Tam Coc, la baie d’Halong terrestre

Notre arrivée à Tam Coc

Une chose est sûre … On se souviendra un moment de notre arrivée à Tam Coc ! Un voyage tiré en longueur, une chaleur humide et des chauffeurs de bus exécrables.

Notre journée commence vers 9h par premier bus plein à craquer pour rejoindre l’embarcadère, puis un bateau, un autre bus, lui aussi plein à craquer^^ et enfin un minibus pour encore 4 heures de trajet avec nos bagages sur les genoux… Mais s’il n’y avait que ça … Ce qu’on déplore, pour ce trajet en tout cas (pour la suite tout se bien on vous rassure), c’est que l’on traite les touristes occidentaux comme du bétail et que les conditions de sécurité sont loin d’être respectées !!! Money, Money… On peut comprendre mais ce genre de business me fait peur … et malheureusement, des accidents peuvent arriver ^^ Attention donc à bien choisir votre compagnie de transport !

Enfin bref, nous arrivons sains et saufs à Ninh Binh où l’on négocie un taxi pour rejoindre Tam Coc.

Après plusieurs hôtels et plusieurs tentatives de négociation, Amélie nous trouve une chouette Homestay familiale, un poil plus chère que les hôtels premiers prix mais avec une chambre joliment rénovée et le PDj inclus. L’un dans l’autre, on est quand même gagnant et on est surtout super content des prestations!

Il est déjà 17h et après cette longueeee journée, on sort se dégourdir les jambes et découvrir un peu le village. A cette heure-ci, avec les lumières du soleil couchant et les cars de touristes déjà repartis, c’est tranquille et très agréable. D’ailleurs, on conseille vivement aux futurs voyageurs de loger sur Tam Coc plutôt que sur Ninh Binh …

En se promenant le long de la rivière, on croise un couple de français avec qui nous avions déjà sympathisé à Cat Ba, arrivés deux jours plus tôt à Tam Coc. Ils nous donnent des petits conseils pour nos visites des prochains jours ainsi que quelques bonnes adresses de restos. Merci encore Célina et Serge, les crêpes étaient délicieuses 🙂

Découverte à pied des rizières

Aujourd’hui, on se lève à 6h pour faire une promenade dans les rizières et profiter de la belle lumière matinale. Sur la route principale, à droite après l’embarcadère, on continue sur le chemin de terre qui s’enfonce dans la vallée et après 1km seulement, on se retrouve en plein milieu des rizières encerclées d’énormes rochers karstiques. La luminosité, les rizières vertes flashy, la roche noire, la brise matinale, le silence rendent ce moment très spécial, presque mystique …

En chemin on croise quelques chèvres alpinistes, certaines sont perchées à une cinquantaine de mètres au dessus de nos têtes, incroyable! On se demande encore comment elles font pour s’accrocher comme ça aux rochers. On croise aussi une famille de cochons, des buffles, des poules et quelques locaux à vélo …

On se promène deux bonnes heures dans cette vallée féerique. La baie d’Halong terrestre est tout simplement extraordinaire, pour moi, pour nous, c’est le plus bel endroit que nous ayons vu au Vietnam jusqu’à présent…

Promenade en barque sur la rivière

Après s’être régalé avec des crêpes au sucre au restaurant le Thuy Linh (c’est tellement bon qu’on viendra y souper ce soir, et le jour d’après aussi ^^) c’est vers 16h30 qu’on embarque avec notre rameuse pour une promenade d’environ 1h30 sur la rivière Ngo Dong. C’est très impressionnant car elle rame avec les pieds à la force des jambes.

Le fait d’être assis dans cette barque donne l’impression que les montagnes alentour sont encore plus hautes et plus impressionnantes que ce matin. On se laisse guider par la petite dame souriante et on profite pour en prendre plein les yeux... Tout en navigant, on passe par différentes grottes, sculptées par la rivière dans les montagnes karstiques.

Certes, les lumières sont un peu moins belles pour les photos que ce matin mais le spectacle pour les yeux est toujours aussi grandiose, et l’ambiance toujours aussi paisible.

Même si la balade est un peu chère et non négociable… (En effet, avec les gardes qui guettent, c’est fini l’époque ou en s’éloignant de l’embarcadère, on pouvait trouver des rameuses à moitié prix… ) On ne regrette pas du tout !!!

Bich Dong et Hang Mua à vélo

Aujourd’hui, on passe en mode cycliste pour découvrir les environs de Tam Coc. Situé a 2 ou 3 km à l’ouest du village, le temple de Bich Dong fut construit sur trois étages à même du roche. C’est sympa et gratuit même si le site n’est pas très grand et que la visite se fait assez rapidement. Pour accéder aux étages supérieurs, il faut monter les escaliers aménagés dans la grotte.

Comme il est encore tôt, on poursuit notre balade dans les rizières et on se dirige vers Hang Mua. Situé à 6 km à l’est de Tam Coc, c’est un incontournable dans le coin! C’est THE spot pour prendre un peu de hauteur et avoir une magnifique vue dégagée sur les rizières, les roches et le sillon de la rivière.

Pour accéder au sommet, il faut fournir quelques efforts physiques et gravir les 450 marches… Avec cette chaleur humide, on peut vous assurer que ce n’était pas si facile et que les arrêts étaient fréquents^^ Nous sommes néanmoins largement récompensés car la vue est à couper le souffle.

La vallée qui s’offre à nous est juste magnifique ! On reste une bonne heure à contempler le paysage mais les nuages déposent bientôt un voile brumeux. Avant de repartir, Damien tente de prendre une photo du dragon de pierre qui domine la vallée du haut de son rocher, mais il faut escalader un peu et en tatanes, c’est pas le top.

On est vraiment content de s’être arrêté dans ce village si paisible. Ce soir on continue notre route, on prend un bus de nuit et on descend vers le centre du Vietnam pour une dizaine de jours où de bien belles surprises nous attendent….

Infos pratiques

Où dormir :
- " Gia Bao Homestay" : # double avec sdb privée et wifi, négociée à 300 000 VND/nuit avec PDj. Les chambres sont belles et les proprios sympas !

Où manger :
- Lion King : Bun Chá à 35 000VND, délicieux et assez copieux !
- Thuy Linh : crêpes au sucre à 30 000VND, on s'en rappellera longtemps !

Visites :
- Location de vélo : négocié 30 000VND à l'hôtel the long
- Balade en barque depuis l'embarcadère officiel de Tam Coc : 390 000VND/2p pour 1h30
- Bich Dông : entrée gratuite
- Hoang Mua : 100 000 VND l'entrée

Transports:
- Cat Ba -> Ninh Binh : Combo bus - bateau - bus à 200 000VND avec la cie Hoang Long
- Ninh Binh -> Tam Coc : taxi négocié à 40 000VND

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*