Qu’emportons-nous dans nos sacs à dos pour un tour du monde ?
Voilà bien une préoccupation qui nous a donné du fil à retordre lors des préparatifs … Il est vrai qu’il est extrêmement difficile de penser à tout, prévoir ce qu’il sera vraiment nécessaire et se délester du superflus …. Nous avons l’habitude de voyager et on est plutôt rodé mais ce qui est différent dans ce départ, c’est que nous nous envolons pour une année complète !!! Que nous passerons par des pays où il fait chaud et d’autres où il fait plus froid, voire carrément froid 😉 Que nous essayons de penser pratique mais aussi confortable et joli … Et oui, comme nous emportons finalement que peu de vêtements, nous voulons nous sentir bien dedans et ne pas avoir l’air de parfaits touristes à longueur de temps…
Et puis il y a le choix du matériel informatique et du matériel photographique … Il y a encore la trousse de toilette et la trousse à pharmacie … Un vrai casse-tête on vous dit !!! alors commençons par les commencement : ⇩⇩⇩
Quel choix avons-nous fait en ce qui concerne nos sacs à dos ?
Nous avons choisi de prendre 2 petits sacs (20L pour Amélie et 25L pour Damien) et 2 grands sacs (60L pour Amélie et 70L acheté neuf pour Damien).
Dans les petits sacs nous mettrons nos affaires les plus précieuses pour les avoir toujours avec nous dans les différents transports et nos gros sacs contiendront principalement nos vêtements et chaussures. Curieux de savoir combien de kilos nous porteront sur le dos, nous les avons pesé et le constat est plutôt léger… Ils pèsent respectivement 10 et 14 kg !!! Oui oui, seulement 😉 Fin .. .on a bien l’intention de craquer en cours de route 😉
Nous avons décidé de prendre des sacs à dos de marque Décathlon pour les deux gros et le petit d’Amélie. Nous avons investi dans la marque Osprey, renommée chez les randonneurs, pour le petit sac de Damien car c’est le sac que l’on utilisera tous les jours et qu’il sera donc soumis à rude épreuve !
Nous emportons également une housse de protection pour backpack. En plus de protéger le sac de Damien, il nous fait gagner du volume de rangement dans les bagages lorsque nous partirons en rando pour quelques jours.
Faire un gros tri dans sa garde-robe …
Pour choisir les vêtements que nous emportons avec nous, il a fallu faire un gros tri dans nos garde-robes … Et le côté pratique dans tout ça, c’est que ça nous a même rapporté quelques euros supplémentaires pour notre voyage … Comme quoi …
Nous ne nous sommes pas trop chargés car nous commençons notre voyage par l’Asie et nous savons pertinemment que nous trouverons tout ce qu’il nous faut sur place … Nous avons donc emporté le minimum tout en nous faisant plaisir … Car comme je le disais plus haut, pendant ce voyage au long court, nous aurons aussi envie de nous habiller “normalement” ou d’enfiler une jolie jupe pour se faire un Resto le soir …
Pour nos chaussures, nous avons choisi d’emporter 3 paires chacun ; une paire de tong pour les pays chauds et/ou traîner dans les auberges, une paire de basket légère pour se promener en ville et une paire de chaussures de rando.
Quel matériel électronique privilegié pour vous faire partager notre tour du monde ?
Comme nous voulions partager ce beau projet avec vous et vous faire vivre nos aventures, nous avons créé un blog mais celui-ci va nous demander bcp d’heures de travail et pour fournir du bon boulot et bien il faut du bon matos …
Comme nous avons l’habitude de voyager et qu’en plus je suis passionnée par la photo, nous possédions déjà une bonne partie du matériel informatique et électronique et nous n’avons pas dû faire de gros frais pour ce poste d’équipement.
On a acheté un adaptateur, 4 euros seulement sur Amazon, pour brancher l’appareil photo sur l’iPad !
Et sinon on remercie encore nos familles pour les cadeaux de Noël, on pensera bien à vous 👍
- MacBook Air 11” + chargeur
- iPad + chargeur + adapteur
- iPhone (avec une coque étanche) + chargeur
- Nikon D5200 + 2 objectifs + chargeur + cable pc
- caméra Sony + câble
- gopro + câble
- disque dur externe 1 To
- écouteurs + dédoubleur
- clé USB contenant la copie des papiers importants
- adaptateur universel
- prise multiple
- rallonge électrique
- batterie de secours 22400 mAh (qui peut charger iPhone, iPad, camera et la Gopro)
Le matériel de randonnée et de camping
Nous ne sommes pas des pros de la rando ni du camping mais l’expérience de nos précédents voyages, nous a cependant enseigné quelques leçons !
Notre meilleure acquisition est sans nulle doute notre gourde, plus besoin de se charger comme des baudets dans les pays chauds.
La boîte tupperware s’avère elle aussi très utile pour transporter de la nourriture sans tout écrabouiller ( des petit cake du petit déj que vous vous gardez précieusement pour le petits creux de l’après-midi ou pour conserver vos fruits un peu trop murs achetés sur les marchés 😉
Petit aparté quand même pour le sac de couchage, pour le début de ce voyage nous n’emmenons que celui d’Amélie parce qu’elle craint un peu la Chine en ce début mars mais nos amies nous ramènerons le sac de Damien pour le reste du voyage où les nuits en camping seront beaucoup plus fréquentes.
- Gourde filtrante WaterToGo 0,75 L avec 6 filtres de remplacements
- Lampes frontales
- sac de couchage
- Draps de soie
- Coussins de voyage gonflables
- Serviettes micro fibres
- Cordelette + des pinces à linge + Brosse pour laver le linge
- Cadenas
- Boîte tupperware
- Couteau suisse
- Couverts de rando 3 en 1
- Sacs Ziploc
- Sacs de séparation + Sacs plastics à compression
- Kit de couture
- Rouleaux de papier toilette, pour nos premiers jours en Inde
- Mini-jeux Quirkle et dés
La Trousse de toilette, exit les crèmes de jour, les masques et autres exfoliants …
Encore une fois pour la trousse de toilette, nous avons essayé de se contenter du minimum. On emporte quand même une tondeuse à barbe et à cheveux pour Damien et un peu de maquillage pour moi ( de quoi se faire belle quand j’enfilerai ma jupe pour le Resto en amoureux 😉)
- Brosses à dent + Dentifrice
- Brosse à cheveux
- Déodorant
- Savon de Marseille + lingettes lessive
- Shampooing + Bain douche
- Rasoir
- Tondeuse pour la barbe et les cheveux
- Coupe-ongles
- Pince à épiler
- Coton-tiges
- Lentilles + Produit
- Maquillage : crayon khôl + ricil + labello
Et la Trousse à pharmacie alors ?
La trousse à pharmacie ne doit pas être négligée mais attention quand même à ne pas exagérer car les boîtes de médicaments ça prend de la place et du poids. Pour nous aider à faire les bons choix dans ce domaine, nous nous sommes tournés vers notre médecin traitant et notre pharmacien. Ca a l’air beaucoup comme ça, mais faut dire que j’accumule les malchances et je contracte régulièrement les allergies … La dernière en date, depuis le Myanmar, je suis allergique aux piqûres d’insectes et de moustiques.
- Paracétamol
- Antihistaminique
- Antibiotique à large spectre
- Traitement anti-palu
- Traitement contre le mal de l’altitude : Diamox
- Thiorfix pour les faibles diarrhée
- Immodium pour les diarrhées aigües
- Motilium
- Traitement pour la flore intestinale : Enterole A
- Pommade à la cortisone pour les fortes démangeaisons : Elocom
- Pommade antibiotiques pour les plaies infectées : Fiducine
- Crème pour les contusions : Arnica
- Crème pour les brûlures : Calendula
- Thermomètre
- Sérum pour nettoyer les yeux
- Anti-moustique puissant
- Pillule contraceptive
- Gel désinfectant pour les mains
- Baume du tigre
- Huile essentielle
- Eau oxygénée
- Pansements compeed
- Crème solaire
Et pour finir … Les documents importants ! le must don’t forget !!!
Plus grand chose à ajouter sinon que nous avons pris grand soin de scanner tous ces documents, de les stocker sur le Disc dur et de se les envoyer également par mail.
- passeports + talons
- Carnets de vaccination
- Cartes d’assurance
- Cartes d’étudiant
- Cartes d’identité
- Permis de conduire + Permis international
- Cartes de crédit
- Argent liquide : euros + dollars
- Les premiers guides de voyages
- carnet de note + stylo
- Photos identité
Je penserais à Amélie, lorsque je partirais dans quelques jours, le hasard ayant voulu que l’on prenne le même sac à dos 😉 Bon voyage à vous deux.
et bien nous aussi nous aurons une pensée pour vous alors 😉 vous partez où et pour combien de temps ? on se croisera peut-être sur la route, qui sait ?! en tout cas, on vous souhaite un beau voyage 😉 Bien à vous,
Je commence mon tour du monde par l’Europe. Effectivement se serait sympas de se croiser sur la route, qui sait ? Le hasard fait souvent bien les choses. 🙂