Papeete, Ia Orana Tahiti !

Notre arrivée à Tahiti

Vous n’allez pas le croire mais on a remonté le temps… le 22 août au matin, nous avons volé de Sydney à Auckland et vers 16H15 toujours le 22 août, nous avions un autre vol pour Papeete où nous avons atterri à 23h30 le 21 AOÛT!!! On a donc vécu deux fois la journée du 22 août 2017 et gagner 24h en Polynésie, Merci le décalage horaire !

À notre arrivée à l’aéroport, Gino; un chauffeur de taxi recommandé par notre hôte Airbnb, était là pour nous accompagner et nous installer dans notre chambre du Fare Réa Réa. Un “Fare”, maison en tahitien, c’est la chambre d’hôte à la polynésienne… Ce sont souvent des petits bungalows au fond du jardin. Ici notre chambre donne directement sur la piscine, à coté de laquelle se trouve une cuisine extérieure toute équipée dont on peut profiter quand bon nous semble, c’est super !

Le centre-ville de Papeete

Après une bonne nuit de sommeil, on commence naturellement la découverte de Papeete par le supermarché du coin(c’est qu’il fait faim ce matin^^)… Et là, c’est le choc, on est de retour en FRANCE!! Tous les produits sont les mêmes qu’en métropole. Il y a du fromage, de la charcuterie, de la baguette, et c’est super mais malheureusement les prix sont bien plus élevés. C’est un peu frustrant sur le coup mais on trouve quand même deux trois petites choses pour se faire plaisir pour le pdj !

Notre découverte de Papeete se poursuit ensuite par une promenade du front de mer. De l’embarcadère des ferry, nous allons jusqu’à la plage municipale, en passant par le débarcadère des bateaux de croisière et le port de plaisance.

Sur le front de mer également, se trouve le Musée de la Perle. Ce musée gratuit a été créé par Mr Wan; un des plus gros revendeur de perles de l’île. Même s’il est un peu petit, on y trouve de bonnes explications sur la perliculture en générale ainsi que sur l’histoire de la perle noire de Tahiti.

Le soir tombe doucement et on se dirige alors jusqu’à la place Vai’ete. C’est là que se trouvent les fameuses roulottes de Papeete où l’on mange des plats copieusement servis pour pas trop cher. On y goûte la salade de thon cru au lait de coco ainsi qu’un beau morceau de Meka grillé; un poisson à chaire blanche ressemblant à de l’espadon. Heureusement, on était prévenu des portions gargantuesques de l’endroit et nous n’avons commandé qu’un seul plat pour deux. On a même eu du mal à finir notre assiette… c’est dire !

Le marché du dimanche matin

Le dimanche matin à Papeete c’est le jour du repos, toutes les rues sont calmes à part les deux qui jouxtent le marché couvert. Là par contre, c’est là cohue, on se bouscule pour acheter les fruits et légumes des producteurs locaux. À l’intérieur du marché, l’ambiance n’est pas moins animée où se mêlent les boulangers, les poissonniers, les traiteurs mais également des stands de produits tahitiens; du monoï, du miel, des colliers de coquillages, des perles, etc…

Ce qui a particulièrement retenu l’attention d’Amélie ce sont les bijouteries affichant des tarifs beaucoup plus accessibles qu’au musée/boutique Wan. Il y en même une boutique qui vend des perles brutes (càd non percées) que l’on sélectionne soi-même dans des seaux. Les perles ici, on les compte par centaines et le choix s’avère difficile mais Amélie trouve son bonheur avec trois perles qu’elle fait montées en boucles d’oreille et en bracelet.

En chemin pour le fare, on tombe par hasard sur plusieurs splendides murs peints. C’est bizarre qu’on en ait jamais entendu parler car il valent vraiment le détour.

Visiter le reste de l’île en voiture

Pour visiter le reste de l’île, nous avons choisi de louer une voiture. Nous sommes passés par la société Ecocar qui livre directement au logement, ce qui quand même super pratique !

On part donc au volant de notre Twingo, ce qui au début est un peu perturbant après plus d’un mois et demi de conduite à gauche. Mais bon, comme on dit, chassez le naturel il revient au galop et les vieilles habitudes reprennent vite le dessus…

On commence le tour de l’île par la côte nord et ses plages de sables noires et on fait notre premier stop au belvédère de Tahara’a pour admirer les eaux turquoises du lagon et l’île de Moorea au loin.

On continue ensuite la route côtière en passant par la pointe de Vénus, avec son vieux phare et sa plage, puis on s’arrête à Teruaporea, le « trou du souffleur ». Il s’agit d’une grotte sous-marine qui se prolonge par une cheminée dont l’extrémité donne au pied de la paroi rocheuse. Ce lavatube s’est formé il y a plusieurs millions d’années par le passage d’une coulée de lave. Les vagues en s’engouffrant dans la grotte sous-marine font jaillir à travers ce trou, un geyser qui, selon la puissance de la vague, provoque un long souffle bruyant assez spectaculaire. Pfff… Ça décoiffe !!

Après un stop aux « trois cascades » où malheureusement nous n’en voyons qu’une seule car le sentier est tout en travaux, on termine la visite de la côte nord par la plage de Tautira sur la presqu’île de Tahiti Iti. Une plage magnifique avec, en toile de fond, une très belle vue sur le mont Vai Arara.

On prend ensuite de la hauteur avec le belvédère de Terevao. C’est étonnant comme la végétation change du tout au tout quand on prend de l’altitude. On se croirait presque en Auvergne avec les petites routes et les vaches qui nous regardent passer… On a de la chance, le temps est à peu près dégagé et nous offre un beau panorama sur Tahiti Nui.

C’est maintenant parti pour la côte sud de l’île en commençant par Teahupoo. C’est ici que, chaque année, se déroule la coupe du monde de surf. Même si la vague se situe au delà de barrière de corail, à 500m de nous, elle est vraiment impressionnante.

Après une pause rafraîchissante au jardin d’eau de Vaipahi; un superbe jardin botanique organisé autour de plans d’eau et de petits torrents, on visite le Marae de Arahurahu; le plus grand de Tahiti. Il s’agit d’un lieux sacré pour les tahitiens toujours utilisé aujourd’hui pour des cérémonies religieuses.

Pour finir en beauté notre tour de l’île, on s’arrête à la plage du PK18 (point kilométrique 18) pour tenter un peu de snorkelling. Malheureusement pour nous,  l’eau est froide et on ne voit pas grand chose. On se rattrappe alors avec un magnifique coucher de soleil sur le lagon.

Infos pratiques

Où dormir :
- Fare Rea Rea / chambre poolside : # double avec sdb partagée à 56€/ nuit sans pdj. Bonne situation, à 15min à pied de Papeete, internet, cuisine commune, terrasse, jardin tropical et piscine !

Où manger :
- Super U Cécile : à 200m du fare, ouvert 7/7j
- Roulotte "chez Jacqueline" : sur la place de Papeete, poisson cru au lait de coco à 1200 XPF

Visites :
- Marae d'Arahurahu : entrée gratuite
- Jardin d'eau de Vaipahi : entrée gratuite
- Musée de la perle Papeete : entrée gratuite
- Excursion en catamaran à Tetiaora : 14 000 XPF la journée avec Voiles et Lagons

Shopping : 
- Mihiarii Pearls : perle noire de Tahiti à partir de 1500 XPF et montage à partir de 500 XPF

Transports:
- aéroport Papeete -> fare : taxi à 3000 XPF la course entre 22h et minuit
- Location de voiture : 35€ la journée avec Eco Car

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*