Bikaner et le temple des rats

Après 2  jours passés à New Delhi, nous prenons déjà un train de nuit pour une nouvelle destination …  Direction Bikaner, notre première étape au Rajasthan !

DSC_0252_resultat

Prendre le train en Inde c’est une sacrée expérience !  

Prendre le train en Inde c’est une sacrée expérience paraît-il, du coup nous voulions absolument testé sauf que nous appréhendions un peu. Au final, tout s’est bien passé et nous avons même pu roupiller quelques heures. Nous avions réservé nos billets en classe 3AC. Ce sont en fait 3 lits couchettes disposés sur la hauteur avec air conditionné (entendez par là un ventilateur ^^). Le service à bord est plutôt bien organisé; les couchettes sont repliables en banquette le jour et en lit la nuit, les draps sont fournis et il y a même des rideaux pour compartimentés un peu le wagon … C’est pas le grand luxe non plus mais pour le prix ça suffira bien !

Notre arrivée à Bikaner

Nous arrivons vers 10h30 à Bikaner et nous nous dirigeons à pied vers notre auberge. Nous sommes accueillis par des enfants et notre chambre est déjà prête. C’est parfait, on va pouvoir prendre une douche et se reposer un peu.

On se met en route en début d’après-midi à la recherche du foreigner’s center. Situé proche du fort, c’est une association qui propose 4 chambres et un petit service de restauration.  Cela nous permet de faire une pause à l’abri du soleil et de boire un banana lassi, faut dire qu’on a toujours rien avalé depuis ce matin ^^ On sympathise avec le proprio, il nous donne pleins d’infos sur la ville et nous déposera même devant le fort.

Le fort Junagarht, palais des maharajas

La visite du fort est vraiment sympathique, d’autant plus que nous avons la grande chance d’assister au tournage d’un film Bollywood… Les acteurs et les décors sont magnifiques, les costumes brillent de mille feux et il y a des couleurs de partout !! Malheureusement pour nous, pour vous 😉 nous n’avons pas le droit de prendre de photos 😉

DSC_0173_resultatDSC_0226_resultat

Le fort est immense;  il est doté de 37 bastions , d’innombrables escaliers, de terrasses et de cours intérieures. c’est vraiment agréable de déambuler dans ce palais des maharajas. L’architecture, le détail des sculptures, la précision des peintures , les jardins nous ont bluffés. On conseille vivement la visite du fort surtout que des visites gratuites en anglais sont organisées plusieurs fois par jour !

DSC_0215_resultatDSC_0202_resultat DSC_0236_resultat

Shri Kari Mata, le temple de rats

Si voyager en Inde, c’est apprendre à se dépasser un peu plus chaque jour et bien avec la visite qui nous attend ce matin, on va carrément se surpasser !!! J’avais lu dans le guide du routard qu’à environ 30 km de Bikaner se situe le temple des rats sacrés. Pour y aller, rien de plus facile puisqu’un bus local nous emmène à Deshnoke en une quarantaine de minutes. C’est un moyen de transport vraiment pas cher et en plus, on a sympathisé avec les chauffeurs qui voulaient absolument partagé leurs repas avec nous. On se contentera seulement du dessert fait maison, des sortes de boulettes de farine et de miel cru, c’était très bon 😉 Une fois déposé au carrefour principal de la petite ville, des panneaux vous indiqueront la direction du temple, comptez 10 minutes à pied.

DSC_0326_resultatEt là … comment dire, on y est, c’est le moment d’enfiler ses chaussettes et de vaincre sa peur des rongeurs !!! Il y en a par centaines et ils courent de partout. Ici les rats sont chez eux et pas question de crier ou de faire mine d’avoir peur… Et si l’un d’entre eux vient se poser sur vous pied, BINGO, la chance est avec vous ! Sincèrement, on s’attendait à pire et à des conditions d’hygiène douteuses mais ça reste très correct, pour l’Inde bien sûr 😉

DSC_0292_resultat DSC_0296_resultat DSC_0309_resultat

La vieille ville de Bikaner

Comme nous avions encore un peu de temps devant nous, on s’est ensuite baladé dans le vieux centre, à l’intérieur des remparts. Le contraste est flagrant, ici il fait calme et les gens sont détendus. On se fait accosté par des dizaines enfants, la question est toujours la même « which country? », après on fait les présentations et on se serre la main. Les indiens sont touchants et nous, personnellement, on se sent déjà très à l’aise avec eux. Rien d bien méchant, en général, ils sont juste curieux et heureux d’échanger quelques mots avec les touristes !

IMG_2477

Les ruelles étroites de la vieille ville forment un labyrinthe où il est difficile d retrouver son chemin… Les animaux sont chez eux et il n’est pas rare de croiser un chien jouant avec une chèvre… Il y a aussi le marché aux épices et les superbes havelis (= maisons ou hôtels particuliers à la façade minutieusement travaillés). Encore une fois, les similitudes avec le Maghreb sont frappantes !!

DSC_0338_resultat

DSC_0339_resultatDSC_0335_resultat

Voilà notre séjour à Bikaner touche à sa fin… Beaucoup de touristes zappent cette étape et préfèrent rejoindre Jaisalmer directement. De notre côté, nous sommes contents de s’y être arrêté ces deux derniers jours. On a pu souffler un peu après la trépidante capitale, on a fait de belles rencontres, on s’est prélassés sur le toit terrasse de notre auberge et on a pu économisé un peu sur le budget journalier qui avait bien flambé à Delhi !

Infos pratiques

Où dormir :
- « Chandra guesthouse » : # double avec seb partagée et wifi à 400 Rs/ nuit/PDj non compris. Un peu excentré, mais la chambre spacieuse, sdb propre et douche chaude ! 

Où manger :
- Deluxe restaurant: face à la gare, très bon marché, repas avec boisson pour 100 Rs/pp
- Udai Niwas guesthouse : juste à côté de notre auberge, petite restauration avec une cuisine très très propre !!! Café à 50 Rs et banana lassi à 80 Rs. On recommande!

Visites :
- Junagarth Fort : 300 Rs l’entrée mais 50% tarif étudiant. Visite guidée gratuite.
- temple Kami Mata : entrée gratuite mais 30 Rs pour l’appareil photo   
Transports:
- gare bus -> Deshnoke : 25Rs/pp/aller et compter 40 min de trajet

partager

2 Replies to “Bikaner et le temple des rats”

  1. Oh mon dieu , je suis pas sûre d avoir ton courage pour les rats . Contente de vous lire et de savoir que tout va bien pour vous . Je vous embrasse très fort.

    • C’était pas si horrible que ça finalement… même si Amélie a sursauté une fois ou deux fois quand un rat lui passait entre les pieds. Merci beaucoup de nous lire en tout cas. On pense à vous aussi!!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*