Da Lat, une ville (complètement) “perchée” (dans les montagnes)

Notre arrivée sous la pluie à Da Lat

C’est un peu triste que nous quittons Hoi An, notre gros gros coup de cœur depuis le début de ce tour du monde. On quitte la ville des lampions sur une belle note culinaire et on se dirige à pied vers l’agence Sinh Tourist. Un minivan nous conduit jusqu’à la gare routière où nous attend un bus déjà plein à craquer. Sur le coup on est un peu mécontent car nous voyagerons ce soir avec une autre compagnie, de moindre standing of course^^ En fait, on est pas tellement dérangé par le confort mais bien par le prix que nous avons payé pour ce trajet !! Ce sont les vacances vietnamiennes et nous payons 3 fois le prix habituel, alors si c’est pour être moins bien installé en plus, ça fait franchement rager !!! Bref, nous nous installons dans nos couchettes et c’est parti mon kiki pour 11h de bus. Le soleil aura eu raison de moi aujourd’hui car après à peine 1h de trajet, soit vers 19h, je tombe profondément endormie…

Je me réveille le lendemain vers 5h30 à Nha Trang. Nous avons 1h30 d’avance sur l’horaire prévu, on s’installe donc sur la terrasse d’un café pour boire un bon ca phê sua dua avant d’enchaîner avec un deuxième bus. Nous finissons notre nuit à bord et arrivons 4h plus tard à Da lat.

Pas de free pickup ce matin… on met nos sacs sur le dos et on marche jusqu’à notre hôtel. Nous n’avons pas de réservation pour ce soir mais bien pour les 2 prochaines nuits ! Comme on vous l’a précisé plus haut, ici ce sont les vacances et les prix étaient franchement exhorbitants sur les plateformes de réservation. On tente le coup en direct et bingo, la réceptionniste nous propose le dortoir pour le même prix que la chambre double !! Ca n’a pas l’air d’être un bon plan comme ça, mais on fait quand même une économie de 35 euros 😉

Le centre-ville de Da Lat; son marché, sa cathédrale, sa gare ET sa boulangerie 😃

Nous ressortons sur les coups de 13h pour trouver LA boulangerie dont tous les blogueurs parlent sur le net. On la trouve très facilement et vous non plus vous ne la louperez pas avec sa grande devanture rouge. Et surprise… Elle est immense … Il y a un petit Resto, un supermarché avec des produits français, un stand de sandwichs et deux grandes allées de viennoiseries. On craque le budget mais on se fait vraiment plaisir. On achète des croissants, de la baguette, de la vache qui rit, du pâté, du thon, et une part de gâteau au chocolat… Aucun regrets puisqu’on se régale !

On se remet en route pour découvrir un peu le centre ville… C’est sympa mais sincèrement on a déjà vu de plus jolies villes au Vietnam et on se demande un peu comment on occupera nos deux journées ici. On passe devant la cathédrale mais un vietnamien nous refuse l’entrée car il y’a un office… Ca fait bizarre sur le coup mais on peut comprendre^^

On fait un petit tour autour du lac avant de se diriger vers le marché.

On trouve absolument de tout ici et les espaces sont bien délimités. Les fruits/légumes à l’extérieur, autour de la place et l’habillement dans un genre de centre commercial au-dessus des bouchers/poissonniers.

Et alors que nous cherchions une nouvelle paire de tatanes pour Damien, un terrible orage se met à gronder. On attendra comme ça plus d’une heure que la pluie ne cesse avant de se remettre en route. Peine perdue, nous arrivons trempés à l’hôtel et nous finirons la journée tranquilou à trier les photos et à regarder en streaming notre série du moment.

Ce matin, il fait grand soleil… on en profite pour louer un scooter et découvrir les environs. On fait un premier stop à la gare de Da Lat, construite par les colons français au début du siècle passé. De style art déco, elle nous fait vaguement pensée à la baie de Somme qu’on aime tant… Il y a encore deux vieilles locomotives aménagées en bar et boutique. C’est très fleuri et agréable. Certainement le plus beau bâtiment de la région !

La pagode en mosaïque Linh Phu’oc

Après la visite de la gare, on continue notre route vers la pagode Linh Phu’oc entièrement construite de mosaïque. C’est magnifique et le rendu donne vraiment bien … En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’on s’en souviendra longtemps de cette pagode pour le moins atypique dans le paysage asiatique ^^

Le lac Truc Lâm et son monastère perché dans les montagnes

On ne traîne pas (on a peur des représailles météorologiques) et enchaîne la matinée avec le lac Truc Lâm situé à une petite demi-heure de route. On comprend alors pourquoi cette région plaît autant aux voyageurs au long court. Les routes sont jolies, boisées et plus on prend de la hauteur, plus les paysages se dévoilent… On passe par les beaux quartiers et les grandes demeures coloniales. On aperçoit aussi des cultures de vignes (le vin de Da Lat est très réputé au Vietnam) et les innombrables serres de fraises. On imagine bien la vie que les français menaient ici il y a un siècle…

Après une vingtaine de minutes en scooter, on atteint le lac Truc Lâm. La vue est belle, d’un côté de la route, on a une vue plongeante sur la nature environnante et de l’autre côté, le lac et son promontoire. On marche le long du lac et on gravit les quelques marches menant au monastère du même nom. L’entrée est gratuite mais il y a bcp de touristes russes ce matin.

L’endroit n’en est pas moins zen pour autant. Les jardins et les centaines de bonsaïs sont très bien entretenus et rendent la balade bien agréable.

Apparemment l’un des bonsaïs aurait 300 ans mais on ne l’a pas trouvé… Peut-être serrez-vous plus attentifs que nous ?

La Crazy house, un musée-hôtel complètement perché

Après une pause sandwich, on se remet en route pour la pension Hang Nga plus connue sous le nom de la crazy house... Il s’agit d’un musée-hôtel complètement insolite. Il est d’ailleurs classé au top 10 des constructions les plus loufoques dans le monde.

Dès l’entrée, on est parachuté dans un autre monde… un monde fantastique. Il y a un jardin arboré avec des champignons, des fées , des toiles d’araignées gigantesques et une flopée d’animaux … Rassurez-vous tout est en béton mais l’effet est sensationnel… Damien, revenu en enfance, se croit dans un décor de film de Tim Burton. On entraperçoit les chambres de l’hôtel, toutes thématiques et décorées avec soin. On peut aussi se faufiler dans des escaliers biscornus et grimper sur le toit du bâtiment principal…

C’est magique et l’on se dit que franchement cela vaudrait la peine de revenir avec des enfants d’ici quelques années… Parce que même si c’est bien fait et le travail de l’architecte est à souligner, l’endroit est surtout extraordinaire dans les yeux d’un enfant…

Da Lat se termine sur un orage et des pluies torrentielles mais ce n’est pas bien grave car nous avons pu visiter le principal et qu’une étape plage et cocotier nous attend ensuite…

Infos pratiques

Où dormir :
- Da Lat 24h : # double avec sdb privée et wifi à 203 000 VND/nuit avec PDj.

Où manger :
- Boulangerie Hoa Lien : viennoiseries à partir de 10 000VND

Visites :
- crazy house : 40 000VND l'entrée
- Pagode Linh Phu'oc : entrée gratuite
- Monastère Teuc Lâm : entrée gratuite

Transports:
- Hoi An  -> Da Lat : Billet open bus Sinh Tourist, 11h en bus couchette jusque Nha Trang + un minivan jusque Da Lat en 4h
- Location de scooter : 60 000VND au tulip hotel

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*