Perth et Fremantle, Australie nous voilààà …

Notre arrivée à Perth

Voilà l’Asie c’est bel et bien fini… après plus de 4 mois sur ce continent, nous décollons de Singapour pour rejoindre Perth, notre première étape “Down Under” comme on dit ici.

Au début, ça fait bizarre d’évoluer dans un univers anglophone et retrouver nos repères d’occidentaux, tout nous semble presque trop simple ici… En sortant de l’aéroport, on trouve facilement un bus pour rejoindre le centre ville et après une petite marche, nous arrivons tous les quatre à la guesthouse. Nous sommes acceuillis par Chris, un australien bien sympa qui nous offre le petit dej’, faut dire qu’il n’est que 9h30 du matin et qu’on est crevé car nous avons dormi une partie de la nuit à l’aéroport. On fait le tour du propriétaire et on remarque de suite qu’il s’agit bel et bien d’une auberge de jeunesse comme on en a pas vu depuis un moment !!! Il y’a une grande salle commune, un billard, des sofas et deux cuisines, c’est génial parce que ça nous a vraiment manqué de ne pas cuisiner ces derniers mois ! Ici les dortoirs comptent seulement 4 lits, nous aurons donc notre propre chambre pour le séjour, le top cette auberge !

On part ensuite visiter le centre ville et faire quelques courses pour les prochains jours. C’est très facile de se déplacer à Perth avec les CAT, des bus gratuits mis à la disposition des habitants et des touristes.

Il y a trois lignes qui sillonnent la ville, deux d’entres-elles font arrêt à côté de l’auberge et nous dépose en plein centre. On descend la Sherwood street, la plus vieille rue de la ville, mais elle tellement bien rénovée qu’elle nous paraît neuve^^ On tombe alors un peu par hazard sur Elizabeth Quay où les bords de la rivière Swan ont été aménagés en espaces de détente avec des passerelles, des jeux pour enfants, des fontaines, … une jolie promenade !

On remonte ensuite près de la gare pour trouver le supermarché Whoolworhs que Chris nous a indiqué. Et là, c’est la fête, on aurait envie de tout acheter !! Il y’a de beaux fruits, des légumes, du fromage, du chocolat… Mais qu’est ce que c’est cher, holalala, ça nous calme direct^^ On trouve quand même notre bonheur et on retourne à l’auberge se préparer un bon gratin de macaroni au jambon comme Amélie en rêvait depuis déjà quelques semaines… quel plaisir !!

Le centre historique de Perth et son musée d’art contemporain

Aujourd’hui on part à la découverte du centre de Perth en commençant par le musée d’art contemporain situé juste derrière la gare. Ce musée gratuit nous a agréablement surpris avec des belles galeries. Au rez de chaussée, se trouve une exposition permanente d’artistes australiens et à l’étage, il y’a des expos temporaires.

Personnellement, j’ai bien aimé la rétrospective sur les chaussures de Basket, de leur créations à nos jours. J’ai particulièrement apprécié la collection complète des Nike air Jordan, les amateurs de basket-ball me comprendront…

On continue notre visite par la “Saint-Andrews Cathedral”, le parc de la “Government House” et de la “Suprême Court” pour ensuite remonter les quais jusqu’à la “Perth Mint”, une mine d’or encore en activité et où l’on peut voir de véritables lingots d’or massif.

Heirisson island, on voit nos premiers kangourous  🙂

Quand on parle de l’Australie, on pense forcément aux kangourous mais on ne s’imaginait pas en voir ici en plein milieu de la ville. Et bien si… Chris, notre “Uggy les bons tuyaux, nous avait renseignait un endroit dans Perth où l’on peut voir des kangourous. On se rend donc sur la Heirisson Island, une petite île située sur la Swan River. Au sud de l’île se trouve une clôture qui délimite le territoire des kangourous. Après quelques mètres à peine, on découvre nos premiers marsupiaux et ils sont trop choubidou ! Ils sont tellement habitués à l’homme qu’on peut même les caresser et se prendre en photos avec eux, c’est vraiment génial!!

Pour les avoir observé un bon moment de très près, on peut vous dire que c’est un animal bizarre surtout quand il se déplace… avec ses deux pattes arrières qui semblent ne pas pouvoir bouger séparément. En tout cas on passe un super moment avec eux et on espère en croiser encore beaucoup d’autres sur notre route.

Un samedi à Fremantle

Aujourd’hui nous partons découvrir la ville portuaire de Fremantle située à l’embouchure de la rivière Swan, au Sud de Perth. Un train nous y amène en 20 min depuis la gare centrale.

En sortant de la gare, on se dirige directement vers le marché alimentaire de Fremantle. Ici c’est le bonheur pour les yeux et les papilles… les exposants proposent tous des dégustations alors on en profite et on se régale.

Étant donné que nous sommes samedi, le centre-ville est très animé… les restos et les bars sont plein à craquer et les artistes de rues sont de sortie.

On part ensuite à recherche de la statue de Bon Scott, l’ex-chanteur du groupe AC/DC. En effet cette star du métal australien est né ici à Fremantle et comme Aurore est une fan, elle ne voulait pas rater l’occasion d’admirer l’effigie de la défunte rockstar (même si elle est un peu déçue par sa taille^^).

Au port de plaisance, là où l’animation est à son comble, se trouvent un nombre incalculable de restaurants “fish and ships” et de crsutacés. On voit bien que c’est le rendez-vous familial par excellence des australiens ! D’ailleurs, on se verrait bien, nous aussi, installés à une de ces terrasses pour déguster un beau plateaux de fruits de mer, hummmm…

On continue notre promenade au bord de l’eau jusqu’à la plage de Bathers Beach et la “Round House”, une ancienne tour de garde qui servait également de prison.

On remonte ensuite High Street, la rue la plus commerçante de la ville, bordée de bâtiments victoriens.

On reprend ensuite le train pour faire un petit arrêt à Cottesloe; la plus belle plage des environs. On nous avait conseillé d’y aller pour le coucher de soleil et on n’est vraiment pas déçu, les images sont magnifiques. C’est parfait pour finir cette journée en beauté.

Kings Park et le Botanical Garden

Situé sur les hauteurs de la ville, Kings Park est aussi le plus grand parc Perth. Depuis là haut, quand le temps est dégagé, on se rend compte de l’immensité de la région et on peut même voir jusqu’à Fremantle… La vue est vraiment sympa depuis les viewpoints de Two Rivers et Mount Elisa.

C’est dans ce parc que se trouve le jardin botanique. Des sentiers balisés et didactiques nous font découvrir différentes espèces de plantes du Western Australia. On continue le tour du parc en passant par un pont de verre au travers des eucalyptus et des baobabs. En ce dimanche ensoleillé, ce parc est un autre rendez-vous des familles. Il y a des barbecues à disposition et les gens ne se gênent pas pour en profiter, ça sent la grillade à plein nez.

C’est sur ces odeurs alléchantes que se termine notre séjour à Perth… Demain nous prenons la route à bord de notre van pour 5 semaines de pérégrinations à travers le Western Australie (WA) et le Nothern Territories (NT). À nous la grande aventure !!!

Infos pratiques

Où dormir :
- Wickham retreat backpackers : lit dans un dortoir de 4 et sdb partagée à 30AU$ avec pdj. Bonne situation, paries communes agréables et repas offert 1 soir/semaine.

Où manger :
- Supermarché Woolworth : dans le centre proche de la gare

Visites :
- Kings Park et Botanical garden : gratuit accessible avec le red cat
- Heirisson island pour voir des kangourous : gratuit et accessible à pied

Transports:
- aéroport Perth -> auberge : bus 380 avec arrêt à Adélaïde Terrace et marcher 1km
- dans le centre : bus CAT rouge, vert et jaune gratuit de 8 à 17h
- Perth -> Fremantle : trains fréquents à 6,30 AU$ l'A/R en 30min

partager

2 Replies to “Perth et Fremantle, Australie nous voilààà …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*