Petite ville de la région du Kansai, Nara est située à une quarantaine au sud de Kyoto. Et si elle est très prisée des touristes, c’est surtout pour les cervidés qui s’y promènent en liberté ! Et oui … Au Japon et à Nara tout particulièrement, les cerfs sont considérés comme des animaux divins et s’ils sont si nombreux dans la cité, c’est pour protéger les habitants du désespoir et apaiser les passions 😉
Notre arrivée à Nara
Depuis Kyoto Station, nous avons pris la ligne de trains JR Nara pour une petite heure de trajet. La gare est assez loin du centre mais il fait beau, le soleil brille et il règne ici un sentiment de sérénité … Nous marchons en direction de la rue commerçante pour remonter jusqu’au parc et ses temples environnant … On aperçoit nos premiers Sika et on reste bouche bée, ils errent ici en total liberté et même les automobilistes s’arrêtent pour les laisser traverser la rue !!! On a qu’une envie, nous dépêcher de rejoindre notre auberge, poser les sacs et partir à la découverte de la ville.
Le parc Tobihino
Le parc Tobihino, communément appelé le parc de Nara, c’est le poumon vert de la ville. Cet espace public de plus de 500 hectares existe depuis 1880 et compte plus de 1200 cerfs. Il fait bon s’y promener en toute saison, mais en octobre, les couleurs sont superbes, entre le ciel bleu et le dégradé jaune-orangé des arbres centenaires, c’est juste magnifique.
On essaie de s’approcher des cerfs et de leurs petits, ils sont trop chou et pas du tout farouches, on parvient même à en caresser quelques-uns 😉 On ne s’y attendait pas du tout, nous qui pensions débarquer dans une ville kitsch et ultra touristique, on prend beaucoup plaisir à se balader dans le parc ! Mais le parc de Nara, c’est aussi un site classé au Patrimoine de l’Unesco pour ses temples et sanctuaires shinto. On continue donc notre balade pour nous enfoncer dans les allées ombragées, les touristes se faisant de plus en plus rares. On cherche le sanctuaire Kasuga Taisha qui est aussi le mausolée de la famille Fujiwara. Ce site, dont la visite extérieure est gratuite, est connu pour ses nombreuses lanternes suspendues en bronze et celles en pierre jalonnant le sentier de promenade. C’est joli mais il fait froid et on voudrait encore rejoindre le Nigatsu-dō avant que le soir ne tombe. Il se trouve à l’est du grand hall du Buddha sur les pentes du mont Wakakusa. Il s’agit d’un complexe d’édifices en bois dont le bâtiment principal, l’actuel Nigatsu-dō, est classé trésor national. Si ce temple n’est pas très connu des touristes, il l’est cependant des photographes qui viennent ici en masse pour le couché du soleil … Un moment magique, loin de la foule !
Une maison traditionnelle japonaise centenaire
De retour à l’auberge pour prendre possession de nos quartiers (la chambre n’était pas prête en début d’après-midi), nous sommes agréablement surpris. Notre guesthouse est en fait une maison traditionnelle japonaise centenaire, une des plus anciennes de la ville selon le propriétaire !!! Notre chambre et les pièces à vivre sont authentiques et bien aménagées, encore une fois, nous nous sentons privilégiés de pouvoir loger ici ce soir, même si nous dormirons sur des futons bien moins confortables que ceux de Takayama !!!
Le restaurant Kura, une adresse pour un voyage hors du temps
Ce soir, on s’offre un voyage hors du temps … J’avais repéré plusieurs adresses pour le souper mais c’est le restaurant Kura qui aura finalement retenu notre attention ! Quelle bonne décision car nous passerons une excellente soirée en comité restreint. On passerait presque devant l’entrée sans s’en rendre compte ; pour entrer il faut lever le rideau et faire coulisser la porte de ce bâtiment en bois du vieux Nara. Ici, on s’installe au comptoir, aux côtés des autres convives, pour la plupart japonais et on goûte de l’authentique cuisine japonaise, elle aussi ! Une sacrée expérience … On suit les recommandations du Chef qui cuisine sous nos yeux et on opte pour la fameuse purée de pommes de terre aux oignons, pour le beurre de crabe et le poulet au citron. Quel délice, on découvre de nouvelles saveurs mais on se fait vraiment plaisir. On sympathise avec notre voisin qui nous propose de trinquer au saké !!! C’est fort, très fort et les verres débordent … on goûte du saké froid et chaud … on rigole beaucoup … on passe une soirée mémorable !
Todai-ji, le temple au double record mondial
On se lève, il fait un peu froid dans la chambre, on file sous la douche et on avale un léger petit déj’, ce matin on prévoit de visiter le plus célèbre temple de Nara, le Todai-Ji. Situé à 200 mètres de l’auberge, nous y serons pour l’ouverture. Il y a déjà beaucoup de monde sur le site, des touristes mais aussi des écoliers japonais en voyage scolaire. Le Todai-ji est en fait un complexe de plusieurs bâtiments, siège de la secte Kegon datant du 8ème siècle. Dès sa construction, il a eut pour vocation « la protection du pays et la prospérité de la nation ». Il compte parmi ces bâtiments, le très reconnaissable Daibutsu-den. Son pavillon serait en effet le plus grand édifice en bois du monde !? A l’intérieur, se dresse une majestueuse statue en bronze de Bouddha assis, mesurant 18 mètres de haut pour un poids de 250 tonnes. Double record mondial pour le temple, puisque ce Bouddha serait la plus grande sculpture en bronze !!! C’est vrai qu’il en impose 😉
Naramachi, le quartier traditionnel de Nara
Il es t presque midi, l’heure tourne et nous avons un train en partance pour Osaka. Nous faisons un petit tour par le quartier traditionnel, Naramachi avant de récupérer nos bagages. Ce vieux centre compte plus d’une centaine de boutiques ; magasins, cafés, restaurants ou encore musées. Il est même possible de visiter gratuitement de vieilles maisons traditionnelles afin d’avoir un aperçu de la vie quotidienne des Japonais à l’époque. Nous tomberons sur une boulangerie, que l’on vous recommande chaudement, et achèterons nos sandwichs pour le trajet.
Voilà notre visite s’achève et notre voyage touche bientôt à sa fin => dernière étape Osaka !
Infos pratiques Où dormir : - "Nara guesthouse": cuisine commune, wifi, # double avec jardin privatif, 5900 yens/ # /nuit, pdj non compris Où manger : - "Restaurant Kura": à droite de Shimomikado, la rue piétonne couverte de Nramachi, compter 4500 yens pour un repas à 2, expérience très sympa ! – Boulangerie : dans une rue perpendiculaire à Sanjo Dori, entre la gare et le parc Visites : - Parc Tobihino: entrée gratuite - Sanctuaire Kasuga Taisha: visite extérieure gratuite gratuite, visite intérieure 500 yens/pers mais nous ne sommes pas entrés - Temple Todai-Ji: ouvert à partir de 7h30 en automne, prix 500 yens/pers. , s’il n’ y avait qu’un temple payant à visiter, ce serait bien celui-là ! Transports: - Train Kyoto -> Nara : 50 minutes en direct, compris dans la JR pass