Chengdu, des pandas et un BIG bouddha !

Notre arrivée à Chengdu

On arrive à la gare routière de Chengdu vers 17h après un trajet en bus interminable de 10 heures à zigzaguer dans la montagne. Un calvaire pour Amélie, elle qui supporte difficilement les transports, là c’est le pompon … Ca entretient le régime disons ! Heureusement Chengdu est une grande ville et on s’y repère facilement avec le métro. Une petite demi-heure plus tard, nous sommes à l’auberge et c’est une excellente surprise. C’est convivial, le personnel est sympa, bien placé et surtout, nous dormons dans une chambre double les 3 prochaines nuits.

On file vite manger un bout car l’heure tourne et qu’à partir de 20h en Chine, il devient difficile de trouver un resto ouvert. On se rabat sur des pâtes et un bouillon, c’est vraiment bof bof …

La base de reproduction des pandas

On se lève tôt ce matin car on voudrait être sur le site pour l’ouverture et il faut bien 45 min de bus pour y parvenir. Même si le réveil a été difficile, on a vraiment bien fait car en arrivant à 8h00 il n’y pas de file à l’entrée.

Le parc et plutôt grand et il faut se dépêcher un peu pour rejoindre l’enclos des pandas géants. Et oui, on a plus de chance de les voir quand il fait encore frais… Et là, c’est juste génial, nous ne sommes que 5/6 personnes et notre première rencontre avec ces gros nounours se fait avec des pandas adultes entrain de déguster leur petit dej’. Ils ont l’air relax, allongés sur le dos à déguster leur repas.

Mais le plus mignon, c’est quand même les petits pandas… Près de la nurserie, on découvre une maman et ses deux petits. Elle est entrain de manger tandis que les petits jouent dans leur coin. Ils font des acrobaties et grimpent de partout en se cassant la figure, pour notre plus grand plaisir ^^ On est comme des gamins, à la fois ébahi et amusé devant ces bébés pandas… On ne s’y attendait pas mais on avoue que c’est vraiment mignon et on ne regrette pas du tout d’être venu !!!

Dans un autre enclos encore, on découvre les pandas roux… Ils sont plus timides, plus vifs, plus petits et plus mignons encore que ses cousins. Par contre, il est déjà 10h du mat et la foule a envahi les lieux, du coup c’est nettement moins agréable !

On repart finalement du parc vers midi avec la sensation d’en avoir pleinement profité ! Se balader dans le parc de bonne heure, presque seul, et s’émerveiller devant ces animaux restera un très bon souvenir. Ah oui, parce qu’on a pas vu que des pandas…

Le grand bouddha de Leshan

Après 3h de trajet depuis Chengdu et 3 bus successifs, on arrive enfin à la porte nord du Da Fo, le grand Bouddha de Leshan. Après avoir gravi des centaines de marches, on y est, juste là face au temple ….. et juste à côté, on découvre la tête du géant de pierre. Mesurant 78m de haut et taillé directement dans la roche, il est vraiment impressionnant !

On prend quelques clichés et on se résout quand même à faire la queue d’une petit heure pour descendre aux pieds de Da Fo. On se sent ridiculement petit à côté de lui. Imaginez seulement … Son gros orteil mesure plus de 8m … Un géant ce bouddha, on vous dit !!!

On pousse ensuite la balade jusqu’au pont Hoashang et le petit village de pêcheurs pour ensuite ressortir du parc par la porte est. C’était un peu sportif sur la fin car on craignait sincèrement de rater les correspondances de bus pour rentrer. Prévoyez donc la journée pour l’excursion à Leshan et partez tôt le matin !

De retour à Chengdu fatigué par cette longue journée et complètement affamé, c’est un gros coup de bol pour nous puisque ce soir c’était soirée dumplings ! Bon même si on est un peu déçu d’avoir raté l’activité culinaire proposée par l’auberge, on est ravi de pouvoir manger gratos. Ca fait toujours plaisir et puis surtout on sympathise avec une chinoise qui parle français. C’est super intéressant de pouvoir lui poser qq questions sur le pays et sa culture !

Le quartier autour du temple Wenshu Yuan

Notre auberge est vraiment bien située dans le quartier Wenshu Yuan. Il nous suffit de traverser la rivière pour visiter le temple et ses ruelles alentours. C’est en fait une reconstitution d’un vieux quartier de la ville, et même si c’est très touristique, les échoppes et les maisons de thé nous plongent dans une Chine “authentique”.

On visite bien sûr le monastère mais aussi la “Aido nunnery” où vivent des nones bouddhistes. C’est très intéressant de venir y jeter un coup d’oeil vers 11h30 pour la cérémonie du repas.

Près du pont Beimen, un salle de spectacle propose des représentations d’opéra classique du Sichuan. On a essayé de se faufiler sans payer (bouhhhh pas bien ^^) mais un petit vieux a vendu la mèche… Un peu trop cher pour nous, on passe donc notre chemin et on atterrit, au hasard des ruelles, dans un marché alimentaire très typique. On s’étonne de ce que mangent les Chinois, vraiment c’est déroutant … Entre les tortues, les oiseaux entiers, les insectes et les œufs de cent ans … je dis « bon appétit bien sûr » !!!

L’après-midi se passe tranquillement mais il est temps de penser à manger un peu avant notre énième train de nuit. On se réfugie alors dans un food court proche du monastère, où l’on mange les meilleurs dumplings depuis le début de notre voyage.

Faire ses courses à Auchan… en Chine

Et oui à Chengdu on a découvert qu’en Chine aussi, il y avait des succursales Auchan !!! Et après presque 2 mois de voyage, on a pas hésité longtemps avant d’aller y faire un tour. Enfin un vrai grand supermarché avec un beau rayon fruits et légumes, de la viande, des préparations traiteur et même un rayon boulangerie-pâtisserie à nous rendre fou ! Le truc génial avec Auchan en Chine, c’est qu’il y a des dégustations à chaque tête de rayon … alors si vous voulez goûter des spécialités chinoise gratos, c’est Le bon plan !!!

Nous on s’est fait un vrai repas rien qu’avec ce qu’on a pu goûté ^^ Ce qui fait du bien au moral aussi, chez Auchan en Chine, c’est qu’on retrouve quelques produits bien chez nous et que quelques fois ça fait du bien … alors ce soir, on se lâche… c’est tomates cerise, poulet rôti, mayonnaise et baguette !!! Bon, on a pas craqué pour le fromage car c’était vraiment abusé pour la qualité proposée. Mais pourquoi pas?!
À bon entendeur voyageur …

Allez on ne va pas se mentir… Chengdu n’est pas la plus belle ville que l’on ait visité mais elle est pratique au niveau des transports en commun et elle vaut le détour rien que pour ses pandas ! On ne s’y attendait pas mais on a littéralement fondu devant ces gros nounours noir et blanc !!!

- "Mix Hostel Chengdu" : # double avec sdb partagée à 88¥/nuit sans PDj. Très belle auberge, propre et personnel super sympa ! Attention wifi très mauvais !!! Soirée hot pot et dumpling gratuit !

- Faire ses courses chez Auchan : dégustation gratuite à chaque rayon, on a dîné avec tout ce qu'on a goûté 😉 Métro Huashan Road east
- Longshaoshou food court : goûter absolument les Zhong dumpling, les meilleurs du voyage en Chine à 10¥

- Base de reproduction des pandas : 58 ¥ tarif unique !
- Grand bouddha de Leshan : 90¥ l'entrée et 45¥ si tarif étudiant

- Auberge -> pandas : bus 1 jusqu'au terminal + bus 87 pour 4¥ au total
- Auberge -> bouddha Leshan : bus 55 jusqu'à la gare routière à 2¥ + bus pour Leshan env 2h à 46¥ + bus 13 vers le parc env 30min à 1¥
- Il y a aussi le métro, pratique et pas cher, a partir de 2¥ le trajet mais dépend des distances.

2 Replies to “Chengdu, des pandas et un BIG bouddha !”

• merci pour ce petit message quinauds va droit au coeur!!! Ca fait plaisir de te lire…
      ici nous passons nos 3 derniers jours en Chine et nous allons voir un autre site exceptionnel, les cultures en terrasses de Yuanyuang, on a hâte et puis direction le Vietnam et la Baie d’halons dans une petite semaine <3