Notre arrivée à Udaipur
Nous quittons Jodhur le cœur serré car primo nous disons au revoir à nos copains et secondo parce qu’en sortant de la guesthouse, se célèbre un mariage !!! C’est juste là, sous nos yeux, les invités sont superbement habillés, ça chante dans la rue, ça respire le bonheur et le jeune marié attend sa promise sur un cheval !!! Oui oui, mais ça nous passe sous le nez… On doit absolument y aller pour rallier la gare routière. Fin c’est ce qu’on pensait … Car le tuk tuk nous emmène dans une agence de voyages ! On avait réservé nos billets de bus via la guesthouse et ce qu’on avait pas compris c’est que cette nuit, nous voyagerions grand luxe ! Ce soir, pas de train ni de classe sleeper un peu cras cras… Ce soir nous dormons sur un matelas confortable, l’un à côté de l’autre, confinés dans notre petite cabine.
Nous arrivons à Udaipur vers 5h30 et nous rejoignons notre auberge un peu gêné de déranger de bon matin. Bonne nouvelle, le gars est accueillant et en plus il nous laisse une chambre pour finir notre nuit.
Udaipur, une ville où il fait bon vivre…
Une fois reposés, nous partons à la découverte de la petite ville d’Udaipur. Ce qui très agréable ici c’est que la vie s’organise autour du lac Pichola. Les couleurs sont belles et les gens sont plus tranquilles, moins oppressants.
La taille humaine de la ville nous rend la vie plus facile et on se repère très vite. Il y a des boutiques sympas, des bijouteries, des cafés, des pâtisseries, et la plupart des restos proposent des cours de cuisine. C’est touristique mais mais c’est tellement bien fait qu’on se croirait en vacances, dans une station balnéaire. On s’arrête pour boire un bon jus frais d’orange/grenade, c’est trop trop bon. Pour 1 euro, c’est sûr, on reviendra demain ! On visite également un temple vishnouïste, le Jaghdish dont le tour est vite fait 😉 on avoue mais c’est gratuit et toujours intéressant. Alors pourquoi pas ?!
On termine notre journée par un magnifique couché de soleil sur le lac et le city palace et par un excellent repas de curry aux légumes. Aujourd’hui était décidément une belle journée!
Se promener le matin le long des ghâts
Après le magnifique spectacle d’hier soir, on ne pouvait pas louper le lever de soleil ce matin. Nous avions donc programmé le réveil pour 5h30, c’était un peu difficile de se lever aux aurores mais ça valait vraiment la peine et on le conseille à tous les futurs voyageurs. Se promener le long des ghâts tôt matin, c’est magique! Alors que le soleil se lève doucement sur le lac et les montagnes environnantes, on n’entend pas un bruit sinon le chant des oiseaux.
Quand il commence à faire clair, les hommes arrivent en premier pour se laver et se baigner dans le lac.
Les femmes, elles, s’affairent sur l’autre rive et lavent le linge accroupies sur le bord du lac.
Il y a aussi les badauds qui nourrissent les pigeons et qq touristes matinaux … On restera comme ça plus de 3h à s’émerveiller de ces scènes de vie… Avant d’aller boire un chaï massala dans la rue et d’aller se recoucher 😉
Visite du city Palace, le plus grand palais du Rajasthan
Peut-être que l’on s’habitue à l’architecture rajasthanie et aux somptueux palais mais le city palace d’udaipur ne nous laisse pas un souvenir impérissable… En plus nous ne pourrons pas illustrer notre article avec des photos puisque pour une fois nous n’avons pas voulu payer la taxe exhorbitante demandée … Quand on pense qu’ils nous font payer 250Rs alors que l’entrée nous en coûte seulement 100Rs c’était franchement abusé ! Nous retenons néanmoins le magnifique Mor Chowk, la cour des paons. C’est un patio au balcon minutieusement sculpté et aux murs de mosaïque.
Et même si la visite n’est pas extraordinaire en soit, on recommande par contre d’ajouter les 30 Rs supplémentaires pour accéder aux ghâts du palais. Il y a peu de monde, les tuk tuk sont rares et il leur est interdit de klaxonner … Un pur bonheur pour nos oreilles… Le long des embarcadères, il y a aussi un jardin, des palmiers, des fontaines, … Où il fait bon s’allonger un peu et faire la sieste 😉 n’est-ce pas Damien ?
Un spectacle de marionnettes au Bagore ki haveli
On avait entendu beaucoup de bien de ce spectacle et on ne voulait donc rater cela sous aucun prétexte … Et bien, nous qui étions un peu septiques quand même sur la qualité de la représentation, on a adoré !!! On peut même ajouter que ce sera la cerise sur le gâteau qui clôture notre étape dans cette ville romantique.
Le spectacle a lieu dans un superbe haveli et on prend place à même le sol, sur des tapis… Il y a des musiciens, des danses traditionnelles et un show de marionnettes humoristique. Toutes ces couleurs, la musique, les costumes, le jeu de lumière, … on replonge en enfance le temps d’une soirée … C’est magique...
Et voilà Udaipur c’est déjà fini … Et on se sent tout triste à l’idée de quitter cette ville qui nous a tellement séduite. Entre le cours de cuisine, les jus de fruits et l’excellent Resto “Millets of Mewar” on pourra même qualifier cette étape de gastronomique …
Ces 3 derniers jours sont passés à une vitesse folle et Udaipur nous aura fait beaucoup de bien au moral. Nos batteries sont rechargées à fond pour affronter la bruyante Jaipur, capitale du Rajasthan.
Infos pratiques Où dormir : - "Udai haveli guesthouse" : # double avec sdb privée et wifi à 495Rs/ nuit/ PDj non compris. Tres bien situé, proche du walking bridge. Grande chambre mais propreté aléatoire. On ne recommande pas forcément. Où manger : - "Millets of Mewar" : excellent restaurant végé et bio. Compter 350 Rs pour un repas à 2 - "Pap's juices" : jus, lassi, smoothies et muesli. On adore !!! - cours de cuisine "chez Shashi": 10 plats cuisinés en 5h pour 1000Rs/pp. pour plus d'infos, voir notre article. Visites : - Temple Jagdish : entrée gratuite - City palace: 250 Rs l'entrée et 100 Rs si tarif étudiant + 30 Rs pour les jardins - Spectacle de marionnettes : 150 Rs/pp et 150 Rs supplémentaire pour l'appareil photo Transports: - gare routière -> vieille ville : 90 Rs en Tuk Tuk