas très rentable de se taper une heure de marche chargé comme une mule au petit matin 😉

Bilan pour les repas

Les repas représentent 23% du budget total

Attention à bien choisir les restos où manger, éviter les légumes crus ou les fruits épluchés, se méfier de l’eau et des glaçons, prévoir un traitement pour la flore intestinale et tout devrait bien se passer pour votre estomac ! Damien n’a pas été malade du voyage et Amélie n’a connu que 2-3 jours de turista, on s’en sort donc super bien !! Sinon, pas d’inquiétude à se faire pour les repas, on mange très bien en Inde et pour pas cher du tout. Le matin, nous déjeunions des fruits et des lassis, quelques fois des continental breakfast quand notre hôtel en proposait à un bon prix. Nous grignotions de la street food le midi avec un bon chaï masala et nous allions au Resto tous les soirs. On a souvent mangé des thalis, le plat le moins cher de la carte, c’est copieux et varié. Le thali est un assortiment de spécialités indiennes servi dans un plateau en argent, il propose généralement un dal, un curd ou raita, du riz, un curry de légumes et des chapatis. Ah … En Inde , on mange VÉGÉTARIEN, c’est très bon et étonnement nourrissant. D’ailleurs en Chine, on est presque dégoûté par l’abondance de viande 😉

FullSizeRender 14_resultat

Processed with MOLDIV

On recommande un resto à Udaipur, le millets of Mewar, le meilleur de tout le voyage  <3

Bilan pour les visites

Les visites représentent 24% du budget total

Nous n’avons jamais rogné sur les visites et activités en Inde mais encore une fois il faut savoir négocier et gruger un peu…

Nous avons par exemple obtenu un très bon prix pour l’excursion dans le désert du Thar.

Dans le Rajasthan, la carte d’étudiant fonctionne bien et nous a également permis d’économiser un petit 3000Rs.

Le prix des visites est généralement correcte sauf à Dehli et à Agra où ils sont carrément prohibitifs. En plus, les prix ont augmenté de 25 à 50% ces 3 dernières années. Compter 1000Rs pour visiter le Taj Mahal !!! Ok c’est grandiose et l’équivalent d’une quinzaine d’euros, mais pour le niveau de vie de l’Inde, c’est franchement exagéré et c’est 25 fois plus cher que pour un indien ! Et en plus, ils osent vous faire payer les toilettes, bande de voyous …

Top 3 de nos activités en Inde

  • le Taj Mahal
  • le lever de soleil sur les bords du Pichola à Udaipur
  • Le feu de camps dans le désert du Thar

FullSizeRender 9_resultat

Processed with MOLDIV

DSC_0620_resultat

Mais il y a en tellement d’autres, c’est difficile de choisir … Les tombes d’Humayun, les cours de cuisine, le spectacle de marionnettes, Ashkardam temple à Dehli, le fort de Jodhur, Fatehpur Sikri, …

Bilan pour le logement

Le logement représente 21% du budget total

Les logements en Inde sont bon marché, c’est pourquoi nous avons toujours pu dormir en chambre double. Parfois nous partagions la sdb, parfois non… parfois nous avions de l’eau froide aussi. Quelque fois seulement le débit de l’eau chaude était suffisant que pour laver mes cheveux longs … Finalement, c’est une question d’organisation. La propreté est aléatoire et les draps manquent. Il est donc nécessaire de prévoir un sac de couchage ou un draps de soie et éviter l’hygiène douteuse de certains établissements. Attention, prévoir du papier wc, il se fait très rare dans cette catégorie d’hébergements 😉 A 5 euros la nuitée, il ne faut pas trop en demander non plus 😉

Le wifi est bon mais lent et les PDj ne sont généralement pas compris (sauf au Pyrennees à Agra).

Si nous avions un hôtel à vous conseiller, ce serait la Vinayak guesthouse à Jaipur -> pour lire notre commentaire sur TripAdvisor, c’est par ici

https://www.tripadvisor.com/ShowUserReviews-g304555-d1202197-r466273941-Vinayak_Guesthouse-Jaipur_Jaipur_District_Rajasthan.html#SHOW_USER_REVIEW

Processed with MOLDIV

Nos dépenses diverses

Les dépenses diverses représentent 7% du budget total

Quelques petits achats et souvenirs comme des épices, des tissus, une écharpe , du thé, des vêtements pour le Holi (à jeter après le festival). Les 2/3 de nos dépenses extras passent quand même dans les cours de cuisine mais sans aucun regret.

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*