Kep et son crabe au poivre de Kampot

Notre arrivée à Kep

Nous quittons Phnom Penh sur les coups de 15h au lieu des 14h annoncées… Alors que nous attendons dans le salon de l’auberge depuis midi. Pas trop de regrets quand même, au moins nous avons encore pu profiter de la mâtinée dans la capitale et de ses bons jus de fruit…

Le trajet n’est pas du tout agréable, il pleut des cordes (au moins, on est au sec^^) et la route est complètement défoncée. En plus le minivan est bien chargé et ralenti notre vitesse. Nous mettons finalement 4 heures pour parcourir un petit 150km. On était prévenu que les distances étaient courtes mais les trajets longs, mais à ce point là… C’est un peu du “fouttage de gueule”… On se demande encore pourquoi notre chauffeur roulait moins vite que les scooters …  Il fait déjà nuit noire et quand nous arrivons à Kampot. Tous les passagers doivent descendre du minivan et on se demande alors si on arrivera à bon port… On nous indique un autre bus et par chance nous ne sommes que deux à embarquer, du coup on sera déposé directement à notre hôtel et ça on apprécie à cette heure-ci !!! On dépose les bagages et on s’enfilent les 15 min de marche jusqu’au marché au crabe pour trouver un petit Resto. La soirée se finit sur une belle note puisque nous dégustons le fameux crabe au poivre de Kampot !!! Un délice !

La plage de Kep Thmei

Ce matin, nous nous réveillons piqués de moustiques mais en pleine forme. On loue un scooter à la réception de l’hôtel et on se met à la recherche d’un supermarché pour des yaourts. Cela ne fait que 3 jours que nous sommes au Cambodge mais in a déjà bien compris que le coût de la vie y était plus élevé… Du coup, on se prépare nos PDj avec des bananes, du muesli, des fraises séchées, du miel et du yaourt. C’est bon et ça nous change des bánh mi aux omelettes. En plus, on petit déjeune face à la mer…

Aujourd’hui le ciel est couvert et on sait déjà qu’il pleuvra dans la journée… On espère juste passer entre les gouttes. La plage est assez polluée et avec ce temps grisâtre, ça ne nous donne franchement pas envie, on passe donc notre chemin pour cette fois. La route côtière est cependant très jolie et nous parvenons très rapidement à la fameuse statue représentative de la ville et de son crabe bleu.

La ferme aux papillons

Après avoir longé la côte pendant une dizaine de km, il faut rentrer dans les terres pour trouver la ferme aux papillons. On a hésité un peu avant de s’y rendre et sincèrement on en est ressorti ravi. Et même si la ferme en elle-même n’est pas bien grande, nous resterons 2 bonnes heures à flâner dans ce beau jardin. La ferme est bien gérée et le site est très bien entretenu. Il n’y a pas de tarif fixe pour l’entrée mais cela fonctionne sur base de donation, vous donnez ce que vous voulez… on aime bien ce principe !   

Quelques belles photos de papillons et de fleurs…

La sothy’s pepper farm

On enchaîne notre journée et on profite du scooter pour s’enfoncer encore plus loin dans la campagne cambodgienne. Le paysage est sympa et on commence enfin à découvrir le pays… comme nous l’avaient dépeint ses amoureux! Les gens sont souriants et les enfants nous crient des hellos à tue-tête.   

Après 20 min de route, nous atteignons la ferme de poivre où nous recevons un accueil très chaleureux, en français !!! La visite est organisée par petit groupe et totalement gratuitement. Ça fait plaisir Cat le discours n’est même pas commercial. C’est intéressant et instructif, on apprend par exemple qu’en plus du poivre noir et blanc, il en existe aussi du rouge! Damien, passionné de beaux produits, rêve alors de nous cuisiner un bon steak au poivre … C’est pas pour tout de suite hélas 😔

Comme la pluie s’est mise à tombée, on en profite pour boire un iced coffee. Étant donné que nous voyageons au long court et que nous n’achèterons pas de poivre, c’est aussi un peu notre manière d’encourager l’initiative de la ferme…

Le village de pêcheurs et le marché aux crabes

Il est déjà 17h lorsque nous arrivons au village de pêcheurs. On se dit qu’à cette heure-ci on ne verra plus grand chose et que les crabes auront déjà été tous vendus… et bien quelle surprise ! Le marché est encore bien animé et les étals de poissons bien achalandées.

Passer entre les allées de bbq nous ouvre d’ailleurs l’appétit… on résiste sachant qu’on mangera encore comme des rois d’ici une bonne heure… on se dirige vers l’embarcadère ou une vente au crâne bleu à encore lieu… on apprécie d’autant plus le moment que le soleil se couche… Il règne ici une ambiance particulière entre l’odeur du poisson grillé, le bruit des vagues frappant le ponton, le ciel nuageux et la lumière du soleil couchant, c’est juste wahouuu !!!

On profite du bord de mer et se faire plaisir pour le repas. On est dans la ville du crabe, on en profite ! Ce soir on mange des gambas grillées et on goûte au amok, une spécialité cambodgienne à base de poisson, de lait de coco et de légumes. Encore un bon repas 😁

Nous ne serons pas resté très longtemps à Kep mais nous avons hâte de découvrir Kampot sa voisine et les plages de Sihanouk ville…

Infos pratiques

Où dormir :
- Visal Sak guesthouse : # double avec sdb privée à 6$/nuit sans PDj. Un peu excentré mais bon rapport qualité /prix et le wifi fonctionne plutôt bien.

Où manger :
- Kimly restaurant : l'incontournable crabe au poivre de Kampot, grande assiette à 11,95$
- Magic crab : amok de crabe et riz à 6$, excellent !

Visites :
- Ferme aux papillons : sur donation
- Sothy's pepper farm : entrée + visite guidée gratuite

Transports:
- Phnom Penh -> Kep : 7$ et 4h en minibus avec la cie Champa Tourism
- Location de scooter : 6$ les 24h

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*