Phnom Penh,  Suor Sdei Cambodia !

Notre arrivée à Phnom Penh

Ce matin, il n’est encore que 6h30 quand on monte dans notre bus direction Phnom Penh, pour un trajet qui devrait durer 5h… en tout cas c’est ce que nous a certifié le gars de l’agence. A peine 2h plus tard, on arrive au poste frontière, et là c’est l’organisation à la vietnamienne !!! D’une logique implacable^^ L’employé de la cie de bus s’occupe de faire tamponner les passeports pour la sortie du territoire. C’est le bazar et les gens sont vraiment indisciplinés mais après 45min “seulement” tous les passagers peuvent remonter dans le bus. Coté cambodgien, c’est toujours l’employé qui s’occupe de la paperasse… Il est déçu car on a déjà nos visas et qu’il ne touchera pas sa com. de 5$ mais au final le passage de douane se passe sans aucune complication, il suffit juste d’être patient !

On arrive à Phnom Penh avec 30 min de retard sur l’horaire prévu et malheureusement le gars de l’hôtel qui devait venir nous récupérer n’est plus là… Et ben c’est parti pour 3km de marche avec nos gros sacs sur le dos ! On adooore quand ça se passe comme ça… grrrr

Arrivé à l’hôtel alors qu’on est dégoulinant de sueur et un poil énervé quand même, le réceptionniste ne trouve pas notre réservation ! En fait, on avait modifié notre résa, via hotels.com, quelques jours plus tôt en décalant notre arrivée d’une journée. Le gérant de l’hôtel nous dit alors qu’il n’a pas reçu l’email de ce changement (pourtant il la bien reçu puisqu’il nous le montre) et que l’on aurait dû le prévenir directement ! Et comme on ne l’a pas prévenu et que nous ne sommes pas venus, il a déjà reloué la chambre pour ce soir (chambre qui est payée d’avance via le site de réservation) mais que l’on peut s’arranger en payant un supplément. Là Amélie, la réceptionniste de métier, voit rouge… “tu as été prévenu du changement, on t’a payé d’avance, on veut une chambre, si tu ne sais pas checker tes mails correctement, c’est pas mon problème” (je traduis pour vous, car tout était en anglais bien sûr). Déçu que l’on ne se laisse pas faire, il nous donne finalement une chambre de catégorie supérieure, ben oui l’autre est déjà prise !!! Tout est bien qui fini bien! L’hôtel est propre, bien situé et possède une belle table de billard sur la terrasse, Damien est aux anges.

Découverte du centre ville

Bon clairement la ville de Phnom Penh n’est pas la plus belle des villes d’Asie du sud-est que l’on ait visitée… sans doute doit-elle encore se remettre de sa période khmer rouge, mais le fait est qu’il n’y a pas beaucoup de beaux bâtiments ! Le quartier que l’on a préféré est celui à l’arrière du palais royal, où se trouvent de belles maisons de style colonial et qui sont désormais des consulats ou des hôtels.

Comme dans toutes les villes, Phom Penh compte aussi un grand marché central mais celui-là est un peu différent puisqu’il est formé de quatre grandes halles disposées en étoile. On y trouve de tout; des vêtements, des bijoux, de la vaisselle, des épices et bien sûr des produits frais. Dans l’espace street food, il y a une dame qui fait des super fruit shake, son mangue/passion est un vrai régal… Du bonheur quand le thermomètre flirt avec les 40°C. On y retournera d’ailleurs tous les jours de notre séjour ici…

Après le marché, on se dirige vers les berges de la rivière Tonlé Sap. C’est le long du quai Sisowath que se trouvent les plus beaux bâtiments de la ville, comme le palais royal ou le FFC, l’ancien siège des correspondants de presse. Il s’agit d’un superbe bar situé au deuxième étage, avec une terrasse donnant sur la rivière. L’endroit parait s’être figé dans le temps; il y a encore les vieux fauteuil en cuir, le gros ventilateur au plafond, des photos noir et blanc de grands photographes… un chouette endroit pour boire un verre le soir quand il n’y a pas de moustiques !

La promenade le long de la rivière est bien aménagée ce qui en fait un lieu de détente pour les habitants. D’ailleurs en ce jour où l’on fête l’anniversaire du Roi, les Phnompenhois sont de sortie… il y a foule sur le quai Sisowath.

L’horrible prison S21

Ce matin, on tient vraiment à visiter la prison S21, le centre de détention de l’époque khmer rouge. On entre dans cet ancien lycée construit à l’époque du protectorat, sans trop savoir ce que nous allions y découvrir… On paie pour l’audio-guide, indispensable pour comprendre ce qui se passait entre ses murs pendant la période du Kampuchéa de Pol Pot. A l’entrée, il y a des panneaux demandant aux visiteurs de garder le silence mais après quelques explications, il s’impose de lui-même ! L’endroit est calme et le visage des touristes attristés, le regard fuyant… comme pour cacher une trop forte émotion…

De 1975 à 1979, près de 20 000 personnes, hommes, femmes et enfants confondu ont été emprisonnés, torturés et assassinés dans cette prison ! On visite les salles “d’interrogatoire” où il ne reste rien sinon un sommier métallique et une boîte de munitions qui servait de pot de chambre. On imagine facilement les scènes horribles qui se sont déroulées ici. Dans un autre bâtiment, il y a les cellules où patientaient les prisonniers entre deux séances de torture. Un peu plus loin encore, dans un autre bâtiment, les salles où ils étaient entassés; allongés au sol les pieds attachés à une barre métallique sans avoir le droit de bouger et ce pendant plusieurs jours parfois…

Durant cette période de terreur, énormément de gens se sont fait arrêter pour des raisons toutes plus ridicules les unes que les autres… par exemple si vous portiez des lunettes vous étiez un intellectuel et donc à éradiquer. Le plus difficile, c’est que ces soldats n’emmenaient pas seulement l’intellectuel mais aussi son époux/se et ses enfants. Il s’agissait d’arrestation par filiation pour éviter vengeance et représailles ! Pol Pot disait aussi qu’il valait mieux tuer deux innocents que de laisser un ennemi vivant… 

Quand l’armée vietnamienne libère Phnom Penh en janvier 1979, il faudra 2 jours aux soldats pour découvrir cette prison de l’horreur, dont personne n’avait connaissance, et seulement 7 prisonniers seront retrouvés vivants.

Vous l’aurez compris cette visite ne laisse personne indifférent surtout quand on se rappelle que ces événements remontent à notre naissance… mais grâce à cette visite bouleversante, on imagine un peu mieux ce qu’a vécu la population cambodgienne durant cette période noire et pourquoi le pays connaît autant de difficultés pour s’en remettre, aujourd’hui encore … Cette prison est un lieu de mémoire universel qu’il faut absolument découvrir si vous passez à Phnom Penh !

Le Palais Royal et la pagode d’argent

Nouvelle journée, on se lève tôt pour arriver à l’ouverture du Palais Royal et éviter la foule. On s’habille en conséquence; les shorts et les tops à épaules dégagées sont interdits, attention les foulards pour se couvrir ne sont pas tolérer non plus ! On a de la chance le palais est ouvert aujourd’hui, apparement il ferme fréquemment sans avis préalable.

On commence la visite par le bâtiment principal et la salle du trône. Ce palais contraste vraiment avec le reste de la ville, tout est beau et propre ici ! À gauche du parc principal se trouve une autre enceinte et la pagode d’argent. Elle porte ce nom à cause de son sol fait de dalles d’argents massif. Malheureusement, il est recouvert de tapis pour le protéger mais on peut en apercevoir quelques uns à l’entrée.

Avant de s’en aller, on passe voir la statue de Napoléon. Oups! C’est pas Napoléon, c’est le roi du Cambodge . Apparement cette statue offerte par Napoléon au roi cambodgien était une statue de l’empereur français dont on aurait coupé la tête pour la remplacer par celle du roi du Cambodge, je ne sais pas si cette histoire est vraie mais quand on voit l’uniforme et le couvre-chef, ça parait bizarre quand même 🙂

Bien que le prix de la visite soit un peu excessif, le site vaut la peine d’être visiter ne serait-ce que pour voir le parc et les superbes palmiers en forme d’éventails !

Le soir on mange au restaurant le Tom Yun kung, là où nous avons déjà mangé la veille d’ailleurs. Au menu; un curry thaï pour moi et un plat typique cambodgien pour Amélie, du boeuf Lok Lak (boeuf sauce aigre douce). Un délice !

Voilà notre séjour dans la capitale touche à sa fin… demain nous prenons un bus pour Kep, un petit village au bord de la mer.

Infos pratiques

Où dormir :
- Goodmorning guesthouse : # double avec sdb privée à 7$/nuit sans PDj. Bon rapport qualité /prix pour la capitale et le wifi fonctionne plutôt bien.

Où manger :
- Smoothies : 1,50$ au marché central, on en redemande !
- Tom Yun kung : cuisine khmer et thaïe, plat à partir de 3$

Visites :
- prison S-21 : 3$ l'entrée mais gratuit pour les étudiants. Prévoir 3$ pour l'audio guide, indispensable !
- Palais Royal + Pagode d'argent : 10$ l'entrée

Transports:
- HCMV -> Phnom Penh : 7 euros et 7h de bus

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*