Rio de Janeiro, entre « morros » et « praias »

Rio est une destination qui nous a longtemps laissé rêveurs  … tellement d’images sont associées à cette ville … les plages de Copacabana et d’Ipanema, la statue du Christ Rédempteur, le pain de sucre, le foot, les caïpirhinas … bref la liste est longue et nous nous languissons de vous présenter la très célèbre ville de Rio et ses habitants, les cariocas !

Notre arrivée à Rio do Janeiro

Arrivé à l’aéroport international Tom Jobim, on doit rallier le centre ville. Rien de plus simple puisqu’un bus fait la navette vers l’aéroport Santos Dumont, en plein centre. De là on peut prendre des bus pour aller un peu partout dans la ville. Nous, nous avons pris un taxi car il faisait déjà nuit et que nous étions crevé.

Notre auberge, le Bossa in Rio Hostel, se situe sur les pentes du quartier Santa Teresa. On recommande d’ailleurs cette charmante auberge installée dans une des maisons bourgeoises du quartier. Les parties communes sont agréables et joliment décorées. Les dortoirs sont corrects, sans plus, mais un super petit dej’ est servi sur la terrasse chaque matin.

Processed with MOLDIV

Les quartiers de Lapa et Santa Teresa

Pour vous expliquer un peu la topographie de la ville, Lapa se situe en contrebas du morro Santa Teresa. Et Lapa, c’est un un peu « the place to be », centre de la vie sociale, politique et nocturne des cariocas. C’est aussi là que se trouve le fameux aqueduc. Plus connu sous le nom d’Arcos da Carioca, il surplombe le quartier du haut de ses deux rangées d’arcades. A l’époque de sa construction, il servait à acheminer l’eau du Rio Carioca vers le centre ville, aujourd’hui il sert au passage du Bondes, un vieux tramway qui vous emmène du Centro jusqu’à Santa Teresa. C’est d’ailleurs une belle balade.

dsc_0606_resultat_resultat

Dans le quartier de Lapa, on trouve également un magnifique escalier reliant Lapa à Santa Teresa, l’escalier Selaron. L’artiste du même nom l’a entièrement recouvert de carreaux de céramique venu du monde entier, le rendu est spectaculaire et très photogénique. On peut s’amuser un bon moment pour trouver tout les pays et les villes qui y sont représentées.

En prenant le Bondes, on arrive presque tout en haut de  Santa Teresa. C’est un coin très mignon plein de belles maisons bourgeoises rénovées pour la plupart en auberge ou hôtel, et pleins de petits restos sympas. On a testé le Bar do Mineiro où l’on a pu goûter les pasteis (sorte de raviole frite, farcie de différents ingrédients), la farofa (de la farine de manioc poêlée avec des oeufs et des oignons) et les feijaos (des haricots rouges cuits dans un jus de viande) tout était très bon. En tout cas ce quartier est très sympa pour venir manger ou simplement boire un bon jus frais sur une terrasse.

dsc_1066_resultat_resultat

A la découverte du Centro

A quelques minutes de marche de l’auberge, on entre dans le quartier du Centro. Ce quartier est à l’image de la ville, où le luxe des grands buildings côtoient les balcons en fer forgés des bâtiments du vieux Rio. Il y a beaucoup de choses à voir dans ce quartier, voici ce que nous y avons découvert :

• Le théâtre municipal : le long de l’avenue Rio Branco, sur la plaça on découvre ce magnifique bâtiment construit en 1909 dans le style de l’opéra de Paris
  • Le réal Gabinete Portuguese de Leitura : une superbe bibliothèque datant de 1887 qui abrite des livres anciens. L’intérieur tout en bois sculpté est impressionnant
  • L’église Nossa Senhora da Candelária : d’extérieur elle ne paye pas de mine mais les ornements intérieurs en marbre gris et blanc valent le détour
  • Le monastère Sào Bento : après s’être identifié à l’entrée, on monte la petite butte du monastère, pour atterrir sur le parvis d’une petite église modeste. Tout du moins de l’extérieur, car à l’intérieur on y découvre des boiseries dorée à l’or fin du sol au plafond.
  • La place du XV novembre avec le Paço Imperial : c’est une belle place boisée le long du Paço impérial qui fût la demeure du Roi du Portugal lors de son éxil.
  • La Rua Ouvidor et les alentours du métro Uruguiana : c’est une des rues du vieux Rio. Le soir venu les restos de cette rue installent leurs terrasses en plein milieu, ça donne une super ambiance. En la continuant on atterrit dans le dédale des rues commerçantes autour du métro Uruguaina, les rues les plus animées du Centro
  • La Cathédrale Metropolitan : non ce n’est pas une pyramide Aztèque moderne, c’est bien une cathédrale. c’est vrai que de l’extérieur elle est un peu spéciale, mais l’intérieur est impressionnant, notamment les vitraux.

dsc_0580_resultat_resultat

dsc_0595_resultat_resultat

L’impressionnant Christ Rédempteur

Aujourd’hui on découvre le métro de Rio, car on doit se rendre à Largo do Machado. Là, on prend un bus pour Cosme Velho où se situe la gare du train pour le Corcovado. Après avoir acheté les billets (à la Caixa située en face de la gare pour pouvoir payer en espèces), on s’installe dans le train à droite dans le sens de la marche pour la vue. Arrivés en haut, quelques marches nous séparent de l’immense statue de 30m de haut, avec ses mains mesurant 3m et pesant 8 tonnes,  c’est vraiment impressionnant. Mais le plus beau reste la vue panoramique sur tout Rio. On comprend mieux d’ailleurs comment la ville est faite et ce que sont les morros, ces énormes rochers noirs gros comme des collines. D’ici on a d’ailleurs une belle vue sur le plus connu d’entre eux, le Pào de Açucar (= le pain de sucre).

dsc_0799_resultat_resultat

Pào de Açucar

Une fois redescendu on prend un bus direction la Praia Vermelha au pied du morro de Urca. C’est le point de départ du téléphérique pour le pain sucre. L’ascension se fait en deux fois, on monte d’abord au morro de Urca, et de là on monte au pain de sucre. Pour faire l’économie du premier téléphérique, on décide de monter à pied en haut du morro da Urca, comme il est conseillé dans notre guide routard. L’ascension dure environ une demie heure dans la forêt, on croise pleins de ouistitis et un énorme iguane, génial. Arrivé en haut on fait une petite pause pour profiter de ce premier panorama et se rafraîchir un peu. Petite astuce, une fontaine d’eau fraîche et potable au niveau de l’embarcadère. La montée vers le pain de sucre se fait en à peine 3 minutes. La vue depuis le pain de sucre est à couper le souffle. Rio avec ses plages, le christ qui domine la ville et la baie, on voit tout d’ici. Un très spectacle inoubliable.

dsc_0853_resultat_resultatdsc_0844_resultat_resultatdsc_0861_resultat_resultat

Le jardin botanique, la plage d’Ipanema et la mythique plage Copacabana

Pour se rendre à la plage d’Ipanema, on décide de faire un détour par le Jardim Botanico. À l’intérieur on découvre des milliers d’espèces de plantes tropicales, des fleurs de toutes les couleurs, des magnifiques palmiers empereurs, et des variétés très rares d’orchidées. Bien que le temps ne soit pas avec nous, l’endroit reste plaisant à visiter.

dsc_1117_resultat_resultat

Processed with MOLDIV

En  longeant le lago Rodrigo de Freitas, on arrive au quartier Leblon (quartier chic en bord de plage) que l’on traverse pour arriver à la plage d’Ipanema. Malheureusement il pleut, mais la plage est quand même belle. On imagine facilement l’endroit rempli de monde les jours de beau temps. En tout cas avec ce temps là, on est tranquille pour s’y promener, seuls quelques surfer sont venus affronter les vagues. On remonte la plage de Leblon à laquelle se succède la plage d’Ipanema,  pour admirer le paysage depuis le Ponta do Arpoador, un rocher situé entre les plages d’Ipanema et de Copacabana.

On accède à la plage de Copacabana en métro. Il s’est arrêté de pleuvoir et le soleil est de retour ce qui change quand même beaucoup le paysage. La plage est magnifique, Il y a déjà plein de monde qui profite soleil en jouant au soccer volley, ou en sirotant une caipirinha bien fraîche. Tout le long, il y a des petites cahutes où l’on peut boire une noix de coco et manger des croquettes, mais attention, les prix sont exorbitants, on est à Copacabana. On reste un bon moment à contempler les immenses vagues et à profiter de la luminosité du soleil couchant, l’instant est magique.

dsc_0952_resultat_resultat dsc_0955_resultat_resultatdsc_0906_resultat_resultatVoilà Rio c’est fini, un bus de nuit nous emmène maintenant vers l’immense ville de Sào Paulo.

- "Bossa in Rio Hostel": cuisine à disposition, wifi, lit en dortoirs à 45 R$/nuit/pers, pdj compris. On recommande cette auberge et on conseille vraiment de loger dans les quartiers de Lapa ou Santa Teresa !
- " bar do Mineiro" à Santa Teresa, on a testé les farofa, pasteis mistos, les feijãos. Avec les boissons, compter un petit 100 R$ pour 2
"cultivar Brasil" à Santa Teresa, sorte de café boulangerie où l'on a goûté aux délicieux pães de queijos, jus de fruit à 4 R$
- córcovado : se rendre à largo do Marchado et de là prendre le bus 581 ou 582 pour Cosme Vehlo. L'ascension en train coûte 61 R$. Achat des billets en espèce possible à la Caixa, bureau sur le trottoir d'en face.  A l'entrée, uniquement par Carte bancaire. Pour éviter les files d'attente via l'application "tremdocorcovado"
- Pain de sucre : depuis le córcovado, prendre le bus 582 et s'arrêter à Praia Vermehla, entrée 40R$/pers depuis le morro de Urca.
- Jardin botanique : bcp de bus passe par la rua jardim Botanico, face au club de jockey, entrée 10 R$/pers.
- Bondes : tramway qui relie le centro aux quartiers de Lapa et Santa Teresa, entre 8 et 16h, toutes les 20min, gratuit, attention la file !! Plus sympa de monter avec le tramway et redescendre à pied.
- Escalier selaron : gratuit mais attention toujours bondé , y aller de bon matin pour faire de belles photos 🙂
- Catedral de São Sebastião : entrée gratuite
- Real Gabinete Potuguêse de Leitura : entrée gratuite
- Mosterio de São Bento : entrée gratuite, s'enregistrer à l'accueil avec numéro passeport
- Igreja de N.Sra da Canelaria : entrée gratuite
- Aéroport international -> Auberge : prendre le bus bleu, situé sur la gauche en sortant du terminal. Compter 16R$ et une bonne heure, selon la circulation pour rallier l'aéroport Santos Dumont. Prendre ensuite le bus 6 ou 14 au coin de Av. Rio Branco et Av. Nilo Peçanha pour le quartier st Teresa.