Bilan de notre séjour au Mexique

Le Mexique c’est… le premier pays que j’ai découvert il y’a 13 ans de ça ! J’étais partie seule, un été en sac-à-dos et depuis il garde une place toute particulière dans un coin de ma tête. C’était donc avec une grande joie que j’attendais le moment d’y revenir un jour et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mexique reste une incroyable destination !

Le Mexique c’est… des retrouvailles avec des amis en or ! D’abord Jessica à Playa del Carmen, Manuel et Karla à Mexico City, Sophie et Morgane dans le Yucatán ! Au final, nous avons été entouré d’amis extraordinaires pendant les 3/4 de ce voyage, on a vraiment vécu de super moments avec vous, alors merci encore de nous avoir tellement donné !

Le Mexique c’est aussi… des gens adorables, gentils et curieux ! Des enfants souriants, la famille de Manuel, Sebastian, des rencontres tous les jours, …

Le Mexique c’est encore… une cuisine incroyable ! Des tacos par dizaine au DF, des tortas al pastor de Tulum, des donuts le soir confortablement installés dans le lit, des chilaquiles au bœuf de Campeche, une cantine inoubliable à Comitan, … on en salive encore tellement on s’est régalé dans ce pays !

Le Mexique c’est certainement… une nature inégalable ! De la plage des Caraïbes aux cenotes bleu turquoise, des sites archéologiques mayas à la lagune de bacalar, du luxe à l’américaine de playa aux villages d’indigènes dans le chiapas, … il y’a en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Bref, le Mexique était et restera l’un de nos  pays préférés au monde !

Notre itinéraire

Nous avons passé 32 jours au total au Mexique au lieu des 24 jours prévus, ce n’est pas la première fois que nous venons dans ce pays et nous savions pertinemment que nous aurions envie d’y passer plus de temps… Nous avons donc rogné quelques jours sur notre itinéraire sud-américain pour arriver plus tôt au Mexique et coïncider 3 petits jours avec les vacances de Jessica à Playa del Carmen. Nous avons ensuite voler depuis Cancún vers Mexico City pour l’anniversaire du meilleur ami de Damien, où nous avons passé 5 jours inoubliables avec sa fiancée et sa famille !

De retour le 11 décembre à Cancún pour accueillir les filles à l’aéroport du lendemain, nous avons de suite filé vers la Laguna Bacalar, dans le sud du Quintana Roo pour 3 jours. Nous avons ensuite remonté la Riviera Maya et fait un stop de 3 autres jours pour visiter Tulum et Akumal. Après ces quelques jours, complètement insuffisants sur les Caraïbes, il était temps pour nous de bifurquer vers le centre de la péninsule pour se rendre à Valladolid et visiter le site archéologique de Chichén Itzá. Dans le Yucatán, nous nous arrêtons encore une journée à Mérida avant de continuer vers Campeche pour fêter Noël et partager nos 3 derniers jours ensemble.

Après encore plusieurs jours de repos tous les deux à Campeche, nous reprenons la route vers Palenque pour visiter le site archéologique et les cascades d’Agua Azul pendant 2 jours. On se dépêche maintenant de rejoindre San Cristobal de las Casas, dans le Chiapas, pour fêter le nouvel an, déjà !!! Nous passons 3 jours en ville avant notre dernière étape mexicaine à Comitan de 2 jours et le passage de frontière avec le Guatemala.

Budget pour 32 jours au Mexique

Au total, nous sommes restés 32 jours au Mexique soit 8 jours de plus sans pour autant dépasser le budget prévisionnel. Nous avons pu atteindre notre objectif budgétaire pour deux principales raisons, la première est que nous avons été généreusement été accueillis par Manuel et Karla pendant 5 jours à Mexico City et que nous avons logé 15 jours en chambre partagée avec Sophie et Morgane.

Nous avions prévu un budget prévisionnel de 30€/jour/pers et au final, nous atteignons une belle moyenne journalière de 21,45 €/ personne !!!

Fan de bijoux en argent (Amélie bien sûr ^^), nous avions également prévu une petite enveloppe extras de 50€ par personne, largement surévaluée puisque nous n’en avons dépensé que 4,40€ chacun.

Malgré l’extension du séjour, on fait encore une économie de 158,40€ pour nous deux sur le budget total de notre tour du monde !!!

Les frais bancaires

Les frais bancaires représentent moins d’1% du budget total.

Il est très facile de retirer du liquide aux distributeurs au Mexique. Énormément d’enseignes bancaires sont présentes dans le pays, les retraits et les commissions varient d’une banque à l’autre. Dans notre cas, nous n’avons retiré du liquide qu’à deux reprises auprès de la BBVA, cette banque retient une commission de 30 pesos.

Comme le taux de change était réellement intéressant (meilleur qu’aux ATM), les filles s’étaient chargées de changer des euros en pesos depuis la Belgique. En faisant la moyenne entre le change et les retraits, nous avons obtenu un excellent taux de change d’un euro pour 22,65 pesos.

Bilan pour les transports

Les transports représentent 20% du budget total.

Beaucoup de touristes préfèrent la location de voiture pour visiter la péninsule du Yucatán et il est vrai qu’à 4, nous aurions sérieusement pu envisager cette alternative… nous voulions cependant faire découvrir aux filles notre mode de voyage « backpackers » en voyageant avec les bus locaux. Personnellement, je comprends parfaitement les avantages d’un véhicule propre et de la liberté que cela offre mais nous ne regrettons pas du tout notre choix. Sachez, pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, que les déplacements en bus sont extrêmement facilités dans cette partie du pays et qu’en plus c’est très bon marché.

La principale compagnie s’appelle ADO et affrète des autobuses de bon standing, avec climatisation, sièges inclinables et un service de réservation en ligne. C’est très convenant mais deux à trois fois plus cher quand même que la compagnie Mayab. D’un confort tout à fait correct, sachez toutefois qu’il est impossible de réserver son billet à l’avance, que c’est donc le premier arrivé, le premier servi et que cette compagnie pratique l’overbooking ! On peut donc se retrouver debout, collé-serré, pour une partie du trajet… Les départs sont néanmoins très fréquents et voyager avec les locaux, pour moi, c’est vraiment plus intéressant !

Dans la région du Chiapas, les déplacements se font plutôt en collectivo, moins confortables mais encore moins cher.

Finalement, nous n’avons eu aucun problème en se déplaçant par bus sur des centaines de kilomètres, même en période de fin d’année.

Bilan pour les repas

Les repas représentent 25% du budget total.

Pas de secret, la cuisine mexicaine est une des meilleures du monde… si ce n’était pas le cas, cette cuisine ne rencontrerait pas un tel succès chez nous ! Mais attention chers lecteurs, les tacos et burritos que l’on peut manger chez nous sont à des années lumières de leurs véritables goûts… de plus, on confond souvent la cuisine Tex-Mex et la cuisine mexicaine et on ne connaît finalement qu’une infime partie.

Ici, nous avons eu beaucoup de chance de passer 5 jours avec le meilleur ami de Damien, qui est un très grand chef… on pourrait même qualifier ces quelques jours de marathon gastronomique tellement nous avons mangé des spécialités différentes. Nous avons surtout goûté les tacos, dont il existe une infinie variétés… al pastor (kebab viande marinée), barbacoa (mouton à l’étouffée), barbacoa con pancita, campechano (viande mélangée longaniza y suadero), carnitas (cochon confit), suadero (poitrine de bœuf), lengua, cabeza, tripa, longaniza, …

Mais nous avons aussi goûté plusieurs sortes de Quesadillas : flor de calabaza (fleur de courgette), huitlacoche (champignon mais), chicharrón prensado (peau de cochon épicée), gorditas (quesadillas farcies avec nopales, fromage, oignons,), tlacoyo (galette maïs bleue avec fromage et nopales). Toujours avec Manuel, nous avons testé la cochinita (cochon avec la sauce blanche) et la carne cecina mais aussi des fromages queso fresco, queso doble, crema chilchota, queso Oaxaca, queso de Morral et quelques douceurs tel que les churros et la gordita de Nata con cajeta, … tout était excellent et on ne te remerciera jamais assez pour toutes ces découvertes !!!

Plus tard, sur la route, nous avons encore découvert beaucoup d’autres spécialités telles que des empanadas, les Sopes (tortilla creusée avec des frijoles, avocat, viande), des panuchos (tortilla toastée avec des frijoles, oignons, viande, avocat), des salbutes (tortilla frite avec des oignons, avocat, œuf dur, viande), des tortas (pain fourré à la viande et au fromage), des enchiladas (tortilla roulée et fourrée, nappée de salsa verde o roja), des burritos, des gringas, … un délice !!!

Pour le PDj, nous nous régalions de chilaquiles, ce sont des totopos (=doritos) détrempés dans de la sauce verde o rojo et servis con huevos, con pollo, rajas con crema (poivrons verts), cochinita, …

Côté boulangerie, on s’est régalé des donuts du Chedraui (meilleur que Dunkin Donuts 😉 ) mais nous avons aussi goûté au Pan bolillo, pan telera, pan concha, …

Pour les boissons, on a découvert la horchata, el agua de limón con chia, la Jamaica, le mezcal, la cerveza noche buena, le tamarindo, el jugo de mandarina, jugo de guanábano, le cidral, du boing, …

Bref, c’est toujours pas au Mexique que nous avons perdu du poids hahaha!!!

Bilan pour les visites

Les visites représentent 7% du budget total.

Le pourcentage des visites ne représente ici qu’un faible pourcentage du budget total pour une destination pourtant si touristique… nous ne nous sommes pour autant pas privé sur ce poste ! Nous avons visité 3 sites archéologiques, plusieurs cenotes, des cascades et avons organisé un tour en lancha à Bacalar. A part Chichén Itzá, dont l’entrée vaut quand même un peu plus de 10€, le prix des attractions touristiques reste ici très raisonnable !

Pour ceux que cela intéresseraient, sachez encore que la carte étudiant étranger ne sert absolumment à rien au Mexique !

Top 3 de nos activités au Mexique

• Le tour en lancha à la Laguna Bacalar
  • Les cenotes avec une légère préférence pour Samula
  • Le site archéologique de Palenque

Bilan pour le logement

Le logement représente 44% du budget total.

Le poste de dépenses pour le logement représente presque la moitié du budget total, ce qui est énorme sachant que ce pourcentage est inférieur à ce qu’il aurait pu être sans les filles. Ceci dit, nous avons aussi profité de leurs présence, et le fait que nous partagions la chambre, pour choisir de plus beaux établissements. Sophie avait fait les réservations sur booking plusieurs mois à l’avance et de cette façon, nous avons pu économiser quelques euros. Le plus gros avantage des résas préalables reste cependant le fait que nous avons dormi dans les établissements les plus courus de la péninsule même en période de Noël. Sans cette démarche, nous aurions dû nous rabattre sur des hôtels très moyens et hors de prix !

Nous avons toujours dormi en chambre partagée avec deux lits double avec salle de bain privée dans de chouettes hôtels en centre-ville. Sur la côte Caraïbe, il faut compter entre 10 et 15 euros la nuit par personne, mais pour ce prix, nous bénéficions toujours d’un bon confort, d’eau chaude, de serviettes, d’articles de toilettes, d’une connexion internet et parfois même d’un petit déjeuner inclus.

Plus tard, nous avons repris nos vieilles habitudes de backpackers et choisi des établissements plus modestes mais forcément moins cher compte tenu des prestations. À San Cristobal, nous avons aussi dormi en dortoirs par manque de disponibilités pour le nouvel an.

Nous retenons une superbe adresse avec un rapport qualité/prix imbattable au Nak’an secreto Maya à Comitan. Grâce à une promo d’hôtels.com, nous avons logé dans ce très bel hôtel pour 30€ la nuit avec PDj buffet inclus. Un superbe endroit où se reposer avant de passer la frontière guatémaltèque.

Nos dépenses diverses

Les dépenses diverses représentent 3% du budget total.

Un pourcentage très raisonnable en ce qui concerne nos dépenses diverses au Mexique. Nous avons acheté des cadeaux de Noël pour nos amies, nous avons aussi profité d’être dans ce pays pour se ravitailler en produits de beauté (shampooing, déodorant, dentifrice, vitamines, …) et Damien a joué quelques heures au billard. Rien de bien méchant pour ce poste !