C’est un tout petit bilan que nous vous présentons pour notre séjour au Brésil car nous n’y serons restés que 11 jours au total, du 24 octobre au 3 novembre 2016. A cette période au Brésil, c’est le printemps, il fait donc beau sans que la chaleur ne soit étouffante, ce qui peut être un bon compromis pour les visites. Attention, des journées couvertes ne sont pas à exclure.
Nous avons fait étape dans 3 villes, dont 2 mégalopoles, ce qui fausse donc un peu le budget. Les grandes villes coûtent cher et cela se vérifie d’autant plus au Brésil. Bien que nous soyons resté q’une dizaine de jours dans ce gigantesque pays, nous avons beaucoup apprécié notre séjour et je pense même que nous y retournerons très prochainement. Nous avons envie de découvrir d’autres régions, plus authentiques peut-être, comme Recife et ses plages de rêves, Salvador do Bahia et ses rues colorées ou encore Lençois Manhensens et ses dunes.
Budget pour 11 jours au Brésil
Nous avions prévu notre budget dans une fourchette assez large, soit entre 30 et 40 euros/jour/pers mais c’était sans compter l’inflation catastrophique des transports! Le change avait lui aussi beaucoup fluctué depuis les réservations effectués en juillet 2016. Nous nous attendions à un change de 4 reales pour 1 euro et avons finalement obtenu un taux moyen de 3,4 reales pour 1 euro.
En faisant très attention, nous avons pu respecter notre budget qui s’élève à 38,03 euros par personne et par jour.
Bilan pour les transports
Les transports représentent 44% du budget total
Comme nous vous le disions, le prix des transports a considérablement augmenté ces derniers mois. En nous fiant aux budgets de blogueurs partis en 2015, le prix a quasiment doublé et nous passerons presque la moitié du budget total dans ce poste dépense. Une très mauvaise surprise donc !
On a préféré voyager en bus pour des raisons économiques, mais les trajets sont longs, très longs ! Comptez par exemple 15h entre São Paulo et Iguaçu mais cela permet également d’économiser sur une nuit d’hôtel 🙂 Pour les autres voyageurs, sachez que de nombreuses compagnies aériennes assurent ces liaisons pour un prix d’environ 200 euros, surveillez donc les promos!
Bilan pour les repas
Les repas représentent seulement 13% du budget total
Pas d’inquiétude à se faire, on mange bien au Brésil … Bien sûr les grandes villes sont chères et nous ne sommes permis que 2 restos sur tout notre séjour. Et comme nous logions dans des auberges de jeunesse, nous avons pu facilement nous préparer nos repas dans les cuisines mises à dispositions.
Nous avons, bien évidemment goûté à des spécialités brésiliennes comme les fejiãos, les pasteis de toutes sortes, les pães de queijos, la farofa, les coxinha. Nous sommes également allés dans une churrasqueria et goûter à l’excellente viande façon bbq, mmmmm !!! Et puis surtout, nous avons adoré les jus de fruits frais, pour 4 reales en moyenne, nous nous sommes bien fait plaisir !!!
Bilan des Visites
Les visites représentent 17% du budget total
Les visites au Brésil sont chères mais nous n’avons pas rogné sur ce poste et avons visité tout ce que nous voulions voir.
Les sites immanquables à visiter sur notre itinéraire :
- les chutes d’Iguaçu
- le pain de sucre Rio
- le Christ rédempteur à Rio
Pour les férus d’art, sachez que bon nombre de musées sont gratuits à São Paulo .
Bilan pour le logement
Le logement représente 23% du budget total
Dans les grandes villes et avec notre petit budget, nous n’avons pas eu d’autres choix que de loger en dortoir dans des auberges de jeunesse. Généralement bien décorées, elles ne sont pas hyper confortables … C’est un peu du tape-à-l’œil marketing mais le staff est sympa et les petits dej, corrects, sont toujours compris dans le tarif.
Si nous avions un seul hôtel à conseiller, ce serait le ” Central bed and breakfast Iguassu” qui offre de belles prestations pour un prix dérisoire, une bouffée d’air frais pour les tourdumondistes…
Nos dépenses diverses
Très peu de dépenses extras, nous avons cependant craqué pour une paire de tongs chacun. On ne pouvait décidément pas repartir sans nos Havainas dernier cri 😉