Bogotá, hasta la próxima Colombia !

Notre arrivée à Bogotá

Depuis Villa de Leyva, il y a plein de bus qui font route vers Bogotá… Nous partons donc vers 11h du matin pour un peu plus de 5h heure de trajet. Au début, la route est très sinueuse mais très vite nous nous retrouvons sur l’autoroute qui rallie la capitale. Le bus nous dépose au niveau du Terminal Norte de Bogotá. De là, il est très facile de prendre le Transmileno, le système de bus en site propre qui, même si ce n’est pas un métro, s’avère très pratique ! A peine une demi-heure plus tard, le bus nous dépose à moins de 500m de notre hôtel grand luxe 😊

Une fois nos bagages déposés, on part faire un tour au supermarché du coin, un Carulla. Nous avions repéré que dans ces supermarché, il y avait un bon rayon traiteur et que l’on pouvait manger sur place. À notre bonne surprise, comme nous sommes en période de fête, plusieurs marques de produit de luxe organisent des dégustations, notamment dans les rayons fromage et charcuterie… vous pensez bien qu’on s’est fait une joie de tout goûter^^ notre première journée à Bogotá s’est terminée avec un pic-nique franco-français dans la chambre d’hôtel !!!

La Candelaria, le quartier touristique de la capitale

À l’Est de la plaza Bolivar, se trouve La Candelaria, le coeur colonial de la capitale. C’est aussi le seul quartier de Bogotá dont les rues possèdent des noms propres. Son nom lui vient de l’église Nuestra Señora de la Candelaria, édifiée par les pères Augustins.

Dans ce quartier, on peut se croire dans un petit village… Les maisons aux couleurs vives, les bâtiments coloniaux, les patios fleuris, les poutres apparentes, les balcons en bois sculptés et les rues pavées ont le charme de l’Andalousie.

En plus d’être le centre historique de la ville, c’est également le quartier alternatif et le repère des artistes de rues. Et c’est autour du Callejon del Embudo que l’on trouve le plus grand nombre d’oeuvres de Street Art.

Pour tellement apprécier le quartier, on vous conseille simplement de vous perdre dans le dédale de ruelles et y découvrir quelques perles cachées…

La fondation Botero et le musée de l’or, deux visites gratuites dans le centre-ville !

Comme on avait beaucoup aimé ses oeuvres à Medellìn, on décide de se rendre à la fondation Botero. Située dans une magnifique maison coloniale, à quelques pas seulement de la Plaza de Bolivar, ce musée gratuit vaut vraiment le détour ! Outre ses propres oeuvres (sculptures, peintures et dessins aux formes généreuses), on peut admirer 85 chefs-d’oeuvres des plus grands noms de l’impressionnisme et du modernisme (Degas, Klimt, Max Ernst, Monet, Picasso…). Et ça, nous, on adoreeeee ! Une belle visite !

Pour découvrir la plus grande collection d’objets en or précolombien, nous nous rendons au musée de l’or de Bogotá. Ouvert en 1939, il se charge, depuis lors, d’éviter la dispersion des trésors précolombiens en rachetant des pièces authentiques aux collectionneurs privés et aux pilleurs de tombe. Aujourd’hui, on dénombre près de 30 000 pièces en or et de splendides émeraudes… D’ailleurs la plus grosse émeraude brute (morillon) du monde y est exposée !

Le premier étage explique l’histoire de la métallurgie et de l’orfèvrerie dans le monde, tandis que le second retrace la richesse des objets en or par zone archéologique. Le clou du spectacle est le salon doré, véritable coffre-fort où d’innombrables objets en or, savamment éclairés, brillent et éclairent l’obscurité. Une véritable caverne d’Ali Baba !

Les centres commerciaux de luxe autour du parque 93

Si vous cherchez un endroit sympa où faire vos courses de Noël, Bogotá ne manque pas de centres commerciaux… Nous qui cherchions un petit cadeau pour une future maman, nous nous sommes rendus aux centres commerciaux situés dans le quartier du parque 93. Il y en a plusieurs les uns à cotés des autres où toutes les grandes enseignes sont représentées.

Pour trouver notre bonheur, nous en avons parcouru deux, El Retiro et El Andino. Ce dernier est de loin le plus grand et le plus chic, il est d’ailleurs facile de s’y perdre. Après avoir fait nos emplettes, on se met en quête de nourriture… on ne se refait pas^^ Bon, comme nous sommes dans un énorme centre commercial, ce n’est pas trop difficile à trouver mais les prix sont un peu surfaits. Heureusement, nous trouvons notre bonheur au dernier étage dans un food court bien achalandé affichant des prix raisonnables. On se fait plaisir avec une énorme pizza… manger des crasses, ça fait du bien quelque fois ! 😉

 Des derniers jours relax dans un hôtel 5 étoiles, le Summit Plaza Bogotá

Pour ces derniers jours en Colombie, nous avons décidé de se faire plaisir  niveau logement. Amélie a dégoté une belle promo dans hôtel 5 étoiles pour 26€ la nuit petit-déjeuner compris. C’est une offre qu’on peut difficilement ignorer d’autant plus que l’hôtel dispose d’un spa avec jacuzzi et sauna… de quoi recharger nos batteries avant d’arriver au Mexique.

C’est un vrai bonheur de dormir dans un lit confortable, de se doucher avec de l’eau chaude qui a un bon débit, d’avoir un internet qui fonctionne super bien et, surtout, de prendre un mega petit déj’ buffet, à volonté 😜, tous les matins !!! C’est certain que de loger dans un hôtel luxueux embellit le séjour et même si la ville de Bogotá nous ne laissera pas un souvenir impérissable (pas de mensonge entre nous, c’est pas la plus belle ville du monde), ces quelques nuits dans cet hôtel resteront, eux, mémorables !

Voilà la Colombie se termine sur cette belle note… Aujourd’hui nous prenons le Transmileno une dernière fois pour rejoindre l’aéroport de Bogotá. Dans quelques heures nous serons dans un avion pour Cancún au Mexique où nous attendent nos amis pour de nouvelles aventures…

Infos pratiques

Où dormir :
- Summit Plaza 5* : # double avec sdb privée, welcome drink, salle de fitness, spa et internet à 90 000 COP/nuit avec pdj buffet à volonté ! Super offre sur hôtels.com

Où manger :
- Foodcourt du centre commercial Andino : pour de la nourriture occidentale à prix raisonnable

Visites :
- Musée Botero : entrée gratuite
- Musée de l’or : entrée gratuite le dimanche, sinon 4000COP

Transports:
- Villa de Leyva -> Bogotá : 3h de bus pour 24 000 COP avec la cie Flota Valle de Tenza
- Transmilenio : achat carte 5000 COP (valable pour plusieurs usagers) et 2200 COP le trajet.
- Bogotá -> aéroport intl El Dorado : 1h de bus et deux chgts avec le Transmilenio, 2200COP

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*