Nikkō, une bouffée d’air frais aux portes de la capitale

Cette petite ville de 90 000 habitants au nord de Tokyo m’avait chaudement été recommandée par un ami ayant vécu au Japon. Les touristes ne lui accordent généralement, à tord bien entendu, que quelques heures. Nous avons choisi d’y passer une nuit et deux jours mais nous aurions pu y séjourner bien plus longtemps encore.

tokyo115

Notre arrivée à Nikkō

Ce matin, nous nous permettons de dormir un peu plus longtemps, nous libérons nos lits vers 9 heures et engloutissons un énorme petit déj salé !! Cette boulangerie nous manquera !!! Nous faisons un petit détour par Kappabashi-dōri, une rue très connue auprès des cuisiniers ! Damien voulait absolument s’acheter un couteau japonais avant de quitter Tokyo. Ici on trouve tout l’équipement possible et imaginable pour les restaurateurs ; vaisselle, poterie, casseroles, fours, décorations, et surtout les plats de présentation en plastique qui sont en vitrine des restaurants japonais ! On aura bien ri !!!

Allez il est temps de se mettre en route. Il nous faut rallier Tokyo Station par la Yamanote, prendre un premier train pour Utsunomiya et un deuxième train pour Nikkō. Nous arriverons sur les coups de 13 heures, soit 2 bonnes heures de trajet. Notre auberge, la Sumica guesthouse se trouve juste en face de la gare, on ne peut pas la louper ! Tant mieux, nous n’aurons pas à nous trimbaler nos sacs trop longtemps ! L’accueil est super chaleureux, c’est un jeune couple, qui tient cet établissement et on est déjà ravi de loger ici ce soir !

Le parc national

Il faut marcher un peu avant pour rejoindre l’entrée du parc, nous traversons la petite ville, qui est bien agréable, changement radical avec Tokyo la frénétique ! Au bout de la rue principale, nous passons au dessous du pont sacré Shinkyo et nous voilà dans le parc.

Pas de chance pour nous, le parc est en rénovation, nous décidons donc de ne pas acheter le billet combiné dont le prix avait considérablement augmenté, grrr !!! Le parc est réputé pour la beauté de ses paysages, sa rivière, ses montagnes mais aussi pour ses temples et sanctuaires dont certains sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

tokyo118Mais il fait un peu froid, nous avons perdu quelques degrés par rapport à Tokyo et il y a un monde de fous. Aujourd’hui c’est férié, c’est la journée nationale du sport et pour l’occasion, les japonais veulent  marcher … dans le parc … Nous nous dirigeons vite vers le Toshogu Shrine mais nous nous attardons un moment près d’un monsieur qui calligraphie des œuvres religieuses.

tokyo116

Le site est beau mais nous sommes un peu déçu. Nous continuons la visite par le Futurasan Shrine, ce sanctuaire a été construit à l’initiative du moine bouddhiste Shōdō shōnin en 767 et marque la fondation de la cité de Nikkō.

Nous nous perdons un peu dans le parc, c’est vrai qu’il grand et que nous cherchons surtout à nous éloigner des sentiers battus et fuir, par la même occasion,  les touristes japonais … Nous terminerons la visite par le temple Rinno-ji, dédié aux trois incarnations bouddhiques des divinités du shintō représentées dans la région par les trois goshintai que sont les monts Nantai, Tarō et Nyōhō.

img_2160 img_2161

Une soirée au top 😉

Nous rentrons à l’auberge, il fait déjà nuit et Sato, le patron nous conseille d’aller souper au supermarché. Ca parait bizarre comme ça mais il a un super bon plan pour les petits budgets ! A quelques minutes de l’auberge, après avoir travervé la rivière Daiya, vous devriez trouver le « Lion d’or ». Sachez que dans ce supermarché, la plupart des barquettes du rayon traiteur sont soldées à – 50% après 18 heures !!!  Ce soir on va se faire plaisir !!! On se permettra de goûter à plein de spécialités de la région du Kanto. Après le passage en caisse, un petit réfectoire est mis gratuitement à disposition des clients avec thé froid et eau plate. Il y a aussi un micro-onde pour réchauffer nos assiettes, des tables et des chaises …on est fin  bien et on mange très copieusement pour pas cher du tout !

De retour à l’auberge, Sato nous propose de nous emmener dans sa voiture personnelle pour découvrir les bienfaits d’un onsen, on passe notre tour. On préfère rester ici avec son épouse, Kumiko à s’essayer à l’origami et la à calligraphie. On forme un petit groupe de 5 personnes et on papote Japon et traditions. Le couple est vraiment très accessible et on pourra leur poser toutes sortes de questions sur leur culture, on passe vraiment une bonne soirée !

img_2205

La nuit a été froide mais la maison est plutôt rustique, elle est moins bien isolée et les murs sont en papier. Cela n’enlève rien au charme de l’endroit et de ses hôtes, on se sent tellement bien ici qu’on repousse notre départ jusqu’en début d’après-midi. On prend un bon petit déj et on discute encore avec Kumiko, elle nous parle de ce projet d’auberge et des gens qu’elle rencontre. Elle veut garder un souvenir de nous, du coup on choisit un accessoire de déguisement et on prend la pose à la japonaise. Quelle belle rencontre, quelle convivialité ; on est heureux d’avoir réserver notre nuit ici et même si le confort est assez rudimentaire, on vous conseille fortement de vous y arrêter si vous passez dans le coin. 

tokyo125

Infos pratiques:

Où dormir: 
- Sumica guesthouse, cuisine commune, wifi, # en dortoirs de 3 lits à 2700 yens/nuit/pers, pdj non compris
Où manger:
- supermarché le "Lion d'or", -50% sur le rayon traiteur après 18h
Visites:
- entrée du parc national est gratuit mais la visite des 5 temples principaux est payante. Billet combiné plus intéressant mais pas dispo lors de notre passage 
Transports:
- train Tokyo -> Nikko: 2 bonnes heures avec chgt à Utsunomiya, toutes les heures depuis Tokyo Station, compris dans le JR pass

partager

One Reply to “Nikkō, une bouffée d’air frais aux portes de la capitale”

  1. Coucou Amélie et Damien,
    Tout d’abord j’adore votre blog, j’y viens régulièrement pour rêver un peu et surtout pour préparer notre prochain voyage 🙂
    En effet, Mathieu et moi partons au Japon en septembre 2 semaines alors bien sur j’ai bien épluché tout vos articles sur le sujet! Cependant j’ai quelques petites questions:

    – Pour nikko, on aura pas encore de JR PASS, comme on ne le prends qu’une semaine et qu’on l’utilisera pour voyager dans tout le Kansai, du coup de base j’étais partie sur l’idée d’y aller en voiture comme ce ne serait que sur 2 jours ( on partirai de tokyo au matin et reviendrai à tokyo le lendemain soir) j’ai l’impression que pour visiter la réserve naturel il est plus facile de ne pas être dépendant des transports en commun surtout comme on voudrait pousser jusqu’aux chutes de Kegon. Par contre mon cousin qui vit au japon me dit que ce n’est pas l’idéal vu qu’il sera compliqué de sortir de Tokyo et que c’est bien déservi par les transports en commun….

    – Ensuite, nous prévoyons de visiter : tokyo – nikko- hakone – kyoto – nara/uji et osaka. J’ai deux jour de battement vers la fin du séjour que j’aimerais comblé avec des activités plus fun ou en tout cas plus nature, par exemple 2 jours de randos ou aller faire la crêpe sur la plage. On partirait de Kyoto et on doit rejoindre Tokyo à la fin de ces deux jours, est-ce que vous auriez des suggestions d’endroit où aller ou visiter ? J’avais pensé à Kamakochi, mais aprés recherche on perdrait pas mal de temps dans les transport vu qu’il faut faire pas mal de changement…
    Merci d’avance pour vos conseils ( by the way si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas 🙂 )
    Des bisous et continuez à profiter et à nous faire rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*