Une semaine dans un appart à Sydney

Notre arrivée à Sydney

Nous arrivons à l’aéroport de Sydney après un petit vol de 3h depuis Alice Springs... Le vol avec Quantas s’est bien passé mais nous accusons un léger retard et l’heure tourne malheureusement trop vite… on a un peu la pression car Sydney est une immense ville et il nous faut rejoindre notre appart avant 20h sinon on dort dehors (même sous Harbour Bridge, ça craint un peu^^). On prend nos infos dans le hall des arrivées et on achète notre carte opal pour les transports en commun. Ici les prix sont carrément prohibitifs pour rallier le centre, comptez 18AU$ avec le train rapide… mais comme nous avons plus d’un tour dans notre sac, on va changer 4 fois de bus pour contourner, légalement, la taxe d’aéroport !!! Au final, c’était pas si compliqué que ça, juste un peu long, mais on arrive au logement dans les temps et on s’installe tranquillou. Il fait déjà nuit noire, du coup on ne traîne pas trop, on se mange un poulet rôti avec une baguette achetés sur le chemin et on ne se fait pas prier trop longtemps avant de tomber dans les bras de Morphée …

C’est le lendemain matin qu’on réalise alors que nous sommes à Sydneyyy et que notre appart pour les 7 prochains jours est vraiment bien équipé. On ne manquera de rien ici cette semaine, en plus il est situé dans un super quartier résidentiel, avec toutes les facilités (supermarchés, plage et arrêt de bus à moins de 10min) et à seulement 20min du quartier “the Rocks”, l’épicentre de Sydney.

Le quartier de “The Rocks” et le musée d’art contemporain

Après une première journée cool, à faire les lessives, les courses et tri de photos, on va enfin aller visiter le centre-ville. Aujourd’hui, on se contentera de découvrir “The Rocks”, le plus vieux quartier de Sydney. C’est ici que se sont établis les premiers colons britanniques au XVIIIeme siècle. Les premiers bâtiments construits à cette époque étaient en grès, ce qui donna son nom à ce quartier. C’était alors un quartier mal famé, fréquenté par les marins et les prostituées. Aujourd’hui, le quartier à fait peau neuve et après un incroyable projet de restauration, il conserve un cachet historique bien présent où se côtoient boutiques et restos à l’ambiance cosy…

C’est aussi dans ce quartier que se trouvent les principaux musées de la ville avec le célèbre MCA, Museum of Contemporary Art. Totalement gratuit, c’est dans ce bâtiment art déco sur les bords de Corcular Quay, que nous avons pu découvrir une collection impressionna tes de peintures australiennes. Au deuxième étage, l’expo temporaire de Jenny Watson et quoi qu’un peu déliré, j’ai adoré le mélange des matières et les couleurs osées de ses œuvres.

La costal walk entre Bondi Beach et Coogee

Aujourd’hui est une nouvelle journée et elle est placée sous le thème de la mer. On avait entendu beaucoup de bien d’une promenade de 6km qui longe l’océan. La “costal walk” débute en effet à Bondi Beach, la plage le plus célèbre de Sydney  jusque Coogee. 

Depuis l’appartement, on enchaîne ainsi 3 bus pour rejoindre la belle plage de Bondi, très fréquenté par les surfeurs… ça ne loupe, même s’il fait un vent de folie ce matin, les sportifs sont au rdv pour notre plus grand plaisir… ou celui de Sophie^^ La plage est vraiment très jolie, l’eau est bleue, le sable blanc et sur les côtés latéraux sont aménagées des piscines d’eau de mer. C’est vraiment sympa, il y’a aussi des espaces de jeux, un skate parc et un tas de graffiti !

La balade commence sur le flanc droit et longe de jolies falaises avant de nous emmener sur Tamarama Beach, une charmante plage, moins prisée des touristes. Elle est juste magnifique, ce sera notre petite préférée sur le parcours. On arrive ensuite sur la plage familiale de Bronte Beach qui attire d’ailleurs quelques surfeurs.

L’espace public est bien aménagé, il y’a une grande aire de pelouse avec barbecues et parasols pour les beaux jours… on passe ensuite par un cimetière et d’autres petites plages avant de terminer notre balade à Coogee, une station balnéaire qui nous fait bizarrement aux années 20…

Le luna park

Ce matin, on commence notre visite de la ville par le luna park de Mosman, c’est pas très loin de l’appart et en plus, il permet l’accès à une plateforme avec vue sur Harbour Bridge et le CBD en arrière plan. C’est juste Wahouuu !!!

On est samedi et l’entrée du parc est totalement gratuite, les attractions sont payantes bien évidemment mais cela ne nous empêche pas d’apprécier l’ambiance en ce début de week-end … le temps d’une petite heure, on replonge en enfance et on se mêle à l’animation festive d’un parc d’attractions hors du commun !

Traverser Harbour bridge à pied

On sort du Luna Parc et on continue ensuite notre balade le long de la baie, on ne se lasse franchement pas de cette vue incroyable sur l’opéra et les grands buildings. On cherche alors les escaliers pour accéder à la passerelle piétonne d’Harbour Bridge.

Plus connu sous le nom de “cintre” ou “coathanger”, ce pont en arc métallique est le principal point de traversée de la baie. Si on tenait absolumment à marcher les 2,5km qui nous séparent de l’autre rive, c’est surtout pour la vue incroyable que l’on peut observer depuis là-haut sur l’opéra (on est quand même perché à plus de 130m au dessus de l’eau). Pour vous donner quelques chiffres, Harbour Bridge c’est aussi le pont le plus large au monde avec ses 12 voies confondues (routière, ferroviaire, cycliste et pietonne) et le sixième plus long pont au monde !!! Rien que ça !!!

Le quartier chic de Darling Harbour

On se dirige ensuite naturellement vers le quartier chic de Darling Harbour, le port de plaisance des Sydneysiders. Ici, les activités ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts. C’est en effet autour de ce port que se situent les attractions touristiques phares de la ville comme l’Aquarium, le musée maritime, le Sydney Wildlife World, Mme Tussaud, … il y a aussi bons nombres de restos aux terrasses plus sympas les unes que les autres, des centres commerciaux, le hard rock café, … bref un quartier sympa pour faire une petite pause !!!

Kings Cross, Potts Point et Woolloomooloo

Ces 3 quartiers situés au nord-est de la ville sont plutôt connus pour les soirées entre amis. C’est ici que se trouvent les restos trendy où il fait bon flâner le weekend… il y a pas mal de boutiques alternatives et une superbe fontaine moderne, El Alamien sur Fitzroy Garden… si vous avez le temps, c’est sympa de venir faire un petit tour dans le coin mais ce n’est pas un incontournable non plus !

Le jardin botanique pour un incroyable coucher de soleil

La fin de journée se fait doucement sentir et l’on veut absolumment rejoindre le jardin botanique avant le coucher de soleil… véritable oasis de verdure en plein centre-ville, ce jardin botanique offre aux visiteurs et à ses habitants, une belle collection de plantes et arbres. Sous le climat tropical de Sydney, il pousse ici, par exemple, le dragonnier et les oiseaux du paradis, emblème de Tenerife et des Îles Canaries.

Le parc est très diversifié mais son principal atout c’est sa situation en bordure de baie et la vue incroyable depuis le viewpoint de Mrs Macquarie’s Chair. On arrive juste à temps pour admirer le coucher de soleil sur l’opéra et le Harbour Bridge. La vue est tellement dingue d’ici que s’en est même difficile de trouver un petit coin sympa pour se poser à l’écart de la foule. C’est en effet le SPOT touristique par excellence sur la baie de Sydney. Le moment n’en est pas moins grandiose et le coucher de soleil tient ses belles promesses en nous offrant ce soir un beau ciel oranger.

Une traversée en ferry jusqu’à la plage de Manly

S’il y a bien une activité qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte si vous passez par Sydney, c‘est une traversée en ferry dans la baie. Alors encore une fois, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses… il y a des speedboat, des croisières repas/coucher de soleil, des sorties baleines et puis il y a les transports en commun. Vous commencez à bien nous connaître maintenant, on cherche toujours les bons plans ! Et bien sachez que pour moins de 5 euros, on a pu faire une traversée aller/retour jusqu’à Manly avec notre fameuse carte Opal. Je vous assure, c’est 4 fois moins cher que ce que vous propose les tours opérateurs sur Circular Quay et le spectacle est tout aussi magique !!! Cette vue sur l’opéra et le CBD, on ne s’en lasse décidément pas…

Nous arrivons à Manly après seulement 20min de navigation turbulente^^ et il nous faut traverser le quartier pour rejoindre la plage. Le piétonnier est bordé de pâtisseries, petits snacks et de magasins de surf. Toutes les marques australiennes sont ici représentées, Billabong, QuickSilver, Ripcurl, Oxbow, … on comprend bien que nous sommes dans le pays des surfeurs et Manly est fidèle à sa réputation…

On met alors Sophie au défi de se prendre en photo avec un beau surfeur musclé, et confuse dans ses explications, elle se fait surprendre par une vague… elle est trempée jusqu’aux genoux mais elle l’a eu sa photo !!! On a tous beaucoup ri et ça restera sûrement un de nos meilleurs souvenirs ! Psssst, on a la preuve en vidéo ! Ça va faire mal !!!

Un dimanche aux “Blue Montains”

Aujourd’hui dimanche, notre carte Opal nous permet de nous déplacer dans Sydney et ses environs pour un montant maximum de 2,50AU$. On va donc en profiter pour aller jusqu’aux Blue Montains, situées à 2 heures de train du centre-ville. Les “montagnes Bleues” sont une impressionnante chaîne de montagnes de grès creusées de profondes gorges pouvant mesurer jusqu’à 1 000 mètres. Leur nom proviendraient du brouillard bleuté que produisent l’impressionnante forêt d’eucalyptus. Elles occupent quand même une superficie de 1 436 km2 et sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.

On se met en route très tôt ce matin pour espérer arriver vers 10h et pouvoir profiter pleinement de notre journée. On s’arrête à Katoomba, d’où commence une des randos les plus célèbres du parc national. Une plateforme d’observation est aménagée à Echo point pour observer le rocher des “Three Sisters” et se rendre compte de l’immensité de cette étendue d’eucalyptus.

On se motive pour la balade d’une bonne heure qui nous mène jusqu’aux cascades… la randonnée est sympathique mais il fait bien plus frais en altitude et la fatigue accumulée de cette semaine nous achève vite… on prend le temps d’observer le panorama depuis les différents points de vue et on se remet en route vers 14h30 pour Sydney.

Et voilà notre séjour australien se termine en beauté avec cette belle, ou sait-on jamais, on se verrait bien s’installer un jour… c’est avec le cœur gros mais la tête pleine de souvenirs que nous devons nous séparer et dire au revoir aux copines… elles, continuent leur route sur la côte est tandis que nous, nous volons cette nuit vers la Polynésie française…

Infos pratiques

Où dormir :
- Location appart via Airbnb : bien situé à Mosman, proche de la plage et à 30min de bus de Wynyard Station, entièrement équipé (cuisine, deux lits double, salon, machines à laver, ...) 680€/semaine soit 170€/pp pour 7 nuits

Où manger :
- Junk Lounge : bar à cocktail situé au dessus du Cruise bar à la marina, vue incroyable sur l'opéra pour le coucher de soleil, boisson à partir de 18AU$

Visites :
- Botanical garden : entrée gratuite
- Musée art contemporain : entrée gratuite
- Rocks discovery museum : entrée gratuite
- Observatoire : entrée gratuite
- Luna park : entrée gratuite, les we ouvert des 11h
- Parc national des Blue Montains : entrée gratuite

Transports:
- aéroport Sydney -> appart : trajet en bus et train, prévoir 4 changements pour éviter la taxe aéroport et 2 bonnes heures, compter 8AU$
- Carte Opal : achat obligatoire pour les transports en commun, recharge mon de 10AU$, le prix des trajets dépend de la distance
- Circular Quay -> Manly Beach : 30min de ferry pour 7,35AU$ avec la carte Opal
- Sydney central station -> Blue Montain : le dimanche, le trajet À/R ne coûte que 2,50AU$  avec la carte Opal, 2 heures de train !

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*