Réception des filles à l’aéroport de Cancún
Arès avoir passé quelques jours avec Jessica et Sebastian à Playa del Carmen et une semaine avec Manuel et Karla à Mexico City, nous sommes de retour sur la Riviera Maya pour récupérer deux copines. En effet, Morgane et Sophie, un couple d’amies tournaisien, ont décidé de nous rejoindre dans le tour du monde pour passer Noël ensemble. Nous sommes bien entendu allés les attendre à l’aéroport de Cancún… Après deux bonnes heures d’attente pour nous et 11h de vol pour elles, c’est le moment tant attendu des retrouvailles… Que du bonheur, c’est parti pour 15 jours d’aventures à quatre!!!
Notre arrivée à Bacalar
Comme le timing est un peu serré, dès que nous récupérons les filles, on saute dans un bus ADO direction le terminal de bus de Cancún. Ca va, on est dans les temps, on se précipite vers le guichet pour acheter nos billets de bus pour Bacalar et on croise les doigts car on avait vu sur internet que le dernier départ était pour 21h… le bus est déjà plein mais heureusement pour nous, il y’a encore quelques départs pour ce soir. On réserve donc pour 22h, ce qui nous laisse un peu de temps pour manger nos premiers tacos.
Nous montons dans le bus et nous nous installons confortablement, les filles, crevées, s’endorment rapidement quand Amélie et moi regardons des séries sur le pc. Nous arrivons à Bacalar vers 3h du matin… Comme à notre habitude (et pour la première fois pour les filles), on endossent nos backpacks et on marche vers l’hôtel que nous avions réservé. L’hôtelier avait été prévenu que nous arriverions dans la nuit mais apparemment le message n’avait pas été transmis au veilleur… Et c’est devant une porte fermée et sans sonnette que nous terminerons notre nuit à papoter, dommage ! C’est finalement vers 5h30 que le gardien se réveille et nous donne accès à notre chambre. Pfff… On va enfin pouvoir se doucher et faire une petite sieste avant de découvrir les environs.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Bacalar, sachez que c’est une petite ville située au sud de la péninsule du Yucatán, non loin de la frontière avec le Bélize. Comme elle n’est pas située en bord de mer, elle est un peu délaissée des touristes de masse et c’est tant mieux, cela lui confère une ambiance calme et reposante… c’est juste parfait pour commencer notre voyage !!!
Un tour en lancha, entre lagune et cenotes…
Bacalar se situe au bord d’une magnifique lagune qui s’étend sur 42km2. Pour info, « une lagune est une étendue d’eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral ». D’un magnifique bleu turquoise, la lagune de Bacalar est constituée d’eau douce alimentée par des rivières souterraines. C’est aussi pour cela qu’elle est si transparente… Elle s’appelle également « la lagune au sept couleurs » du fait des extraordinaires dégradés de bleu de ses eaux 😍
Pour découvrir cette merveille naturelle, on décide de faire un tour en lancha (une espèce de grosse barque de pêcheur). Par chance et comme il n’y a pas beaucoup d’affluence, nous trouvons un local qui veut bien faire l’excursion avec seulement 5 personnes à son bord, parfait!
Le premier arrêt de cette excursion est le cenote Negro. Un cenote est issue de l’effondrement de roche calcaire au dessus d’un réseau de rivières souterraines, ce qui forme généralement des grands trous cylindriques tel que le cenote Negro. Il se trouve sous la surface de la lagune et mesure 90m de profondeur. C’est vraiment bluffant de pouvoir observer les bords du cenote sous l’eau, on a l’impression de voler au-dessus d’une falaise dont on ne distinguerait pas la fin. Le capitaine nous propose de nous baigner mais l’eau étant un peu froide à cet endroit, on passe notre tour.
Deuxième arrêt, deuxième cenote, le cenote Esmeralda. Celui-ci est en plein milieu de la lagune. Il est un peu moins profond que le précédent puisqu’il ne mesure que 70 m de profondeur. Encore une fois on distingue bien ses bords dans l’eau limpide de la lagune.
Le dernier cenote que l’on découvre est le cenote Cocalitos, notre chouchou 😉 Le capitaine nous amène d’abord observer la colonie de stromalites qui se trouve non loin de là puis il nous arrête au bord du cenote pour une petite pause baignade qui est la bienvenue car il fait vraiment chaud… comme le bateau est amarré sur une espèce de motu, il y’a très peu de fond à cet endroit, l’eau est complètement transparente et plus chaude qu’au cenote negro… c’est magnifique et cela nous rappelle un peu la Polynésie !
Après un rapide passage par l’île aux oiseaux, qui en cette saison est un peu déserte (on aperçoit que des canards^^), on arrive au dernier stop de cette excursion, el Pasaje de los Piratas. Il s’agit d’un bras d’eau reliant la lagune à la mer qui était jadis emprunté par les pirates, d’où son petit nom ! Ici il n’y a pas plus d’un mètre de fond et l’eau vraiment bonne. Chose que l’on n’attendait pas, le capitaine nous propose maintenant de se faire un gommage du corps à la boue. En effet, le fond du passage est constitué d’une boue contenant du souffre qui serait un exfoliant naturel pour la peau (mais moins agréable pour les narines 😂😂😂). Il suffit de s’appliquer de la boue sur tout le corps, de laisser sécher, puis de rincer abondamment pour avoir une peau de bébé. C’est une expérience très amusante et, rassurez-vous, l’odeur « oeufs pourris » part au rinçage…
En tout cas, si vous passez par Bacalar, n’hésitez surtout pas à faire cette excursion, elle vaut vraiment le détour car la lagune est magnifique !!! Assurément un de nos plus beaux spots au Mexique !
Un après-midi relax à la playita
Après notre matinée passée sur le bateau, on décide de se faire un après-midi cool au bord de l’eau. Malheureusement, il n’y a pas de plage aménagée à Bacalar mais il est toutefois possible de se baigner depuis des pontons privés. De nombreux complexes ont été créés au bord de la lagune, ce sont le plus souvent des restos/bars cosy avec une plateforme pour accéder à la lagune sans devoir traverser la végétation aquatique.
Nous avons choisi de passer l’après-midi à la Playita qui, pour le prix d’une boisson au bar, vous offre de belles installations pour se baigner et faire bronzette. C’est un endroit vraiment sympathique, il y’a un petit jardin ombragé, une terrasse en bois, des hamacs pour faire la sieste et une belle déco. On profite des installations jusqu’au coucher de soleil et on passe tellement un bon moment ici tous les 4 à papoter.
Le cenote azul
À 5km au sud du centre Bacalar se trouve encore le cenote Azul, que l’on avait pas visité avec l’excurcion en lancha car elle n’est accessible que par voie terrestre. On s’y rend donc à pied depuis l’hôtel et après s’être acquitté du droit d’entrée d’un euro, on se retrouve au bord d’un immense trou circulaire d’un bleu profond.
Contrairement à ceux que nous avons pu voir hier, celui-ci se situe en dehors de la lagune et n’est pas complètement rempli, on peut donc observer par endroit ses bords rocheux. L’eau est fraîche mais après quelques minutes d’hésitation, on se jette avec plaisir dans cette immense piscine naturelle et on passe un super moment à barboter dans cette eau claire.
Pour le retour, nous hélons un taxi sur le bord de la nationale. On a voulu profiter un maximum de la baignade et nous sommes un peu pressés car nous devons récupérer nos affaires à l’hôtel avant midi. On mange une dernière fois au Socio, notre cantine de ces derniers et nous nous régalons de sopes avant de monter dans notre bus direction Tulum, notre prochaine étape mexicaine…
Infos pratiques Où dormir : - Hotel Szapot: # double avec sdb privée à 205$/nuit/pp sans pdj. Bonne situation, proche du Zócalo. Où manger : - El socio : cantine pour des sopes, tacos, quesadillas à prix très raisonnables ! Excellent ! - Mercado central : pour d’excellents jus et des salades de fruits. - La playita : jardin en bord de lagune avec ponton, consommation obligatoire pour profiter des infrastructures. Visites : - Tour en lanchas dans la lagune : 2h pour 250$ (cenote negra, cenote esmeralda, cenote cocalito, isla de los parajos, pasaje de los piratas) Transports: - Aéroport Cancún -> Centre : 30min pour 76$ avec la cie Ado - Cancún centre -> Bacalar : 5h30 de trajet pour 265$ avec la cie Mayab