Hoi An, notre coup de cœur au Vietnam

Notre arrivée à Hoi An

Le bus nous dépose à Hoi An vers 11h30, après un trajet depuis Hué de 3h30 pour 120km ! Oui, les bus vietnamiens sont vraiment très lents ^^

Ici, il fait super chaud et la marche de 2km pour arriver à notre hôtel est vraiment difficile, mais une récompense de taille nous y attend. En effet, pour cette étape, on a décidé d’augmenter un peu le budget logement et s’offrir un bel hôtel avec buffet PDj à volonté, prêt de vélos et piscine ! Ah… quel bonheur de plonger dedans quand le mercure annonce 40 degrés, le rêve !

Notre hôtel se nomme le “Full house 1 homestay” et se situe dans un quartier résidentiel très calme. En vélo on est à 5 min du centre ville et à 20 min de la plage. C’est parfait… De plus la patronne est souriante et très attentive à nos besoins, c’est certainement le plus bel hébergement où l’on logera au Vietnam.

Hoi An, la vieille ville et les lampions multicolores

On avait, certes, entendu parler en bien de la vieille ville de Hoi An mais on n’etait loin d’imaginer qu’on l’aimerait autant ! C’est bien simple, Hoi An, c’est notre gros coup de cœur depuis le début du tour du monde et même si, elle est très touristique, elle a surtout un charme fou… Qqch d’enchanteur …

On découvre la vieille ville sur un coucher du soleil … Le charme opére de suite … Les maisons coloniales aux murs jaunes délavés par le temps, les bougainvilliers qui s’étalent un peu de partout, les barques de toutes les couleurs, les boutiques joliements décorées, le pont japonais, tout ceci rend l’ensemble très photogènique … Mais ce qui sublime le tout ce sont les lampions qui illuminent les rues. Il y en a de partout, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, il y en a même d’immenses en formes d’animaux. C’est magique !

Pour profiter un peu plus de ce joli centre ville, on décide d’y revenir le lendemain de bonne heure pour profiter du calme et de la belle lumière matinale. Cela s’avère être vraiment une bonne idée car l’ambiance est différente mais tout aussi magique. Le quartier est paisible, pas un touriste à l’horizon (ça change de la veille) et la lumière est très belle malgré le ciel un peu couvert.

Hoi An, la meilleure cuisine du Vietnam

Hoi An est connue comme étant une ville gastronomique et c’est précisément pour ça que c’est ici que l’on a choisi de suivre un cours de cuisine. C’est au restaurant “Baby Mustard” que l’on se rend pour un cours particulier dispensé par Wit, la patronne de l’établissement.

Le cours commence par une visite de son jardin où poussent différentes sortes d’herbes aromatiques qui n’existent pas chez nous, c’est très intéressant.

On commence ensuite à réaliser les plats que nous avons sélectionnés :

• des “Ben xeo” sortes de crêpes aux crevettes et au porc
  • du maquereau mariné cuit dans une feuille de bananier au barbecue
  • des crevettes sautées à la sauce tamarin

Le cours dure quatre heures dans une ambiance super sympa … on parle de cuisine mais aussi du Vietnam, des coutumes, de la famille … un beau moment de partage !

On fini le cours en dégustant ce que nous avons préparé, et c’est vraiment excellent, les produits sont ultra frais et les recettes de Wit impeccables, de la belle cuisine ! C’est sans conteste notre meilleur repas au Vietnam ! En plus le cadre est très plaisant avec cette vue sur les rizières.

Mais il n’y a pas qu’au cours de cuisine qu’on mange bien à Hoi An. Outre le café 43, où l’on mange des bonnes spécialités du coin pour pas cher, on a découvert un autre resto, le Pho Xua. C’est un vrai coup de cœur, encore un ! Le service est impeccable et la cuisine est délicieuse. On y a goûté les White Roses (sorte de ravioli de pâte de riz) et les indétrônables Bun Cha (tranche de porc grillé plongé dans un bouillon sucré-salé servi avec des vermicelles de riz), un vrai régal ! D’ailleurs on a regretté de ne pas avoir découvert cette adresse plus tôt et de ne pouvoir y aller que deux fois 😉 On aurait pu manger là tous les soirs tellement c’était bon !!!

Hoi An, la ville du vêtement sur-mesure

Oui, Hoi An c’est aussi la ville des tailleurs ! La plupart des magasins de la ville sont des boutiques de vêtements sur mesure. Il y en a deux sortes; les petites boutiques qui font réaliser vos commandes dans des ateliers extérieurs (on retrouve d’ailleurs à peu près les mêmes modèles dans tous ces magasins) et il y a celles qui ont leur propre atelier. Les premiers sont intéressants pour des vêtements pas chers, les seconds sont intéressants pour les beaux vêtements; manteaux, costumes, chemise, …

On avait prévu un budget spécial pour se faire faire quelques vêtements sur-mesure mais finalement on sera très raisonnable puisqu’on repart “seulement” avec deux tenue d’été pour Amélie et une belle chemise pour Damien. C’est une chouette expérience à vivre à Hoi an, c’est facile et surtout bon marché pour la qualité du travail fourni. Par contre il faut prévoir au moins 2 journées et caler les différents essayages dans notre planning de ministre 😉 vous comprenez… Entre la plage, la piscine, les restos ^^ non sérieusement, le 1er jour on commande, le matin du 2ème jour on essaye et le soir on récupère ses vêtements. On est très satisfait du résultat et on comprend pourquoi tellement de gens viennent ici pour se faire faire leur tenue de mariage…

Hoi An, c’est aussi le bon plan pour se faire une paire de lunettes… Le phénomène se développe très vite depuis quelques mois ici au Vietnam et on a voulu tester …

Nous sommes allés en début d’après-midi chez un opticien avec la correction de la vue de Damien rédigée avant notre départ par notre ophtalmo. On a choisit la monture en moins de 20min et après quelques vérifications, c’est fait … On se met d’accord sur la finition des verres et le prix des lunettes, n’oubliez pas, on est au Vietnam et on négocie tout !! 24h après, les lunettes sont prêtes … Et damien est très content du résultat pour 15 euros !!!

Hoi An, à vélo entre rizières et plages

Hoi An c’est aussi une campagne verdoyante et pour la découvrir, rien de mieux que le vélo. On avait repéré un chemin pas très loin de l’hôtel qui s’enfonçait dans les champs. Après un petit kilomètre, on se retrouve sur un sentier de sable bordé de palmiers, en plein milieu des rizières … Le décor est très beau mais le ciel est un peu couvert aujourd’hui.

On prend ensuite la direction de la plage de An Bang. Comme elle est bordée de resorts hôteliers, c’est surpeuplé de touristes faisant la crêpe au soleil, mais en s’éloignant un peu, on arrive à trouver des endroits au calme et profiter de cette magnifique plage. On attend que le soleil se couche et on admire le spectacle en amoureux, main dans la main, les pieds dans l’eau …

Le site archéologique Cham de My Son

Situé à 40 km à l’ouest de Hoi An, le site de My Son était le principal centre religieux du royaume de Champa. Il fut construit assez loin de la capital Trà Kièu afin d’éviter sa destruction lors des différentes attaques. Malheureusement, les intempéries, mais surtout les guerres modernes ont détruit la plupart des 78 édifices qui le composait.

Après 1h30 de scooter (les fesses d’Amelie s’en rappelleront), on arrive à l’entrée du site. Il fait un soleil de plomb aujourd’hui et les 2km qu’il nous reste à parcourir à pied nous apparaissent comme insurmontables. Heuresement, juste après le contrôle des tickets, une navette gratuite est organisée pour amener les touristes jusqu’aux ruines.

Ce sanctuaire est composé de 8 groupes de bâtiments espacés de quelques dizaines de mètres. Les plus intéressants sont les groupes B, C et D, car se sont aussi les mieux conservés. Le parcours se fait en un peu plus d’une heure et passe par tous les groupes. Le contraste de la brique rouge et de la végétation qui pousse sur les ruines est vraiment photogenique. On s’accorde à dire que ce n’est pas le plus impressionnant des sites archéologiques que nous ayons vu mais la visite vaut quand même le détour !

De retour à Hoi An, on se jette une dernière fois dans la piscine pour se rafraîchir avant de reprendre la route … Et oui toutes les bonnes choses ont une fin et ce soir on prend un bus de nuit pour Da Lat et 18h de trajet !!!

Une chose est sûre, on a adoré cette étape et on y reviendra un jour… C’est un endroit agréable pour passer une semaine vacances. Tous les ingrédients sont ici réunis pour passer un bon moment… Plage, soleil, shopping, visites et bons restos … Alors à très bientôt Hoi An !

- Full house 1 Villa : # double avec sdb privée à 345 000 VND/nuit avec PDj -> offre booking. Personnel adorable, literie confortable, climatisation, piscine, super wifi, prêt de vélo mais on y vient surtout pour le buffet PDj à volonté de fous furieux !!!

- Café 43 : on adore les sua dua à 16 000VND et les bières à 3 000VND. C'est bon, pas cher mais peut mieux faire, surtout pour la bouffe.
- Pho Xua : le COUP DE CŒUR, tout est délicieux; les nems, les bun cha, les white roses, les pho, ... C'est simple, c'est notre meilleure adresse au Vietnam !

Shopping:
- Kimmy : pour un travail de qualité et de très belles finitions
- Bum bo : très bon rapport qualité/prix pour des petites robes
- Optimal Mat Kin Sai Gon : lunettes verres + monture à partir de 10 euros

- Cours de cuisine privatisé Baby Mustard : 3 plats pour 450 000VND/pp, on adore !!!