Mérida, la capitale du Yucatán

Notre arrivée à Mérida

Après s’être détendu au bord de la piscine de notre hôtel à Pisté, il est maintenant temps de se remettre en route et d’endosser nos sacs…

on ne va pas très loin, pas de station de bus dans ce petit village, il suffit d’attendre au croisement de la route principale. Nous ne sommes pas les seuls à patienter et quelque part, ça nous rassure… le bus a plus d’une heure de retard, il est apparemment immobilisé vers Chichén Itzá.

Soulagés que le bus soit enfin là, nous montons dedans et nous réalisons alors qu’il est plein à craquer… il n’y a plus de places assises et nous devrons passer une partie du voyage debout entre les rangées de sièges. Ce sont les aléas du voyage…

Nous arrivons à Mérida après 3h de trajet et nous sommes surpris par la grandeur de la ville. Le bus nous laisse dans le centre et notre hôtel n’est, encore une fois, qu’à une centaine de mètres de notre position. Nous rejoignons donc notre logement à pied et même si nous savions que Mérida est la capitale du Yucatán, on ne s’attendait pas à une ville si polluée, si peu charmante…

Prendre son PDj au marché San Benito

Nous n’aimons pas rester sur de mauvaises impressions, c’est donc plein d’entrain que nous nous levons ce matin, bien décidés à visiter Mérida… en prenant la direction du marché San Benito, nous découvrons alors de belles ruelles aux façades colorées, le Zócalo, sa cathédrale et son parc arboré.

Même si cette place a l’air bien sympathique, on continue notre chemin en se disant qu’on y repassera plus tard et on se presse d’aller au marché, c’est qu’il commence à faire faim ce matin.. on voulait faire découvrir cette ambiance si particulière aux filles, voir comment vivent les locaux, manger sur un coin de tabouret, boire des jus pressés, s’interroger sur le nom de certains fruits et légumes introuvables chez nous et prendre des dizaines de photos colorées. Y’a rien à faire, on adore les marchés et la qualité des produits qu’on y trouve !

Balade au centre-ville, autour du Zócalo

On sort du marché le ventre content et on prend maintenant le temps de se promener dans la ville…

quand nous tombons nez à nez sur un magasin de hamacs. Une drôle de coïncidence puisque je finissais de dire à Sophie que nous n’allions certainement pas faire d’affaires dans cette ville, mauvaise langue ^^ Le vendeur est hyper sympathique et prend bien le temps de nous conseiller sur la largeur, la qualité du coton et du nylon utilisé. Il déballe ensuite plusieurs modèles pour que nous puissions choisir la couleur qui nous plaît le plus. Les filles s’achètent chacune un hamac et nous font le beau cadeau de nous en offrir un pour Noël !!! Et oui, c’est déjà demain 😉

Contents de nos achats, nous retournons au Zócalo où se dresse l’imposante cathédrale depuis plus de 400 ans. Le parc central est agréable, arboré et très photographié pour ses lettres colorées présentent dans chaque grande ville de la région.

On passe devant le théâtre, qui d’après notre guide vaut le détour, mais la façade est complètement bâchée pour travaux de rénovation. Dommage ! Après la jolie Valladolid, nous devons avouer ne pas être super emballés par Mérida et on décide donc de rentrer à l’hôtel pour profiter de la piscine. Pas de chance non plus sur ce coup là, l’eau est trouble et des déchets flottent à la surface, il n’en faudra pas plus pour convaincre Morgane et Damien d’aller jouer au billard quelques rues plus loin pendant que Sophie et moi, on fait les “loques mouillées” dans la chambre.

Une journée à Mérida ne nous aura pas franchement convaincus et c’est donc sans regrets que nous reprenons la route vers notre dernière étape tous les quatre réunis, Campeche…

Infos pratiques

Où dormir :
- Hotel Maria del Carmen : # double avec sdb privée à 212,5$/nuit/pp sans pdj. Situé à deux cuadras du Zocalo et belle piscine extérieure.

Où manger :
- Mercado San Benito: pour des PDj mexicains et des jus de fruits

Shopping :
- Tienda Poblano pour des hamacs, à partir de 310$, situé sur la c/65 entre les c/60 et 58

Transports:
- Piste  -> Merida : 3h de trajet pour 90$ avec la cie Oriente

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*