Cette ville immense, où nous arrivons en bus depuis Ciudad del Este (22h de bus), est moins dépaysante au premier abord que les villes brésiliennes. En effet, la population nous rappelle nos voisins d’Europe du sud. On voit clairement qu’ici les habitants descendent des espagnols et des italiens. Dans certains quartiers on se croirait presque à Madrid…
Le centre de la ville se découpe en plusieurs quartiers plus ou moins vieux, qui témoignent de l’évolution de la cité. Voici ceux que nous avons visités :
Palermo
Son nom vient du fondateur du quartier; un sicilien le nomma ainsi en souvenir de sa ville natale Palerme. Le quartier se divise en 4 parties bien distinctes:
Tout d’abord, au NE de l’avenida Santa Fe on trouve le grand parc de Palermo. C’est là que l’on visite le Rosedale, une magnifique roseraie, en plus on est au printemps donc tout est en fleur, et c’est magnifique, voyez plutôt.
On traverse le parc vers l’est pour arriver dans la partie moderne et chic de Palermo. Beaux immeubles d’habitation, musée d’art moderne, université de droit, pas de doute on est dans un beau quartier. Nous, on est venu voir la Floralis Generica une immense fleur articulée tout en acier qui s’ouvre et se ferme comme une véritable fleur. On avait compris qu’elle bougeait tout au long de la journée, mais en fait elle s’ouvre comme une fleur où presque; elle s’ouvre à 8h le matin et se referme quand le soleil se couche.
Les deux dernières parties du quartier sont celles de Palermo Hollywood et de Palermo Soho. Situé de part et d’autre de la voix ferrée, au SO de la gare de Palermo, ce sont les parties vivantes et jeunes du quartier, qui regorgent d’auberges, de bars sympas, de restos à prix raisonnables, notamment autour de la Plaza Serrano pour la partie Soho et la rue Fitz Roy pour la partie Hollywood. On aime vraiment bien se balader dans ces rues animées en ce samedi soir.
La Recoleta
Ce quartier n’est pas l’un des plus ancien de la ville. Il a commencé à se développer vers la fin du XIXème siècle lorsque les aristocrates fuyaient les épidémies de fièvre jaune décimant alors le quartier de San Telmo.
On entre dans le quartier de la Recoleta par la place Intendante Alvear, une petite place boisée qui entoure le musée des beaux arts de Buenos Aires. On a de la chance, car aujourd’hui on est samedi et il y a un marché artisanal super sympa organisé sur la place.
Un peu plus loin, en contournant le musée, on arrive devant l’église Nuestra Senora del Pilar. Cet édifice qui date 1732, a été le couvent des frères Récollets, qui ont donné leur nom au quartier. L’intérieur est superbement décoré dans un style baroque sud-américain.
Juste à coté de l’église se trouve le cimetière de la Recoleta où sont enterrés les personnes les plus célèbre du pays. Il est formé exclusivement de caveaux familiaux ce qui lui donne l’aspect d’une mini-ville. Certains d’entre eux ressemblent même à de petites églises. Le caveau le plus visité du cimetière est sans nul doute celui de la famille Duarte où est enterrée l’illustre Eva Perròn.
On reprend ensuite la direction de l’auberge et en chemin, on passe par le Paseo del Pilar, un allée piétonne avec des bars et des restos avec de belles terrasses, un endroit bien sympathique. En tout cas, si vous cherchez des boutiques de luxe, de beaux centres commerciaux et des restos chics vous êtes au bon endroit !
San Telmo
Ce quartier est le berceau de la capitale argentine. En effet c’est là que Pedro de Mendoza a fondé la ville en 1536. Le quartier est un peu différent des autres : ici, pas de hauts immeubles modernes, mais plutôt de grandes maisons de style colonial, témoins de l’âge d’or de Bueno Aires et qui confèrent au quartier une atmosphère toute particulière.
Ce matin on va tout d’abord faire un tour au Mercado San Telmo, un superbe marché couvert bien fourni, où l’on peut venir prendre son petit dej’. On y restera un bon moment pour laisser passer une grosse averse, et oui, malheureusement il pleut aujourd’hui 🙁
On se dirige ensuite vers la Plaza Dorrego. C’est sur cette place que se tient, tout les dimanches et les jours fériés, le marché aux puces de Buenos Aires, on peut y voir plein d’objets des années 50 parfaitement conservés. Il y a aussi une vendeuse de boutons assez exceptionnelle 😉
Un peu plus haut dans la Calle Defensa, au numéro 1179 se trouve le Pasaje Defensa. C’est un bâtiment colonial, typique de San Telmo. Formé de trois patios en enfilade et de balcons, il abrite aujourd’hui des boutiques d’artisanats, d’antiquités et même un studio photo à l’ancienne où l’on peut se faire tirer le portrait en vêtements Belle Époque.
C’est aussi à San Telmo que démarre le Paseo de la Historieta; une promenade balisée par des statues des personages de BD argentine. Cette balade nous emmène jusqu’au quartier Puerto Madero. Elle commence à l’angle des rues Defensa et Chile où l’on prend la pause au côté de la fameuse Mafalda!
Puerto Madero
Difficile d’imaginer, en s’y promenant aujourd’hui, que ce quartier ait pu être un endroit mal famé et véritablement dangereux. Imaginé par un commerçant nommé Madero, ce port, qui se voulait moderne en 1887, est malheureusement devenu très vite, trop petit. Et après la construction, vers 1910, du Puerto Nuevo, il sombra dans la décadence et l’inutilité. Dans les années 90 la municipalité décida de réhabiliter ce quartier pour en faire le quartier le plus sûr et le moins peuplé de BA. Le résultat vaut le détour!
En suivant le Paseo de la Historieta, on découvre un quartier où il fait bon se promener , le long des bassins de l’ancien port. On y contemple également les forme longiligne du Puente de la Mujer qui a été réalisé par Santiago Calatrava (l’architecte du CAC de Valencia pour ceux qui connaissent). La promenade se termine dans un parc bordé par les immeubles des appartements de luxe.
En rentrant à l’auberge, on s’arrête acheter un poulet cuit au barbecue dans une Parilla, avec frites et mayo (ça doit être le côté belge d’Amélie qui ressort) un régal !!!
La Boca
Ce matin, on marche jusqu’au Paseo Colon pour prendre le bus direction la Boca. Il paraît que c’est dangereux de s’y rendre à pied, on s’exécute et une petite demi-heure plus tard nous voilà à l’entrée de ce superbe quartier coloré. Le style picturale du quartier est venu d’un de ses habitant; Quinquela Martín. Ce peintre célèbre fit construire une école et pour la décorer, il demanda aux habitants du quartier de venir peindre ses murs. Chacun vint avec un fond de pot de peinture de couleur différente. Il trouvèrent le resultat génial et badigeonnèrent leur maison de la même manière.
La rue la plus connue du quartier s’appelle le Caminito, c’est d’ailleurs la plus empruntée par les touristes. Elle n’en reste pas moins très photogénique.
La deuxième attraction du quartier, c’est le fameux stade de la Bombonera, le cœur battant du football argentin, fief du club de la Boca Junior. On imagine aisément la frénésie du quartier les soirs de match quand les 50 000 spectateurs viennent célébrer le ballon rond.
Aux abords du stade on trouve aussi de superbes tags représentant les argentins les plus célèbres, comme Diego Maradona ou encore Che Guevara.
El Centro
Depuis le quartier San Telmo on remonte la rue Defensa jusqu’à la pharmacie Estrella à l’angle de la rue Adolfo Alsina. C’est la plus vieille de la ville avec son intérieur tout en bois et ses vieux flacons d’époque.
Un peu plus loin on arrive à la place centrale de BA; la Plaza de Mayo. En effet le cœur de la capitale se trouve entre cette place et la Plaza del Congreso, et remonte au Nord jusqu’à l’Avenida Santa Fé. C’est sur la plaza de Mayo que se trouve la Casa Rosada; le siège du gouvernement. Ce fut la demeure des vice-rois du Río de la Plata puis des présidents argentins après l’indépendance du pays en 1810. C’est aussi depuis depuis son balcon que le couple Perón haranguait les foules. La Casa Rosada se visite seulement les samedis, dimanches et jours fériés en s’inscrivant préalablement sur internet.
Sur la Plaza de Mayo se trouve aussi la cathédrale Metropolitana, le musée de l’histoire nationale et le musée du bicentenaire.
On remonte ensuite l’avenida de Mayo jusqu’à la Plaza del Congreso puis on se dirige vers le teatro Colon pour finir notre balade au pied de l’Obelisco sur l’avenida de Julio; la plus large avenue du monde.
Après avoir pris des photos de l’énorme BA en buisson, on prend l’avenue Corrientes vers l’ouest. C’est le Broadway de Buenos Aires. Toutes les grandes salles de spectacle sont réunies ici. Comédie musicale, pièces de théâtre, one man show, il y en a pour tout les goûts!
On s’arrête pour manger à la pizzéria Guerrin. On mange au comptoir la délicieuse pizza “Muzzarella”,un super bon plan pour les petits porte-feuilles. On finit la soirée dans plus vieux café de ville, le café Tortoni svp !!! On y a réservé une place pour le spectacle de Tango, un moment magique dans un lieu chargé d’histoire. On recommande vivement, un de nos plus beaux moments en Argentine ! Nous qui voulions découvrir cet art si cher aux portenos, et bien on ne l’a pas regretté. Ce n’est pas surfait, pas trop touristique et très complet; on voit de la danse, du chant et des musiciens en live, en tout cas, nous, on a l’impression de remonter dans le temps!
Voilà Buenos Aires, Baires pour les intimes que nous sommes devenus, c’est bel et bien fini ! Cette ville immense nous laisse cependant un sentiment mitigé; elle est belle, passionnée et vivante mais elle semble être restée figée dans les années 30. Beaucoup de bâtiments magnifiques ne sont malheureusement pas entretenus et donnent une impression d’abandon … Après cela fait partie du charme de la ville 😉 et nous repartons, quand même, avec des étoiles pleins la tête !!!
Hasta pronto Baires …
Infos pratiques Où dormir : - " Homstel Soleil " à San Telmo : # privée et sdb partagée à 355$Ar/nuit avec PDj léger inclus et wifi. Bonne situation mais la propreté laisse parfois à désirer. - " 7030 Hostel " à Palermo : # dortoir et sdb partagée à 185 $Ar/ pers/nuit, wifi et pdj compris, Bien situé, sans plus ! Où manger : - Proche de la station Palermo sur l'avenida Sta Fé, il y a une boulangerie qui fait l'angle "Panaderia " facturas au dulce de leche à 6.5 $Ar et la part de quiche à 45$Ar. Un delice ! - " Parilla Lorelei " : viande grillée au bbq et les sauces chimichuri ou criolla. Poulet entier + frites à 170$Ar , on conseille vivement.Situé calle Perú à 50m de l'hôtel. - "Pizzeria Guerrin" : dans le centro, on recommande les parts de pizza à manger au comptoir pour seulement 19$Ar, une aubaine 😉 - " Gelateria Vesuvio" : glace artisanale pour bien digérer les pizzas, toujours sur Corrientes mais sur le trottoir d'en face, le 1/4L à 65$Ar Visites : - cimetière Recoleta : gratuit - Parc de la roseraie : gratuit - Show Tango au café Tortoni : 350$Ar/pers + boisson à consommer sur place Transports : - Gare routière Retiro -> auberge : train depuis station San Martin jusqu'à la station Palermo puis marcher 300m - Carte Sube : 30 $Ar , une seule carte est valable pour 2 personnes. 20$Ar de crédit accordé aux utilisateurs !!! - Ticket de train : 4$Ar - Ticket de bus : 6$Ar - Pour La Boca / caminito depuis San Telmo : prendre le bus 29 ou 152 - Pour aeroparque (aéroport domestique) depuis Palermo : prendre le bus 37 ou 160 sur la Plaza Italia - Pour San Telmo depuis aeroparque : prendre le bus 33, Arrêt à 100m sur votre droite en sortant de l'aéroport sur le même trottoir. - Pour l'aéroport international depuis le centre : prendre le bus 8 à 150 m de l'hôtel au coin d'independencia et Perú, compter 2 bonnes heures et 7$Ar/trajet