Santa Marta, Palomino et le parc Tayrona

Notre arrivée à santa Marta

Rien de plus facile pour notre arrivée à Santa Marta… Pour la première fois dans notre tour du monde, on a choisi la facilité et on a réservé une navette porte à porte. Il faut dire qu’on aurait perdu un temps de dingue à rallier la gare routière de Carthagène, plus ou moins une heure de buseta, puis 4h de bus pour la ville de Santa Marta et encore 1h depuis le terminal jusqu’au centre, ce qui fait donc 6h min si tout se passe bien ! Alors que la navette vient nous chercher à l’hostal et nous dépose juste devant notre auberge en un peu moins de 5h pour un prix sensiblement identique, on allait donc pas se priver !!

Nous arrivons à Santa Marta vers 14h et découvrons notre auberge pour les trois prochaines nuits. Allons-y franco, c’est cher mais tout ici, tout est hors de prix et puis au moins c’est super confortable. Les dortoirs sont bien conçus, ils ont leurs propres sdb, il y a une belle cuisine, deux piscines, un billard, un bar, un resto, des animations tous les soirs, … bref on ne risque pas de s’ennuyer !!

 Après avoir laissé nos bagages dans la chambre, on ressort assez vite pour découvrir les alentours, tirer de l’argent, et faire quelques courses pour le repas de ce soir. Contre toute attente, on trouve le centre plutôt mignon… les ruelles sont colorées, il y a de beaux tags et de nombreux stands de food street. On cherche également des infos pour se rendre au Tayrona par nos propres moyens demain matin…

Une journée de randonnée dans le parc Tayrona

On se lève tôt ce matin car nous voulons visiter le parc national naturel du Tayrona. Située à 34 km à l’est de Santa Marta, cette aire protégée abrite une biodiversité endémique dans les montagnes de la Sierra Nevada. Le parc est immense puisqu’il comprend 30 km2 de zone maritime dans la mer des Caraïbes et 150 km2 de terre. C’est pourquoi beaucoup de touristes préfèrent passer une nuit minimum dans le parc et prendre le temps de profiter des belles plages, les plus belles du pays s’il on en croit les dires des colombiens^^

De notre côté, nous avons choisi d’y passer seulement la journée car le camping et les moustiques ne nous tentaient pas trop… nous n’avons aucun regret, en cette saison, le parc était surpeuplé et les conditions d’hygiène du camping vraiment limites. En plus, en partant tôt, nous avons eu largement le temps de rejoindre le cabo San Juan, la plage principale et d’en profiter deux bonnes heures.

Nous sommes donc partis vers 8h du matin de Santa Marta et sommes arrivés à l’entrée du site vers 10h. Après avoir acheté le billet d’entrée, nous avons payé un supplément pour la navette qui nous évite de marcher les 7 premiers kilomètres le long d’une route bitumée (on vous le conseille fortement, y’a vraiment rien à voir). C’est sous une chaleur humide que l’on commence notre randonnée pour atteindre la première plage d’Arrecifes vers 11h20.

C’est là que les choses se corsent…comme il a beaucoup plu la veille, les chemins sont très boueux et le niveau des ruisseaux plus important que d’habitude. C’est assez difficile, nous nous enfonçons parfois jusqu’à mi-mollet et nous avons mis plus de temps que prévu pour rejoindre les principaux sites.

Après une petite demi-heure, nous atteignons la piscina, une autre plage où il est malheureusement interdit de se baigner… on ne tarde donc pas trop et on continue sur notre lancée.

On traverse maintenant une forêt bien humide et on dégouline de sueur mais après une bonne heure de marche supplémentaire, on arrive enfinnnnn au cabo San Juan, réputée pour être la plus belle plage du pays… alors franchement, oui, elle est jolie, mais on ira pas jusqu’à dire qu’elle est inoubliable^^

Il faut avouer que l’eau n’est pas aussi bleue et claire, faute aux pluies diluviennes de ces derniers jours. On profite quand même du paysage et la mer, faut dire qu’après ces kilomètres dans la boue, on ne rêvait que d’une chose, se baigner !!! On profite deux bonnes heures avant de se remettre en route, qui sera beaucoup plus agréable.

En plus de longer les plages sur plus de la moitié du retour, les chemins ont séché et la ballade nous paraît bien moins longue. On rejoint l’entrée du parc vers 16h30 où nous attrapons rapidement un collectivo pour Sta Marta.

Des retrouvailles avec une ancienne collègue

Il y’a des moments magiques comme ça dans ce voyage… des retrouvailles inattendues à l’autre bout du monde ! Et bien c’est à Sta Marta que j’ai retrouvé Emma, une collègue avec qui je travaillais à Genève en 2008 !!! Elle passait ses vacances en Colombie et nous avait envoyé son Itinéraire sans grande conviction… nous avons donc légèrement modifié nos plans et réservé 3 nuits dans son auberge pour lui faire la surprise ! Les retrouvailles étaient émouvantes et sincères… nous avons parlé de tout et de rien, du voyage, du boulot, bref c’était si naturel qu’on aurait pu penser s’être croisé la semaine dernière.

Une journée plage à Palomino

On allait quand même pas se séparer après une soirée retrouvailles, c’est dons sans une seule hésitation qu’on suit Emma et son amie Maeva jusqu’à Palomino aujourd’hui, même si ce n’était pas prévu au programme. Cette petite station balnéaire en bordure des Caraïbes, située à deux heures de buseta seulement de Sta Marta, est finalement très agréable.

On passe la journée tous les 4 sur la plage, à se promener les pieds dans l’eau, à discuter, à boire des cocktails et à se baigner dans la piscine de leur hôtel.

Nous décidons de rejoindre Sta Marta dans la soirée (notre réas n’étant malheureusement pas annulable) mais nous serions bien resté plus longtemps dans ce petit village aux airs baba cool.

C’est donc le cœur serré que l’on dit au revoir aux filles en se promettant de se revoir bientôt sur Genève. Merci Emma pour cette belle parenthèse y que Viva Colombia !!!


Pour ceux qui seraient tenté de rester quelques jours, sachez que plusieurs activités sont possibles dans les environs (randonnée, rencontres avec des tribus, tumbling sur le fleuve Palomino, …).

Et voilà comment se termine notre semaine sur la côte Caraïbe colombienne… Et même si nous n’avons découvert « que » la belle Carthagène, le Parc Tayrona et la plage de Polimino, nous avons été agréablement surpris par la diversité qu’offre la région. Avec un peu plus de temps, nous aurions aimé  pousser jusqu’à la pointe de la Guajira… mais ça, ce sera pour un prochain voyage. Ce soir, nous prenons un bus de nuit pour rejoindre le centre du pays et plus particulièrement le village de San Gil.

Infos pratiques

Où dormir :
- Masaya Hostel : lit en dortoir avec sdb privée, airco, cuisine commune, piscine et internet à 45 000 COP/pp/nuit sans pdj. Activités tous les soirs : cours de cuisine, cours de danse, music live,...

Où manger :
- Street food : sur la carrera 5, à partir de 18h

Visites :
- Parc Tayrona : entrée à 44 000 COP + 3000 COP pour la navette

Transports:
- Cartagena -> Santa Marta : 5h de van porte à porte pour 48 000 COP
- Santa Marta -> entrée parc Tayrona : 1h de bus et 7000 COP
- Santa Marta -> Palomino : 2h de bus et 9000 COP

partager

6 Replies to “Santa Marta, Palomino et le parc Tayrona”

  1. Toujours de magnifiques ecrits et de superbes photos . Merci de nous les faire partager . Gros bisous à vous deux et passez de merveilleuses fêtes de fin d année . Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*