Le 23 février 2017 marque le début de notre tour du monde … Et nous avons choisi de commencer notre voyage par l’Inde et plus précisément sa capitale, New Dehli. On doit être de grands malades 😉
Vous dire que nous n’avions aucune appréhension serait un mensonge… Mais pour cette première étape, nous avions prévu pas mal de confort et de garde-fous fous !!! On voulait se la jouer cool, loger dans un quartier facile et proche du métro … Et bien ce fut un pari gagné haut la main puisque notre première journée s’est merveilleusement bien passée et que nous en gardons déjà de magnifiques souvenirs.
Départ imminent
Nous avons décollé de Bruxelles Zaventem le 22 février à 16h35. Nous avons eu la chance d’être accompagné à l’aéroport par les parents d’Amélie et notre amie Sophie. Nous étions super excités à l’idée de concrétiser notre rêve mais on avoue avoir craqué et s’être laisser emporter par nos émotions quand nous attendions de monter dans l’avion …
Après un court vol entre Bruxelles et Londres, nous attrapons notre deuxième vol de la journée, il est 19h déjà. Dans un peu moins de 8h, nous atterrirons à Dehli … Que l’aventure commence ….
Arrivée à New Dehli
Le vol s’est bien passé, il est 9h ici… Nous récupérons nos bagages, passons la douane, tout fonctionne bien avec notre E-visa et nous sommes déjà surpris par la propreté des lieux. Il nous faut maintenant trouver le métro et tirer un peu de roupies ! Et quelle histoire … Impossible de retirer aux distributeurs automatiques et pourtant on les à tous tenté !!! Il faut donc nous résigner à débiter notre carte de crédit à un bureau de change où la commission nous coûte un bras… On paiera plus de 8 euros de frais et on obtiendra un taux vraiment pourri d’1 euro pour 60 roupies … Qui soit … On en avait besoin pour le métro.
Encore une fois nous sommes agréablement surpris par la propreté et l’efficacité des transports. En 20 petites minutes nous atteignons la Dehli Railway station et nous prenons notre premier bain de foule …ça y est , on y est … Namaste India !!!
Une après-midi à la cool et visite des tombes d’Humayun
Après avoir déposé nos backpacks à l’hôtel, pris une douche bien méritée et s’être reposé une heurette, on enfile les tongs et on se met en route. Après tout, il n’est que 14h ici. On se dirige à pied vers Connaught place, on se fait déjà aborder par de jeunes dehliites très sympas qui veulent nous mettre en garde sur toutes les petites arnaques à l’indienne 😉 ils nous accompagnent jusqu’à la place où nous prendront le métro vers le JLN stadium. Cette place est un peu l’épicentre de la capitale et on y trouve absolument de tout … Des boutiques chiques aux burgers en passant par les rabatteurs en tout genre.
Nous arrivons à l’entrée des tombes vers 16h et sommes surpris par la hausse des prix fulgurante. Alors qu’il y a qq mois, l’entrée coûtait 250 Rs, il nous faut en débourser 500 aujourd’hui mais vraiment aucun regret car le site est époustouflant !
Erigé en 1565 sur ordre de la veuve de l’empereur Monghol, le tombeau de Humayun dérive directement des mausolées persans avec, au centre, l’iwan principal et deux iwans secondaires. Les proportions gigantesques de ce tombeau seraient en rapport avec l’étendue du territoire indien que les Monghols entreprenaient de conquérir.
Tout autour se trouve un parc composé de grands parterres d’herbe et de petits ruisseaux. En plus, le soleil couchant donne des couleurs magnifiques aux pierres de grès rose de l’édifice. Un instant de tranquillité loin du concert continu des klaxons !
On retourne ensuite près de l’hôtel, pour trouver de quoi manger. Par contre c’est l’heure de pointe dans le métro, pas facile de trouver de la place, on apprend vite à pousser. Amélie avait repéré un petit resto dans le quartier Pahar Ganj, le Tadka. On y déguste un bon mango lassi ainsi que des garlic naans et un thali végétarien. Un excellent premier repas 😉 ça promet pour la suite du voyage !
Le site archéologique de Qutub Minar
Ce matin nous allons visiter le site de Qutub Minar, se sont des ruines d’une très vieille mosquée, inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le plus impressionnant est l’immense tour de 74m de haut construite en grès rouge et en marbre. L’architecture rappelle étrangement ce que l’on a pu voir au Maroc et pour cause il fut construit par les musulmans en 1199. C’est étonnant de voir des écritures Arabes en plein milieu de l’Inde. Nous ne resterons qu’une petite heure sur le site, il est déjà midi et les touristes arrivant en masse, cela le dénature un peu 😉
Découverte du old Delhi et de ses nombreux bazars
En début d’après-midi on se rend à Old Delhi pour visiter la plus grande mosquée du pays, Jama Masjid. Depuis le métro on traverse le quartier de Chandni Chowk; un quartier très animé et très encombré. La traversée est assez difficile surtout pour se repérer. La mosquée, en plus d’être majestueuse, est un havre de paix au milieu de la frénésie dehliite. On respire un peu …
Ce soir on mange chez Karim connue pour sa bonne cuisine carnée. On y goûte du poulet Tikka et un Tandoori Roti (une sorte de pain un peu différent du naan). C’est local mais tout est très bon ici, allez-y les yeux fermés !
Après avoir récupérer nos affaires à l’hôtel, on prend un tuk-tuk pour la gare de Sarai Rohilla où on monte dans notre premier train de nuit en Inde pour un voyage de 12 heures pour rejoindre Bikaner.
Infos pratiques Où dormir : - "Zostel Dehli" : chambre double avec sdb privée et wifi à 1350 Rs/ nuit/ PDj non compris. On recommande cette auberge, c'est propre et bien situé. Un peu cher quand même! Où manger : - Tadka : dans Pahar Ganj,lassi à 100 Rs et thali à 200 Rs , suffisamment copieux pour 2 - Karim's : dans old Dehli, resto réputé pour la viande. 1/2 poulet tikka ou tandoori à 250 Rs. Visites : - Humayun's tomb : 500 Rs l'entrée, ouvert jusqu'à 18h. À visiter en fin d'après-midi. Arrêt métro JLN stadium. - Qutab Minar : 500 Rs l'entrée, à visiter le matin, de préférence à l'ouverture. Arrêt métro Qutab Minar. - Jama Masjid : entrée gratuite mais 300 Rs pour l'appareil photo. Transports : - Aéroport international -> Auberge : prendre le métro "express" et descendre au 4eme arrêt New Delhi Railway Station pour 60 Rs. Quand vous sortez de la station, traverser la gare des trains par la passerelle. Sortir et tourner à gauche, suivre les panneaux Arakashan Road sur 10min et prendre la troisième à droite. Très bien indiqué ! - Ticket métro : dépend du trajet effectué mais 15 Rs en moyenne
Super! Ca donne envie de vous rejoindre!
avec grand grand plaisir !!! bisous les cousins 😉
Merci pour ces premiers mots et ces images. C’est magique de voyager avec vous ! Bravo pour ce que vous faite ! Et merci de nous emmener avec vous de la sorte. C’est bon d’avoir de vos nouvelles… j’ai l’impression que tout mon corps est traversé par votre enthousiasme et votre joie. Bisous
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait du bien de savoir qu’on te fait du bien. Nous en tout cas on profite un max, l’Inde est un pays extraordinaire(ment déroutant) gros bisous à toute la famille
U superbe début de voyage ! C’est magnifique.
Merci beaucoup ! On a hâte de vous faire découvrir la suite …
Émerveillée!
Gracias por leernos Sofia 😉 et oui, l’Inde est unique, un pays qui émerveille et qui réserve des surprises au quotidien. Bisou bisou