Valparaíso, LA ville du street art  !

Notre arrivée à Valpo

Depuis Santiago, il faut prendre le métro et descendre à l’arrêt Pajaritos, la station donne directement dans le terminal de bus. De là, on trouve facilement un bus pour Valparaíso. Les départs sont très fréquents et le trajet ne dure que deux heures.

A la sortie du Rodoviario de Valparaíso, on monte de suite dans un des nombreux bus « Micros » et trolleys qui rejoignent le centre ville. Le chauffeur a l’air vraiment pressé car il roule comme un taré et pour descendre, il nous faut presque sauter en marche… Quoi qu’il en soit, il nous laisse près de la place Anibale Pinto, à cinq minutes de notre hostal, nickel !

L’hostal Verde Limón se situe juste au pied du cerro (mont) Concepción, le plus touristique de la ville. C’est un beau bâtiment superbement rénové et on sent tout de suite qu’on va se plaire dans cet hostal (vaut mieux, on va quand même y passer 4 nuits^^). Dans la pièce commune, il y a une immense verrière qui monte sur trois étage avec une jolie vue sur le cerro. La hauteur sous plafond est tellement grande que les proprios ont même installé un trapèze pour les fans d’acrobaties!!!

Une fois installé, on se rend au supermarché “Lider” du coin, pour s’acheter de quoi cuisiner les prochains jours. A la sortie de l’auberge, on découvre alors une jolie place décorée de mosaïques. A peine arrivé qu’on en prend déjà plein des yeux…

Encore une fois, on est surpris par ce que l’on trouve dans les grandes surfaces ici; un immense rayon de boissons, un autre de hamburgers surgelés et tout un assortiment de hot-dogs avec des goûts différents^^ Les habitudes alimentaires des chiliens ne nous plaisent pas vraiment mais on trouve quand même de quoi se faire une bonne rata de carottes avec une cote de porc, miammmm !!!

Les cerros Concepción et Alegre

Aujourd’hui, nous partons à la découverte des cerros Concepción et Alegre… Notre hostal est situé juste à coté de l’ascenseur Reina Victoria qui permet d’atteindre le haut du mont Concepción mais, nous, on préfère prendre les escaliers.

Comme la plupart des quartiers de la ville, ces deux cerros sont composés d’un enchevêtrement de maison aux murs métalliques de toutes les couleurs, un véritable patchwork. Mais ce qui rend ces quartiers si fameux, se sont surtout les tags qui y sont disséminés. Amélie a déniché un itinéraire qui nous permet de voir les plus connus. Il y en a vraiment de partout, tous plus beaux les uns que les autres… On ne sais plus où donner de la tête !

On se perd avec plaisir au milieu de ces ruelles étroites bordées de maisons qui, pour certaines, sont de vrai bijoux de rénovation. Bien entendu comme nous sommes sur une colline, il y’a aussi une multitude d’esplanades avec des vues imprenable sur la ville et l’océan en contrebas.

On redescend ensuite dans la ville basse pour déguster les meilleurs empanadas de Valparaíso chez « delicias express ». Avec leurs 80 sortes différentes préparés à la minute, il y en a pour tout les goûts. Un régal, d’ailleurs on y retournera tous les midis de notre séjour ici !!!

Pour remonter au cerro Alegre, on emprunte maintenant l’ascenseur El Peral; un des ascenseurs classés monuments historiques de la ville. Cette colline regorge également de murs peints et de tags magnifiques. Amélie fait encore le pleins de photos 🙂 pour notre plus grand plaisir à tous 🙂

Le musée à ciel ouvert sur le cerro Bellavista

Sur le cerro Bellavista, dans la rue Rudolph, se trouve un ensemble d’oeuvres urbaines appelé « le musée à ciel ouvert », malheureusement beaucoup d’entre elles ont été endommagées par les intempéries ou dégradées avec des graffitis ridicules. C’est vraiment dommage!

À l’angle des rues Ricardo Ferrari et Alejandro Beltràn, on trouve une magnifique mosaïque en hommage à Gabriela Mistral, une poétesse féministe chilienne qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1945.

On monte ensuite jusqu’à la « Sebastiana », l’une des maisons du célèbre poète chilien, Pablo Neruda. Cette une demeure originale où toutes les pièces ont vue sur la ville et sur la mer, qui fascinait tellement l’artiste.

Pour retourner vers notre auberge, on décide de rester sur les hauteurs en empruntant l’avenue Alemania. Cette jolie rue passe de cerro en cerro offrant ainsi de magnifiques vues sur la ville. Malheureusement pour nous, le temps est couvert aujourd’hui et on distingue à peine la mer.

 

On redescend maintenant le cerro jusqu’à la Plaza Sotomayor, une jolie place ou trône le magnifique bâtiment de la Armada de Chile et on rejoint le port de Valpo.

Ici au muelle Prat, il y a beaucoup d’animation et les artistes de rues sont nombreux. C’est aussi d’ici que vous pouvez embarquer sur de petites barques pour une croisière touristique.

On peut encore voir de très beaux tags dans ce quartier de la ville basse et la vue sur le cerro est tout aussi jolie depuis le front de mer. Attention quand même à ne pas s’aventurer dans ces ruelles le soir tombé.

Le marché aux poissons de Portales

Ce matin on part à la chasse aux lions de mer… En effet Valparaíso est le refuge d’une colonie de ces énormes mammifères marins. Le meilleur moyen de les observer est d’aller au marché aux poissons de Portales. Apparemment le matin, lorsque les poissonniers nettoient leur poissons, il jettent tous leurs déchets à la mer et les lions de mers se font une joie de ramasser les poubelles 😉

Depuis l’auberge, on décide d’abord de se rendre au marché de fruits et légumes Cardonal où l’animation bat son plein en ce samedi matin. Il y a beaucoup de monde et les étals sont vraiment alléchantes, en cette saison, on peut acheter des fraises, de bons avocats, des fèves de marais, des épinards, … à un prix riquiqui. On craque bien évidemment pour quelques fruits et on se remet en route.

 Pour rejoindre le marché aux poissons depuis le centre, on longe d’abord les voies du métro avant de pouvoir les traverser et d’atteindre le front de mer. On nous avait parlé d’une belle promenade mais marcher entre des usines désaffectées et une digue avec des gros bloc de bétons, c’est pas vraiment ce à quoi nous nous attendions.

Après quelques dizaines de minutes de marche on découvre nos premiers lions de mers qui se prélassent au soleil sur un bloc de béton. Comme je suis persuadé qu’il y en a d’autre, nous poussons jusqu’au marché aux poissons. Le marché en lui-même n’est pas très intéressant, c’est même plutôt sale mais effectivement il y a plein de lions de mers. Ils se battent avec les chiens et les pélicans pour avaler un maximum de poissons… ce qui est génial, c’est quils sont vraiment énormes et qu’on peut les observer de très près gratuitement 🙂

La station balnéaire de Viña del Mar

Dans le prolongement de Valparaíso, se trouve Viña del mar; la station balnéaire des Santiguinos, les habitants de santiago. Nous partons à la découverte de ces fameuses plages avec notre amie Monica; une suissesse (encore!) que nous avons rencontré sur l’île de Pâques. Pour s’y rendre nous empruntons le métro de Valparaiso qui longe la mer jusqu’à Viña del mar, le trajet est sympa et bien plus rapide que le bus (nous ne mettrons qu’un petit quart d’heure).

Cette ville de bord de mer n’a finalement rien de très charmant… Bien sûr, c’est plus propre et plus riche que sa voisine mais c’est “juste” un station balnéaire comme les autres. La plage est belle même si elle est un peu gâchée par les grosse barres d’immeubles qui la longent. Il y a de grandes avenues et des grands centres commerciaux modernes mais rien de vraiment transcendant !

Heureusement que nous sommes en bonne compagnie, nous passons d’ailleurs plus de temps à discuter qu’à réellement visiter ! Encore une belle rencontre sur de ce tour monde… Au plaisir de te revoir miss !!!

Infos pratiques

Où dormir :
- Casa San Marcos 663 : # double avec sdb partagée et internet à 19 500clp/nuit sans pdj.
- Hostal Ckappin : lit en dortoir à 7000clp/nuit sans pdj. Cuisine commune et internet mais pas super confort.

Où manger :
- Franchutería : boulangerie française avec croissant et baguette à 1000clp

Visites :
- Location de VVT : 3000clp les 6h à la casa de cambio, juste à côté de Gambarte
- Vallée de la Lune : l'après-midi: entrée à 3000clp et 2500clp en tarif étudiant
- Excursion Piedras Rojas : négocié à 35 000clp chez Flamingo, comprend le pdj et le lunch mais les entrées sont à payer en sus !
- Laguna Miscanti : entrée à 3000clp et 2500clp en tarif étudiant
- Salar Atacama : entrée à 2500clp, pas de tarif étudiant

Transports:
- Bus de nuit vers La Calama : 27 000 clp en demi-cama et repas à bord avec Express Norte en 15h
- Bus San Pedro de Atacama : 3000clp avec Sol Atacama2000 en 2h

partager

One Reply to “Valparaíso, LA ville du street art  !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*