Carthagène des Indes et la côte Caraïbe

Notre arrivée à Carthagène, la ville est inondée !

Encore une fois le trajet depuis Medellìn se passe sans encombre… nous sommes confortablement installés (certainement le bus le plus luxueux de tout ce tdm) même si notre chauffeur se prend pour Fangio et qu’il nous met la musique à fond toute la nuit. C’est donc crevé, sous une pluie battante et avec une chaleur de bête que nous arrivons au terminal terrestre de Carthagène. Il nous faut maintenant rallier le centre-ville situe à une dizaine de km de là… Comme nous ne sommes pas des grands fans de taxi, on se met donc à la recherche d’un collectivo. Après m’être fait refoulé plusieurs fois, apparemment personne ne daigne nous aider ce matin ^^ un colombien sympa nous indique l’arrêt, qui pour le coup, n’est pas si facile à trouver. Heureusement que notre sauveur rôdait dans le coin !

C’est déjà bien trempés que nous montons dans le collectivo… Il nous faudra un peu plus d’une heure pour rejoindre le centre, il pleut toujours des cordes et le bus peine à avancer tellement le niveau d’eau est élevé. Pfff ça commence bien !!!

Lorsqu’on arrive en ville, on réalise alors que le centre est complètement inondé. Il y a 30 à 40 centimètres d’eau dans les rues et il nous faut encore trouver un logement. C’est une des pires galères que l’on ait connu jusqu’à présent; déambuler plus d’une heure par 35°C dans une eau marronasse dégueulasse, (sans savoir où on met les pieds^^) avec les gros sacs sur le dos après plus de 15h de voyage…. autant vous dire qu’on était au bout du rouleau et qu’Amélie était au bord de la crise de nerf !!

Après la visite de quelques taudis, on trouve finalement une chambre dans un des hostals que l’on avait repérés… c’est pas le grand luxe mais on a une chambre privée avec la clim, on peut enfin se sécher et souffler un bon coup !

Getsemani, un bon quartier routard

Le lendemain, il fait grand soleil et l’eau a complètement été évacuée, on peut marcher les pieds au sec sans craindre de marcher sur une seringue (malheureusement ça existe aussi en Colombie et c’est ici à Carthagène que nous croiserons le plus de gens perdus). Le quartier où nous logeons s’appelle Getsemani, il s’agit de l’ancien quartier populaire de la ville. Aujourd’hui c’est le quartier routard avec son lot d’hostals bon marché, de petits restos, de bars et de street food. Alors qu’hier on se demandait vraiment où on avait atterrit, aujourd’hui il nous apparaît comme un quartier agréable où il fait bon se promener. J’imagine que la fatigue et la pluie en moins y sont pour beaucoup !

 

En se promenant dans le quartier, on découvre une multitudes de graffitis colorés, des balcons fleuris, des vieilles portes sculptées, des azulejos,

Et lorsque l’on arrive à jeter un œil au travers des volets de bois, on peut deviner de magnifiques boutique hôtels avec des patios intérieurs et de belles fontaines, il y a vraiment des perles dissimulées dans ce quartier !

Le coeur de Getsemani est la place de la Trinidad où se trouve l’église de la sainte trinité. En journée c’est le terrain de jeu des enfants du quartier mais le soir venu, c’est le paradis de la street food où tous les routards se retrouvent.

Le centro et San Diego, le centre colonial classé patrimoine de l’Unesco

À l’interieur des remparts de Carthagène se trouve les quartiers du Centro et de San Diego. Ce sont les quartiers les plus touristiques de la ville, ils forment le centre colonial qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tout est beau ici et on ne peut que tomber sous le charme de ces ruelles pavées, des balcons de bois, des portes colorées, des murs délavés, les bougainvilliers, … le décor est tout simplement magnifique !

On se dirige vite vers les remparts pour voir la mer et prendre un peu le frais. Pour ma part, c’est la première fois que je vois les Caraïbes, l’excitation est à son comble mais malheureusement aujourd’hui la couleur de l’eau est un peu décevante à cause des pluies torrentielles de la veille.

On continue notre promenade en traversant le quartier de long en large, on passe par la place Fernandez Madrid et la place Santo Domingo avant de rejoindre à la Torre del Reloj (la tour de l’horloge). Ici, on peut rencontrer de nombreux vendeurs de souvenirs et les fameux sacs tissés colorés de style Wayuu, difficile de ne pas craquer…

Non loin de cette tour, se trouve l’église San Pedro de Claver, une des plus vieilles et des plus belles églises de la ville. Il règne ici une ambiance vraiment sympa et on se plait à regarder les passants. C’est également sur cette place qu’on voit pour la première fois les palenqueras, les fameuses vendeuses de fruits habillées d’eaux couleurs du pays.

Notre visite se termine par la place Bolivar où se représentent chaque soir, à la tombée de la nuit, des troupes de danseurs folkloriques. On reste encore un bon moment à observer ses danseurs courir, sauter et tournoyer avec élégance.

Bocagrande, les beaux quartiers de Carthagène

Au sud-est de la vieille ville, une langue de terre s’avance sur la mer toute hérissée de building, il s’agit de Bocagrande, le quartier des boutiques et des  hôtels de luxe. Bon, à nos yeux ça n’a pas le charme du Centro mais pour celui qui voudrait se faire dorer la pilule au soleil c’est le bon endroit ! En effet, aux pieds des grands hôtels, on trouve des plages tout le confort; chaise longue, parasols, vendeurs ambulants, … on peut même se faire faire un massage 😉 Par contre c’est loin d’être les plus belles plages des Caraïbes…

Nous, on y fait juste un petit tour par curiosité parce que passer la journée à la plage, c’est pas notre truc. On préfère profiter de la clim du centre commercial Bocagrande et s’offrir un bon jus frais avec vue sur la plage !

On retourne ensuite tranquilou à l’auberge pour notre dernière nuit ici… déjà !  Demain, nous prenons une navette “puerta a puerta” qui nous prend à l’hostal pour nous déposer directement à notre auberge à Santa Marta, du grand luxe mais à un prix raisonnable !

Infos pratiques

Où dormir :
- Casa Viena : # double avec sdb privée, clim, cuisine commune et internet à 70 000 COP/ nuit sans pdj. Bien situé dans Getsamani mais pas super propre !

Où manger :
- Street food : plaza de la trinidad, à partir de 18h
- Food court du Plaza Bicagrande : boire un jus frais sur la terrasse surplombant la côte caraïbe !

Visites :
- Plaza Bolívar : spectacle de danse dès le crépuscule, pourboire à votre bon vouloir

Transports:
- Medellín  -> Cartagena : 13h de bus pour 125 000 COP avec la cie Brasilia
- Terminal bus -> Centro : 1h de trajet pour 2000 COP, à l’extérieur du terminal, sur la grande route

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*