Notre arrivée à Can Tho
Nous quittons notre hôtel d’Ho Chi Minh vers 10h et cherchons un bus local pour rejoindre la gare routière de Xe Mien Tay. C’est en effet beaucoup moins cher d’acheter notre billet de bus pour Can Tho depuis cette gare que de passer directement depuis les agences du centre ville.
On arrive à la gare en 45 minutes et Amélie se précipite pour faire le tour des agences (il y en a environ 25), on aimerait partir au plus vite… elle nous trouve des billets pour Can Tho à 11h30 mais on ne partira finalement vers 11H50 dans un petit bus bien bien rempli ! Encore un trajet qui promet d’être mémorable … 5h plus tard, le bus nous dépose au bord de la voie rapide, juste devant une gare de bus de la compagnie Futa Travel… d’après notre chauffeur nous sommes arrivés. En fait notre bus faisait le trajet vers Soc Trang et passait par Can Tho où il nous a “jeté” au milieu de nulle part … nous sommes encore à 6 km du centre de Can Tho, grrr !!!
On se renseigne auprès de la compagnie Futa concernant notre voyage de retour vers Ho Chi Minh. Cette compagnie offre le pickup gratuit vers les hôtels du centre ville à leurs passagers. On demande à un guichet si on peut payer pour monter dans un minivan qui va au centre, c’est malheureusement réservé aux clients. On comprend toujours pas la logique ! Mais en sortant, alors que nous nous étions résigner à prendre un taxi, un employé de la compagnie, qui devait penser que nous étions des clients, nous demande dans quel hôtel on veut être déposé et nous indique un minivan. On monte sans discuter, au pire il nous ferons redescendre, et un quart d’heure plus tard le minivan nous dépose juste devant notre hôtel gratuitement !!! On a vraiment eu beaucoup de chance sur ce coup là !
Balade matinale en barque sur le Mékong
Ce matin, on se lève à 4h45 car l’excursion que nous avons réservée la veille est prévue à 5h30. On l’a négociée à 150 000 dôngs (soit 2,5 fois moins cher que depuis les agences du centre) directement à l’embarcadère auprès d’une petite dame qui avait l’air bien sympathique… notre rabatteuse est là (tout va bien^^) et nous indique notre barque à moteur. Le deal est honoré puisque nous ne sommes bien seuls en compagnie de notre batelier.
Après 45 min de navigation sur le Mékong, son devine au loin le marché flottant de Caï Rang. C’est un des plus grand marché flottant du delta, des centaines de bateaux se réunissent ici tous les matins pour vendre leur fruits et légumes. Pour savoir ce que chacun vend, c’est très simple… ils accrochent les différents produits qu’il proposent à un mât, ingénieux n’est ce pas? Ces bateaux sont de véritables maisons flottantes et le marché ressemble davantage à un petit village sur l’eau… chacun vaque à ses occupations respectives, certains dorment encore dans le hamac quand d’autres déjeunent ou font déjà la lessive (dans le Mekong ^^) c’est vraiment sympa d’observer les scènes de matinales… Malheureusement, avec les routes qui se développent, les marchés flottants comme celui-ci tendent à disparaître… emmenant avec eux une partie de la culture de cette région !
Notre barque emprunte maintenant un petit canal verdoyant jusqu’à une fabrique artisanale de pâte de riz. On s’attendait à quelque chose de surfait et trop touristique mais nous tombons dans un atelier familial. Les gens sont chaleureux et accessibles. Nous ne sommes que 5 touristes et la visite se révèle au finale très intéressante.
Sur le chemin du retour, notre batelier repasse par le marché flottant, beaucoup moins animé que tout à l’heure… voilà pourquoi il faut se lever tôt si vous voulez en profiter un maximum !!!
Il nous ramène à notre point de départ vers 8h00, parfait pour prendre le pdj à l’hôtel.
La ville de Can Tho, ses quais, son marché
On se remet en route en début d’après-midi pour aller au marché de Caï ké, un marché terrestre cette fois. On y arrive juste à temps, car une pluie torrentielle s’abat sur la ville pendant une bonne demi-heure… la saison des pluies à belle et bien commencée … Cette halle immense, construite au bord du delta, rassemble un large éventail de produits; des fruits et légumes, des poissons, des serpents, des grenouilles, des coquillages, de la viande, des épices, … de quoi me donner des idées …
On retourne ensuite dans le quartier de l’hôtel en marquant quelques poses pour les éviter averses répétitives et boire un très bon café frappé (le meilleur qu’on est bu au Vietnam) au Café 52.
On reviendra ce soir encore pour souper mais clairement il savent mieux préparer le café frappé que les nouilles sautées, c’était pas terrible ! Après le repas, on se promène sur les berges du fleuve, histoire d’admirer une dernière fois cet immense Mékong. Les berges sont bien aménagées et le tout nouveau pont piétonnier offre de belles vues sur le delta.
Courte escale à Ho Chi Minh avant notre entrée au Cambodge
On a hésité jusqu’au dernier moment entre deux solutions pour rallier le Cambodge. Soit aller jusqu’à Chau Doc en bus, passer une nuit sur place et prendre un bateau pour remonter le Mékong jusqu’à Phnom Penh, soit retourner à Ho Chi Minh, passer une nuit sur place, puis prendre un bus pour Phnom Penh… Après quelques recherches, nous avons finalement choisi la deuxième option car l’autre nous paraissait plus chère et plus compliquée.
Ce matin, nous prenons un bus de la compagnie Futa travel pour Ho Chi Minh. Il nous dépose à la gare de Xe Mien Tay et comme il est encore tôt, on se dit qu’on pourrait essayer de rejoindre Phnom Penh dans la journée. On cherche une compagnie qui assurerait la liaison mais malheureusement les billets ne se vendent qu’au centre ville… dommage cela nous aurait épargné une nuit supplémentaire à Ho Chi Minh. Au moins on ne restera sur les nouilles de la veille et on pourra s’offrir un dernier bon repas à la hauteur de la gastronomie vietnamienne !! Après avoir trouvé une petite chambre d’hôtel dans le quartier routard de la ville, on négocie nos billets de bus pour Phom Penh pour la modique somme de 160 000VDN soit 7 euros !!! Proxima destination CAMBODIA !!
Infos pratiques Où dormir : - Kim long Hotel : # double avec sdb privée et wifi à 335 000 VND/nuit avec PDj. Bonnes prestations et Idéalement situé au bord du fleuve. Où manger : - Supermarché Coop !!! Hallucinant pour le Vietnam Visites : - Balade en barque sur le Mékong : 125 000VND/pp pour 2/3h de navigation Transports: - Ho Chi Minh -> Can Tho : 3h30 de bus et 100 000 VND, on recommande la cie Futa plus sérieuse et avec pickup gratuit