On ne pouvait pas visité le Japon sans un faire un détour par les « Alpes japonaises » et la petite ville de Takayama dont le nom signifie « hautes montagnes ». Un bon point de chute donc 😉
Notre arrivé à Takayama
Nous arrivons vers 17 heures à Takayama par le train depuis Nikko, toujours grâce à notre JR pass. Il nous aura fallu trois changements pour rallier Takayama mais tout est si bien organisé ici que ça ne pose aucun problème. De plus le trajet était très agréable; les voies de chemin de fer longeaient une rivière au travers des montagnes.
Notre auberge se situe à quelques rues seulement de la gare, nous la rejoignons à pied. Il s’agît de la K’s House, considérée comme la meilleure chaîne d’auberge du Japon. L’endroit est accueillant et bien aménagé, le petit salon situé à l’entrée donne une ambiance cosy et agréable.
Après avoir déposé nos sacs et pris les renseignements nécessaires, nous ressortons pour réserver notre excursion du lendemain, le village de Shirakawa-go et ses maisons traditionnelles et puis surtout trouver de quoi nous restaurer. Malheureusement le restaurant de burgers que nous avait indiqué le réceptionniste de l’auberge est complet ! Nous décidons donc d’aller au supermarché acheter de quoi nous faire nos propres burgers au bœuf de Hida svp (= un équivalant du bœuf de Kobe) dans la belle cuisine de l’auberge, un vrai régal avant une bonne nuit de sommeil.
Shirakawa-go, «le village de la rivière blanche »
On se lève de bonne heure ce matin et après un bon petit déj’ nous filons à la gare car le bus pour Shirakawago part à 8h10 précise, on ne rigole pas avec la ponctualité japonaise ! Une petite heure après le départ, le chauffeur nous arrête près d’un point de vue où nous découvrons ce magnifique village ancestral, avec ses maisons en bois et au toit de chaume. On comprend mieux pourquoi on parle des Alpes japonaises … on se croirait presque en Suisse 😉
Arrivé au village, on déambule autour des maisons « Gasho-zukuri » où l’on élevait jadis les vers à soie. Les couleurs d’automne sont déjà bien présentes, cette promenade est très agréable et l’endroit photogénique.
Le vieux centre de Takayama
De retour en ville, nous nous dirigeons vers le Sanoji (ou Sanmachi Suji), le vieux Takayama. Situé de l’autre coté de la rivière Miyagawa, ce quartier s’articule autour de 3 rues principales Sanno dori, Kami dori et Machi dori. C’est mignonnet, les constructions des maisons sont en bois, les rues pavées et des lampions ornent la devanture des magasins. Cette partie de la vieille ville est très touristique; on y retrouve les sempiternelles boutiques de souvenirs mais aussi des vendeurs de Saké et des petits restos typiques. C’est ici que je goûte la glace au thé Matcha, une sorte de thé amer dont les japonais sont fans et qu’ils boivent non sucré, pas terrible sous cette forme, mais en glace c’est plutôt bon.
Nous poursuivons notre visite en direction du sanctuaire Sakurayama, un très joli temple dont l’entrée est marquée par un tori de pierre. L’entrée du temple marque également le départ d’une promenade au travers des quartiers de Hacimachi et Sakyomachi. Le parcours nous emmène à flan de colline, observer la ville vue d’en haut. Le chemin est bordé d’érables et avec les couleurs rouge-orangé de cette saison, c’est juste magnifique !
Une nuit de rêve dans un Ryokan
On retourne ensuite à l’auberge pour récupérer nos backpacks. Et oui, ce soir, on s’offre une nuit de rêve dans un Ryokan luxueux, le Oyado Koto Noyome. L’accueil est très professionnel, on fait le check-in confortablement installé dans un canapé avec une tasse de thé et des kompeitō, ces bonbons japonais très colorés. On choisit un kimono avant qu’une notre hôtesse nous escorte jusqu’à notre chambre. On essayera de s’habiller seul avant d’appeler quelqu’un à l’aide, c’est un peu plus compliqué qu’on ne le pense de mettre un kimono.
Le ryokan dispose également d’un Onsen, un bain thermal approvisionné par l’eau de source des montagnes alentours. On se détend une petite heure avant d’aller dîner. Nous aurons a chance de déguster un menu gastronomique japonais, un vrai délice, même si nous n’avons pas toujours sou déterminer ce que nous goûtions. On a même eu droit à du boeuf de Kobe, du vrai cette fois ! Magique … on s’en souviendra longtemps encore ! En revenant à notre chambre, notre lit avait été installé, un véritable futon, et vous savez quoi … exit les stéréotypes , on a dormi comme des bébés.
Demain route vers la belle Kyoto pour d’autres fantastiques découvertes …!
Infos pratiques où dormir : - K’s house : cuisine commune, wifi, # dortoir 4 lits, 2900 yens/ pers/nuit, pdj non compris - Ryokan Oyado koto noyome: onsen, wifi, 33300 yens/ # / nuit avec dîner gastronomique et pdj inclus. Très cher mais ça vaut la peine de tenter cette expérience grand luxe ! où manger/boire un verre : - supermarchés VALUE (Boss foods market) et SUMO, prendre l’avenue qui passe sous la voie ferrée à droite de la gare, les magasins sont l’un en face de l’autre, environ 500 m plus loin visites : - Shirakawa-go : excursion A/R en autocar depuis la gare, réservation avec l’auberge J.Hoopers à 4400 yen/pers/ demi-journée - sanctuaire Sakurayama: entrée gratuite Transport : - train Nikko -> Takayama avec changement à Utsunomiya, Omiya et Toyoma, env 5h de trajet, compris dans la JR pass.