Baños, le paradis des sports extrêmes

Notre arrivée à Baños

Nous quittons Cuenca le cœur gros ce soir… nous devons dire au revoir à Juan Daniel et à sa maman, qui nous ont si chaleureusement accueilli chez eux ces derniers jours.

Cuenca, c’était une belle surprise, une jolie ville où il fait bon vivre et où nous avons pu souffler un peu, entouré d’amis ! Le must pendant un tour du monde. C’est donc les larmes aux yeux, que Rocio nous embrasse avant de nous laisser partir… il fait déjà nuit noire et nous marchons vers le terminal terrestre nos backpacks sur le dos. Après 3km et une petite demi-heure de marche, nous arrivons vers 22h30 à la gare routière. On s’installe dans le bus, en espérant que personne ne vienne s’asseoir à nos côtés, c’est peine perdue, il paraît qu’à Baños, notre prochaine destination, c’est la grosse fête… On aime pas ce genre de nouvelle car pour nous cela signifie beaucoup de touristes, peu de disponibilités et hausse des prix. Qui soit, on essaie de s’endormir tant bien que mal, il est déjà minuit, mais nous sommes un peu entassés dans ce bus. La route est sinueuse et notre chauffeur roule un peu comme un taré. Heureusement le bus se vide vers 2h du mat’ et nous pouvons fermer les yeux quelques heures.

Nous arrivons vers 5h du matin, soit une heure avant l’horaire prévu, dans la petite ville de Baños. A cette heure-ci, le terminal n’est pas encore ouvert et en plus il pleut des cordes. On a pas trop le choix, on enfile nos gros sacs et on se met en marche vers l’hôtel que que j’avais repéré. On croise les doigts pour qu’ils aient de la place pour nous 😉 on doit être chanceux aujourd’hui car le patron, en plus de se réveiller pour nous ouvrir la porte, nous propose de finir la nuit dans une chambre double avec salle de bain privée négociée à 16$ au lieu de 20$, et oui, même à cette heure matinale, je ne perds pas le sens des négociations !!!

Découverte de la petite ville de Baños

Après s’être rendormi quelques heures, nous nous réveillons en pleine forme vers 10h30, on se douche et on part à la découverte de la ville. Nous ne voulons pas trop perdre notre temps et il faut donc organiser nos prochains jours dans la région. On se dirige d’abord vers la gare routière pour acheter nos billets de bus pour l’Amazonie et rassuré (qui dit jours fériés, dit peu ou pas de billets de bus) on flâne un peu dans le centre. Effectivement, c’est la fête en ville, des gens défilent autour de la place centrale et les musiciens s’en donnent à cœur joie. On trouve le centre mignon et et même si on en fait vite le tour, on trouve cette petite ville bien agréable. C’est très touristique, certes, mais ça fait du bien aussi de se promener dans ces ruelles, à regarder les magasins de babioles et de lire les cartes de restaurants…

La ville compte aussi énormément de murs colorés et de tags, nous adoreee, mais ça vous le savez déjà 😉

Le mercado central, notre cantine pour les prochains jours

En Amérique du Sud, on a pris l’habitude de manger dans les marchés le midi, c’est bon et c’est économique ! Et oui, il faut le savoir mais il y’a toujours un point de restauration dans les marchés où l’on peut manger des almuerzos pour 2,50€, à ce prix ça comprend une entrée, un plat et une boisson. Baños n’échappe pas à cette règle et le marché est vraiment sympa ! On s’assoit sur de petits tabourets avec quelques locaux et on goûte une spécialité, le llapingacho. Très copieux, cette assiette propose de la salade, des oignons, des tomates, de la betterave, de l’avocat, des galettes de pommes de terre, du riz, un œuf sur le plat et du chorizo, rien que ça !!!

On finit notre repas par un jus de fruit et ça en Equateur c’est du bonheur. Les fruits sont mûrs, sucrés, bon marchés et il y’a une diversité incroyable, … mûres, fraises, abricots, bananes, mangues, najanrillas, maracuyas, … Bref, on se régale !

D’ailleurs c’est tellement bon qu’on viendra manger tous nos repas au marché et on recommande chaudement le cevichocho, un coup de coeur culinaire !

La ruta de las cascades en chiva

S’il y’a bien une activité que nous voulions faire dans le coin, c’est bien la route des cascades. Par contre, la fatigue s’accumulant, on ne rêvait pas forcément de se taper les 40km A/R à vélo dans la vallée. Il nous fallait donc trouver une alternative et c’est par hasard, en sortant du marché, qu’on se fait alpaguer par un rabatteur. Il nous vend sa sortie en chiva, ces drôles de camionnettes colorées qu’on voit défiler dans le centre depuis ce matin… ça a l’air super sympa et en plus c’est deux fois moins cher que le VTT, on hésite pas une minute de plus et on embarque à bord du chiva Anaïs.

L’ambiance est vraiment sympa et nous sommes les seuls touristes occidentaux, la musique va à fond et des lumières fluorescentes scintillent dans la cabine. On longe la vallée du río Pastaza et on découvre plusieurs cascades avant de s’arrêter à un belvédère.

Enfin, c’est moins pour la vue que pour les activités sportives que l’on s’arrête ici une bonne demi-heure. En effet, il est possible de faire du saut à l’élastique, de la tyrolienne, du pont de corde où je ne sais quoi encore… sur le coup, on ne s’y attendait vraiment pas et on était pas super motivé mais avec le recul je regrette bien de ne pas avoir tenté le canopy à plat ventre au-dessus du Canyon. Il faut savoir que beaucoup de touristes viennent à Baños pour ce genre d’activités extrêmes car les prix défient ici toute concurrence !! A bon entendeur 😉

On remonte dans notre chiva musicale pour rallier un autre belvédère et une autre cascade. Ici, l’attraction c’est un téléphérique qui traverse la vallée d’un bout à l’autre pour 2$ seulement.

Le dernier arrêt se fera à la cascada Pailon del diablo, la plus belle et la plus impressionnante de toutes ! Il faut encore payer un droit d’entrée de 2$ mais le site vaut clairement la peine. La balade se fait en une vingtaine de minute au travers d’une végétation luxuriante. Il faut aussi traverser deux ponts de bois suspendus avant de se rapprocher au plus près du “chaudron du diable”.

Le spectacle est saisissant et cela nous rappelle des souvenirs d’Iguazu… la cascade se jette dans le vide à moins d’une mètre du belvédère, la force et le bruit des chutes sont réellement impressionnants. Voilà qui clôture bien notre excursion en chiva !!! On ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette excursion !

La casa del árbol

On se motive ce matin malgré la pluie et le brouillard car il y’a une autre activité qui nous tenait à cœur autour de Baños, la casa del árbol… en gros, c’est une cabane en bois sur laquelle est fixée une balançoire géante qui vous entraîne dans le vide ! L’endroit est très connu et il est fort probable que vous ayez déjà  vu des photos… l’entrée ne coûte qu’un dollar et à ce prix là vous pouvez profiter des activités du parc autant de temps que ce que vous ne le désirez. Il y’a plusieurs balançoires, des tyroliennes, des jeux d’équilibre, … c’est très sympa, surtout avec des enfants.

Le mauvais temps est toujours de la partie et malheureusement la vue n’est pas dégagée en ce début d’après-midi. Par beau temps, on peut apparemment voir le volcan Tungurahua… je vais avouer que ça m’arrange, avec cette brume, je ne vois pas le vide sous mes pieds !!! La grande balançoire me fait un peu peur mais Damien lui, s’amuse comme un gamin…

Les sources d’eau chaude

Si la petite ville de Baños porte ce nom, c’est pour ses sources d’eau chaude, ses termes et ses nombreux spas. On prend nos renseignements à l’auberge et le patron nous indique une bonne adresse pour ce soir. A seulement quelques centaines de mètres de notre logements, se trouve le plus vieux bain public de la région. Très populaire, il est conseiller de venir ici le soir afin de se baigner en regardant les étoiles… bon, qu’on se le dise tout de suite, l’endroit est vieillot et pas super entretenu mais propre. L’entrée ne coûte que 3$ et à ce prix là vous pouvez rester le temps que vous voulez. Prévoyez quand même des serviettes de bain, des tatanes et un bonnet (disponible à la caisse si jamais^^).  Ce ne sont pas les plus beaux termes de la ville mais c’est très convivial et on passe un bon moment avec les gens du coin, intrigués par notre présence. Il y’a trois bassins principaux en extérieur, un à 37º, un autre à 42º et un dernier d’eau glacée. On passe une bonne heure à alterner du bassin chaud au bassin froid et c’est franchement agréable, on a l’impression de se décrasser et la peau est toute douce… ce qui est sûr c’est qu’on s’endormira comme des bébés ce soir !

Et voilà, notre séjour se termine déjà et nous reprenons la route, toujours plus au nord, vers la ville de Latacunga pour quelques journées de trek… mais ça, ça sera pour un prochain article !

Infos pratiques

Où dormir :
- Transilvania Hotel : # double avec sdb privée, cuisine et internet à 16$/nuit sans pdj.

Où manger :
- Mercado central : gargotes proposant des menus à 2,50$ et jus de fruit à 1,25$

Visites :
- Chiva ruta de las cascadas : 3$ pour une excursion de 3h
- Cascade Pailon del diablo : entrée à 2$
- Casa del árbol : entrée à 1$
- Bain thermal de la virgen : 2$ en journée et 3$en soirée

Transports:
- Cuenca -> Baños : bus de nuit avec la cie cooperativa Amazonia pour 10$
- Baños -> casa del árbol : 40min de trajet pour 1$

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*